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J'ai une classe de Ce2/Cm1/Cm2, j'essaie de monter des projets (pas évident lorsqu'on est T2 et qu'on a une cours triple pour la première fois) et bien que mes élèves de Cm2 soient motivés pour tout ce que je leur propose, mes Ce2/Cm1 s'en fichent royalement... :sad: que ce soit des défis mathématiques en circonscription, des réalisations artistiques, l'écriture d'articles pour le blog de la classe, la réalisation d'un théâtre d'ombres chinoise...

En ce qui concerne mes Cm1, même les mises en commun de recherche pour l'apprentissage d'une nouvelle notion est un calvaire : aucune participation, ils ne font même pas l'effort de réfléchir pour répondre aux questions... par contre, je peux leur faire faire des exos pendant des heures ! Ils auront tout faux mais ils seront contents d'avoir fait des exos :blink:

Est-ce que c'est moi qui ne sait vraiment pas les motiver ?

Est-ce que vous avez eu aussi des élèves qui n'avaient aucune motivation pour les projets que vous proposiez ?

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ayant le même niveau depuis qq années , il m'arrive évidemment de proposer des situations similaires d'une année sur l'autre . constat: suivant le "public" que j'ai , je n'obtiens pas du tout les mêmes réactions. cela dépend de la personnalité des gamins et de la dynamique de groupe qu'ils créent entre eux. une année, j'avais d'excellents élèves mais qui n'étaient pas intéressés par le débat en classe et préféraient mener leur travail personnel dans un coin difficile de tirer une classe sans élément moteur! une autre année; j'avais d'excellents débats collectifs où de nombreux élèves prenaient la parole et je crois que cela motivait le reste de la classe.

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J'ai le même cas de figure cette année: des CM2, que j'avais l'an dernier hyper motivés et des CM1 plus que mous. Du coup en collectif, ils sont complètement transparents à côté des CM2.

Mais comme ce sont des élèves en grande difficulté, j'ai l'impression que c'est un gros manque de culture, de vocabulaire. Je crois qu'ils ne me comprennent pas toujours. Mais bon, je ne peux pas expliquer tous les mots que je prononce.

Quand j'ai mon groupe PPRE, là ils participent parce que les exercices semblent à leur portée, mais le reste du temps.............Moi qui suis toujours speed en classe, ils me regardent parfois comme une extra-terrestre

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difficile de tirer une classe sans élément moteur!
Tu as raison valerie84, en y réfléchissant, je n'ai pas vraiment d'élèves moteurs en Ce2 et en Cm1. Ils sont surtout en Cm2, et ces élèves se plaignent d'ailleurs du manque d'investissement des Ce2/Cm1 dans les projets.... Ca va promettre l'année prochaine!
Moi qui suis toujours speed en classe, ils me regardent parfois comme une extra-terrestre
Je suis speed aussi en classe, suis obligée avec 3 niveaux :D ça ne doit pas arranger les choses... lorsque je donne les consignes de travail à mes Cm1, ils mettent toujours 5 minutes à sortir leur cahier, ouvrir leur trousse, sortir leur stylo... alors je reviens dans leur groupe 2secondes histoire de les secouer un peu et je repars avec mes Ce2... :blush:
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Moi je bosse pour 4 CE1; les autres...CM1-CM2:

Cap maths, situation de recherche, pas la peine: ils papotent entre eux; si je fais leçon puis exercice, ils vont faire les exercices (ils auront tout faux mais auront l'impression d'avoir travaillé). Bon, ils ne refusent pas de bosser, c'est déjà ça! Aucune réflexion, on ne revient pas sur ce qui a déjà été fait...On ne sort pas sa leçon et on ne sort pas son cahier de brouillon, même si on a tout faux 3 séances de plus (au lieu d'utiliser un tableau de numération popur la multiplication et la division d'un nombre décimal par 10 , 100 etc)

Même chose pour la mise en train: l'aprèm, ils se mettent en rang au lavabo pour boire (j'ai demandé une bouteille d'eau sur la table+ je passe les consignes donc ils rentrent, s'asseoient, écoutent PUIS vont se lever à tour de rôle...ça fait gagner du temps; voilà 2 mois que tous les débuts d'aprèm je répète la même chose...); on peut bien perdre 10 minutes comme ça. Le matin, je suis obligée de répéter 5 fois "sortez vos cahiers de leçons"...10x2= 20 minutes de perdues , si on calcule toutes les minutes perdues on commence à comprendre pourquoi ils sont si mauvais!

En même temps je me rends compte que je suis une maîtresse speed, j'aime bien quand ça bouge et quand ça bosse...

Peut-être trop speed, à les houspiller...A approfondir...

Je pense qu'effectivement en fonction du groupe qu'on aura en face de nous, nous aurons des réponses différentes. Mais bon, à part pour quelques_uns on a quand même un champ d'action!

Ensuite je pense quand même que notre manque d'expérience joue un peu...Après quelques années, dont plusieurs dans la même école, ça devrait rouler un peu mieux, enfin j'espère franchement, parce que je ne tiendrai pas longtemps comme ça! On est plus reconnu, on a mis en place des habitudes de travail et des exigences...Si si, rassurez-moi là, dites-moi que SI!

En stage T2 j'ai vu des classes rouler, bon il y a toujours 1- 2 élèves qui bossent moins, moins motivés, ou moins vite, des difficultés, mais bon ils avancent TOUS! Dans ma classe j'ai l'impression que rien ne roule!

