Aller au contenu

Comment se faire ELIMINER en oral professionnel?


anonyme973

Messages recommandés

J'ai passé 5 fois les oraux.

Jamais on ne m'a demandé d'où je venais, quel était mon parcours, quel était mon âge ...

Je n'ai jamais eu de super note, mais j'ai toujours( à part la première année) eu des notes correctes.

Donc, certains demandent peut-être mais ne faites pas de généralités.

Une année, lors de l'entretien arts visuels, l'un des deux jurys me pose une question sur laquelle je sèche. Elle me laisse réfléchir, puis me donne la réponse en ajoutant "mais c'est vrai que vous étiez très jeune pour vous en souvenir". Preuve que, en tous cas, eux, n'avaient pas fait attention à ma date de naissance sur ma carte d'identité, car à l'époque du "dit évènement, j'avais quand même une vingtaine d'année :D

Une amie, candidate libre, maman de 3 enfants a eu 19/20 à son OP.

Je n'ai jamais eu à faire à un jury qui semblait vouloir casser du candidat. Jury déstabilisant parfois, oui, c'est vrai.

Pour la tenue, la réponse qu'un membre du jury m'a donnée un jour " tenue correcte. Pas besoin de se mettre en tenue de soirée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    3

  • delphinie

    2

  • Malo33

    2

  • anonyme973

    2

Membres les plus actifs

La copine de mon frère l'année dernière a été éliminée en oral pro avec 4 et le rapport de jruy qu'ils lui ont envoyé a juste dis qu'elle ne maitrisais pas bien le vocabulaire, mauvaise façon de parler :blink: alors quand on sait qu'elle a eu 18 en math, français et sciences/ HG et des notes presques équivalentes dans les autres oraux, directrice de centre de loisirs, etc, faut pas pousser quand même.

Eh oui faut connaître les gros mots de l'EN !

Pour ce qui est de savoir des trucs sur nous, certains Jury te le demande c'était le cas de mon jury à Versailles (celui qui m'a donné un 18/20), ils m'avaient demandé (ils avaient lu dans mon dossier de 30 pages que je mentionnais ma maîtrise d'histoire de l'art) à la fin ce que je faisais actuellement et pourquoi je voulais devenir PE (j'étais candidate libre et SASU au rectorat à l'époque).

Quant au premier jury à Lille celui qui m'a donné 6/20, dans la conversation aussi était venu le fait que je passais le CRPE en autodidacte tout en travaillant à côté et que je le passais dans une autre académie (la question de l'autre académie avait été posée!).

A la fin quand un jury te pose une question, tu n'as pas le choix que de répondre ... et je n'aurai pas été capable de raconter des carabistoulles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils donnent une note éliminatoire ou pas, le jury décide de ton avenir ou non de manière plus ou moins sadique.

Certains mettront 4, d'autres mettront la note qui fait qu'assurément tu ne l'auras pas.

L'an passé 16 en OP et 7 en LDJ, un délire encore mystérieux qui me fait rater le concours de 5 points seulement mais avec 11.5 à cet oral c'était forcé que je ne l'aurais pas, une sorte de note éliminatoire.

Juste pour dire que j'ai été admise en candidate libre, avec 12 à la partie OP et 10 à la Littérature jeunesse ! Dire que 11.5 est une note éliminatoire, je trouve ca un peu exagéré ! C'est une note moyenne, qui veut dire qu'on a pas été ni nul ni très brillant ! c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tenue vestimentaire est importante mais pas plus que le niveau de langage, l'attitude corporelle ou la politesse....

On a un prof à l'iufm qui nous a dit une année quand il faisait parti du jury, si l'inspecteur voyait un "bout de viande" dépassé, ou un pantalon genre "je me suis fait dessus", quelque chose dans le genre, c'était l'élimination ... donc après tout dépend du jury ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oral je suis arrivée avec ma tenue de tous les jours par temps de chaleur...

Débardeur larges bretelles ( c'est mal vu les petites bretelles même en classe) mon jean et mes baskets....

*Après il faut , comme certains l'ont dit, mener l'entretien. le jury pose une question répondre en développant et faire des ponts avec soit le sujet de synthèse soit expérience de stage, soit les IO...

*Savoir donner son opinion tout en étant ds le "moule" et être humble.... Dire "je pense que je ferais..... mais si un doute je demande à mes collègues et si problème sérieux j'en réfère à mon supérieur hiérarchique..."

*Ouvrir à la fin de synthèse un "débat", j'ai osée poser une demi question, enfin faire une ouverture en somme

*Finir de répondre à une question sur une ouverture dont on connait la réponse de façon à ce que le jury embraye dessus si ça lui chante..

reprenons le supérieur hiérarchique... mon jury (inspecteur) m'a demandé qui s'était, son rôle, la hiérachie ......

*Etre sûr de soi mais savoir reconnaitre que l'on doute et que l'on a besoin de la formation. Savoir reconnaitre que l'on se trompe mais que l'erreur est humaine et formatrice.. "C'est une composante de l'apprentissage, blablabla......"

* Connaître le jargon pédagogique

Pour infos j'ai 15/20 et 10/20 en musique (l'écoute de Bach m'a tuée) j'ai planté à cause de l'anglais 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ton post m'a amusé alors j'y réponds puisqu'éliminée au premier passage du concours...........grace à l'oral pro il y trois ans maintenant , à l'époque j'ai eu 1, pour etre venue certainement ou pour l'encre comme on dit.

