Ptitegirl Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Bonjour, Mon mari risque d'être muté en septembre à Toulon pour une durée de 2 à 3 ans (nous sommes installés dans le Finistère). Cette année je suis T1 et je vais avoir un bébé pour le mois d'octobre : je serai donc en congé mater de sept à Noel et je souhaite prendre ensuite 6 mois de congé parental. Coté boulot je ne sais pas trop quoi faire : dois-je demander ma mutation (ineat/exeat) pour une période "si courte" ou vaut-il mieux rester en congé parental pendant 3 ans ? j'ai peur que cette durée d'inactivité soit longue à vivre, surtout que je débute, et puis j'ai peur aussi que ma demande d'ineat ne soit pas acceptée tout de suite pour ce département qui doit être très demandé j'imagine... en plus mon mari souhaiterais revenir dans le Finistère après cette mutation....bref, c'est un peu compliqué ! si quelqu'un peut me conseiller.... merci d'avance ;-)
doctole Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Choix difficile effectivement ! Si vous êtes sûrs de revenir dans le Finistère je te conseillerai de prendre un congé parental de 3 ans . Pas facile d'obtenir Toulon en mut, pas facile également d'être muté dans le Finistère ! Il est donc plus raissonnable de prendre le congé !
caroli14 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 en ce qui me concerne (j'ai 2 enfants) ; je sais qu'après le premier on a envie de vite reprendre, ne serait-ce qu'à mi-temps. Je demanderai ma mutation, au pire si tu ne l'obtiens pas la 1 ere année tu te mets en congé parental et tu redemandes l'année suivante. avec 2 enfants, je te dirai congé parental car on ne voit pas le temps passer et c'est un vrai bonheur. Aussi la question est : si tu enchaines le 2éme BB d'ici 2 ans pas de pb, mets toi en congé.
dede64 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Je pense que je choisirai le congé.. A savoir cependant que pour un premier enfant tu n'es indemnisée que sur une période de six mois, donc à calculer pour le budget... Si tu demandes la mutaton et que tu l'obtiens (peut-être pas la première année et que ferais-tu alors déjà? Disponiilité? autant prendre le congé parental alors ) pour revenir ensuite dans le finistère il te faudra obtenir à nouveau une mutation. C'est un département très demandé et là encore pas sûre que tu obtiennes tes voeux de suite donc re-disponibilité... Avec le congé parental tu sai tu pars sur une durée de 2 voire 3 ans. Avec les deux mutations, bien sûr cela peut marcher de suite (faudrait déjà regarder les statistiques éventuellement... Même si ça change d'une année sur l'autre..) mais tu peux aussi attendre quelques années et là si tu prends la dispo c'est pas d'indemnisation...
Manounette13 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 tu devrais d'abord te renseigner sur le congé parental car pour l'obtenir il faut avoir totaliser un certain nombre de trimestres travaillés.
juliehouze Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Cette situation s'est imposée à moi puisque mon mari ayant été reçu à un concours devait aller 1 an en formation à Toulouse puis devait être muté à la suite de cette formation. Je me suis donc mise en congé parental. Il faut que tu aies travaillé 8 trimestres pour pouvoir avoir le droit d'être indemnisée par la CAF. Je ne regrette pas ce choix : j'ai pu allaiter autant que je voulais, j'ai pu m'occuper de mon Doudou à plein temps... En septembre dernier nous avons emménagé à Nantes. Mon petit garçon va à la halte garderie une fois par semaine : ce qui me permet de faire autre chose. Je ne dis pas que c'est facile tous les jours mais c'est quand même bien agréable de le voir grandir et d'avoir vu tous ses progrès. Par ailleurs, contrairement à ce que je craignais, mon fils n'est pas plus sauvage qu'un autre et est très indépendant : il ne pleure pas quand je le laisse à la halte-garderie, joue avec les autres, ... J'ai obtenu ma mutation pour cette année et je reprendrai le chemin de l'école au mois de septembre.
Ptitegirl Posté(e) 5 mai 2008 Auteur Posté(e) 5 mai 2008 Merci à vous pour vos réponses...ça me conforte dans le choix que je pensais faire.. en plus il s'agit de mon 2ème enfant (jé une fille de 4 ans) donc raison de plus de s'arreter... après, j'espère que ce ne sera pas trop dur de se remettre au travail, j'ai l'impression que je vais perdre toute mon expérience... pour le nb de trimestre ça devrait aller car j'ai bossé dans le privé avant le concours.... bonne journée à toutes et bonne continuation !
Messages recommandés