Les seuls motivés sont 4 de mes CE1 (4 filles...): elles écoutent, engrangent tout et font des progrès.

Décidément je ne suis pas à l'aise en cycle 3; déjà que j'ai pas d'expérience dans ce domaine, n'en ai pas eu en stage IUFM..en cycle 1-2 je sais aider un élève en difficulté, je sais comment aborder une notion...

En cycle 3 j'arrive dans une classe où les lacunes sont ENORMES (calcul mental: une catastrophe, maths n'en parlons pas; grammaire difficultés de manipulation-substitution) et je ne sais pas me dire: "bon là ça coince parce qu'il faut d'abord que l'on revoit ça".

L'an dernier PS au CE1 l'aprèm, les CE1 étaient 2, pas d'élément moteur, un enfant ancien prématuré avec des difficultés de concentration (dès qu etu n'étais plus derrière lui, tu le voyais lever la tête...Il est possible que ce soient des séquelles de sa prématurité).

Le problème avec le multi-niveaux quand ils sont peu nombreux par groupe c'est quand même l'absence d'élément moteur, car contre cela pas grand chose à faire...

Ma collègue avait des mous l'an dernier, elle les obligeait à rester en récré pour finir leur travail. C'était devenu une foire d'empoigne sa classe, et elle n'a pas gagné à la fin...

Alors je ne sais pas ce qu'il faut faire avec des "mous". Les secouer? Baisser ses exigences? En avoir quand même bien sûr, mais jusqu'où? Prendre en compte leur lenteur (j'ai un CM1 qui écrit très bien mais très très lentement...Peut-être qu'on ne bosse pas assez 'lécriture en CE1, et qu'on considère cela comme acquis en cycle 3. Mais on considère tellement de choses comme acquises au CM qui finalement ne le sont pas...C'est peut-être pour ça que je n'aime pas ce niveau, les lacunes y sont déjà trop importantes et moi je me sens impuissante à les combler...

Certains bon élèves préfèrent bosser seuls dans leur coin comme le dit valerie84 (ils sont "scolaires"); pour les autres, on essaye de leur dorer la pilule par des projets...ça peut marcher, mais il faut bien se dire que les projets ça prend beaucoup de temps parfois...et ça fait finalement pas avancer beaucoup les parentissages...

Et puis pour ecux qui souffrent de grosses lacunes (attention, savoir), le projet n'est pas la panacée : le travail de groupe se fait sans lui. Il est présent physiquement seulement.

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Je crois malheureusement qu'il n'y a pas grand chose à faire: je me "traîne" littéralement mes CE1 depuis l'an dernier (je les avais aussi en CP)... Je me dis maintenant, allez plus que deux mois! Pourtant ils sont super gentils franchement, mais je n'en peux plus de leur manque de motivation et d'implication. Même les bons élèves, n'en fichent pas une et du coup se retrouvent avec un bon niveau , mais vraiment sans plus.

Posté(e)

S'ils ont un bon niveau c'est déjà bien! Et ils sont gentils, wouah tu as de la chance!

Dans ma classe ils ont tous un mauvais niveau! Et franchement ils sont loin d'être gentils, d'ailleurs je me mets en arrêt la semaine prochaine (bouffées d'angoisse, j'ai peur! )

Le problème c'est que s'ils ne se prennent pas en charge, à un moment ou à un autre ils décrochent, non? En CE1 on revoit des notions, on a plus de temps, enfin je crois, on manipule; arrive un moment où il faut lâcher la manipulation non? en cycle 3 dites-moi si je me trompe, on va plus vite donc il faut plus d'effort, de concentration...

J'ai l'impression que mes CE1 avancent, mais je ne vois pas les cm progresser.

Les progrès sont-ils plus visibles en cycle 2?

Mes CM en production d'écrit 30 minutes = 4 mots pour certains; dans ces conditions je ne peux pas voir leurs progrès...

Dans ma classe j'ai l'impression qu'il faut leur mâcher le travail, le leur décortiquer, ce que je leur donne ressemble à du vomi pré-digéré et même comme ça le passé composé ne passe pas...Je ne comprends pas.

Est-ce qu'il n'y a pas de plus en plus d'élèves pour lesquels l'école ne fait pas sens? On y va parce qu'on est obligé mais bon, on en fera le moins possible, on ne s'impliquera pas...

Ah ma brav'dame ça a bien changé tout ça :wink: Moi j'en voulais à l'école...ça existe encore des élèves qui s'impliquent? Qui ont envie de progresser?

Je croyais qu'après les évas catastrophiques ils se poseraient 5 minutes pour réfléchir au comment et au pourquoi...Ils donnent vraiment l'impression de s'en f...

J'ai une collègue, ses élèves de CM1 se sont fait charrier à la cantine par ceux du privé parce qu'ils n'avaient pas encore commencé la division; ils en sont encore aux soustractions...et ils ont du mal. Elle leur a répondu "mais vous ne savez pas pourqoui on n'en est pas encore à la division?".

Certes, c'est à nous de faire en sorte que les conditions de travail soient là mais cette année j'abdique, je n'y arrive pas!

Posté(e)
:blink: peut-être faut-il essayer un système de motivation intrinsèque ? (récompenser le travail par des "privilèges" quels qu'ils soient ...)
Posté(e)
:blink: peut-être faut-il essayer un système de motivation intrinsèque ? (récompenser le travail par des "privilèges" quels qu'ils soient ...)

pardon, je voulais parler de motivation extrinsèque ...

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