Tout ça parce que trop franche, j'ai dit ce que je pensais (les devoirs, etc..) et ça n'a pas plu car trop réfractaire au moule............

Avec le recul et comme je l'ai eu , je sais que tout le monde peut changer d'avis, qu'on peut penser des choses et faire comme c'est écrit parce qu'on est PE...........

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi visiblement la date de naissance ils l'ont bien regardée, car à la fin de l'épreuve ils m'ont souhaité "bon anniversaire"!...Heureusement j'ai eu le concours, sinon je leur en aurais voulu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 ans (?), je suis tombée sur les notes à l'école. J'ai dit ce que j'en pensais, pas forcément ce qu'il aurait fallu dire ... parce que je ne suis pas du genre à dire ce qu'il faut dire.

Je crois que , quand on est capable d'argumenter logiquement ce que l'on dit, que l'on est clair, que l'on reste ouvert à la discussion, pas du genre "bande de cons, moi, je sais ..", ça passe.

Montrer que l'on s'est penché sur la question, qu'on a une idée, mais que, en même temps, on reste ouvert, car on ne sait pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh juste pour l'IUFM je suis pas d'accord

Le jury ne sait pas d'où tu viens si tu ne le dis pas

Pour avoir fait deux fois ma PE1 (une fois en redoublant car admissible ) je peux te dire que ça ne m'a pas empeché d'avoir 7 la première année et 8 la deuxième et ma copine qui a fait froprof a eu 20

Il n'y a donc pas de traitement de faveur

Ensuite quand on te demande ton avis il faut que tu fasses sentir ton opinion mais en meme temps que tu dais te remettre en question car personne n'a LA réponse

Pour l'IUFM quand dans un rapport de Jury on aime toujours caser que plus de la moitié des candidats sont issus de PE1 je me demande s'il n'y a pas un coup de pouce quelque part pour s'autocongratuler et rester entre membres de la "famille".

Ils ne te le demandent pas forcément (moi ils me l'ont déjà demandé discrètement) mais ils voient qui vient de l'IUFM ou pas. C'est pareil à l'écrit.

Pour l'âge il y a la carte d'identité, puis même quand tu veux parler de tes expériences, tu peux finir par parler de toi...

Pour l'avis du jury ben il arrive qu'ils disent de grosses aneries.

J'ai vu ça plus d'une fois en LdJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde parle de "gros mots de l'EN", de "jargon pédagogique"... bon bien sûr j'ai ma petite idée là-dessus, mais y'aurait-il des bonnes volontés pour faire une liste regroupant les termes principaux qu'il faut ABSOLUMENT connaitre pour pas se faire planter??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh juste pour l'IUFM je suis pas d'accord

Le jury ne sait pas d'où tu viens si tu ne le dis pas

Pour avoir fait deux fois ma PE1 (une fois en redoublant car admissible ) je peux te dire que ça ne m'a pas empeché d'avoir 7 la première année et 8 la deuxième et ma copine qui a fait froprof a eu 20

Il n'y a donc pas de traitement de faveur

Ensuite quand on te demande ton avis il faut que tu fasses sentir ton opinion mais en meme temps que tu dais te remettre en question car personne n'a LA réponse

Pour l'IUFM quand dans un rapport de Jury on aime toujours caser que plus de la moitié des candidats sont issus de PE1 je me demande s'il n'y a pas un coup de pouce quelque part pour s'autocongratuler et rester entre membres de la "famille".

Ils ne te le demandent pas forcément (moi ils me l'ont déjà demandé discrètement) mais ils voient qui vient de l'IUFM ou pas. C'est pareil à l'écrit.

Pour l'âge il y a la carte d'identité, puis même quand tu veux parler de tes expériences, tu peux finir par parler de toi...

Pour l'avis du jury ben il arrive qu'ils disent de grosses aneries.

J'ai vu ça plus d'une fois en LdJ.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, j'étais pe1 l'année dernière et j'ai eu 6 à l'oral par contre je ne comprends pas toujours ma note ! tout c'est bien passé, trop bien peut-être. Donc aucun privilège ici à Nice pour les élèves de l'iufm. Maintenant je ne peux pas me prononcer pour le délit de faciès j'ai eu 14 en ldj donc je ne pense pas que la raison de ma mauvaise note soit ma (vieille!) gueule. Car on m'avait dit qu'ils ne recrutaient pas beaucoup de "vieille" ils ont un quota.

Je pense qu'il y a beaucoup de "on dit" et le flou de la notation laisse supposer aussi des magouilles ! L'oral reste pour moi une loterie. Comment expliquer que j'ai eu 15/20 en espagnol alors que je suis bilingue ! d'autres ont eu plus que moi alors qu'ils parlaient moins bien !

Ce concours est complètement injuste et l'oral plus que le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, le bon post pour bien se casser le moral!!! :blink:

Arretez de lire ça! révisez, apprenez, soyez sur de vous de vos arguments, et foncez!!

Et dites vous oui c'est un concours, et oui l'oral est injuste masi si vous ne donnez pas le meilleur de vous mêmes, vous vous en voudrez! Donc l'essentiel est là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...