ciao14 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Citation (emmalyse @ 04/05/2008, 07:43) * Et si l'injustice te dégoute et t'excède change de métier !!!!! Idem : moi aussi ta phrase me choque... Socrates n'a pas tout à fait tort et ne soulève qu'un problème parmi d'autres. Il est vrai que l'épreuve du 1500m est plutôt difficile... d'autres épreuves d'EPS seraient plus judicieuses (ou changer le barème). Je vois des personnes en surpoids dégoûtées aux entraînements par exemple (et non "elles n'ont pas qu'à choisir danse"). Depuis quand juge-t-on une personne apte à être PE (ou pas) selon ses capacités physiques ?! ps: oui on peut se rattraper à l'oral mais...
Socrates Posté(e) 4 mai 2008 Auteur Posté(e) 4 mai 2008 L'injustice évidemment qu'elle existe, le monde est comme ça. Après en rajouter je ne comprends pas l'intérêt de la chose. Il serait temps qu'ils suppriment cette épreuve physique qui n'a quasi plus de sens surtout vu les exigences de résultats. Et si l'injustice te dégoute et t'excède change de métier !!!!! J'aurais plutôt tendance à penser le contraire vois-tu...
muguette Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Je crois de toute façon que cette épreuve joue son rôle à la perfection!!! Elle est pour moi faite pour mettre des candidats à l'écart, hors jeu...le but de tout concours quelque part!!! Il est vrai qu'on ne part pas tous avec le même potentiel physique, donc je la trouve effectivement très injuste et très difficile. L'an dernier à l'arrache j'ai réussi à décrocher un 8 résultat à l'arrivée crise d'ashme, malaise, une horrible sensation d'étouffer...Et comme je danse comme une quiche je recommence cette année puisque la dispense pour cause d'ashme à l'effort (je suis reconnue par CPAM en tant que malade respiratoire chronique!!!) me vaudrait un magnifique 0 Bon courage
Sissou59 Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Pour ton info ce n'est pas une NOUVELLE injustice, c'était déjà le cas l'année passée...Suite à de nombreuses dispenses l'année d'avant............. entre autres ! Après, à voir comment la médecine classe l'insuffisance cardiaque. j'ai été dispensé l'année dernière pour problèmes cardiaiques et cela m'a valu un 0. J'ai donc fini sur Lc non appelée sachant que j'avais eu de bonnes notes par ailleurs ( 15 en maths , 13 en sciences/hist, 12.5 en EOE...). Le motif de dispense n'est pas mentionné sur le certificat donc tout autre raison que grossesse ou handicap est sanctionné par un 0!!!!
diridis Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Je suis d'accord pour dire que les critères de certificat valant la moyenne des notes obtenues par les autres candidats sont largement discutables. J'ai une amie cardiaque, qui n'est pas reconnue handicapée, et qui serait incapable d'arriver au bout de l'épreuve sans se mettre en danger. Ceci dit, je pense qu'il faut arrêter de se plaindre et de dire qu'on ne part pas avec les mêmes chances. Le barème est difficile, mais on le connaît depuis longtemps, non? Et une préparation sérieuse permet de beaucoup s'améliorer. Vous me direz que c'est peut-être facile pour moi... Ben non! Je ne suis pas filiforme, je n'ai pas fait beaucoup de sport dans ma vie, j'ai même été dispensée pendant plusieurs années (trop facilement je trouve). Mais là, je me bats, et je suis bien contente que cette épreuve soit un concours (heureusement coeff 0.5). Je me dépasse, même si je ne sais même pas si j'aurai la moyenne!! Et je pense même que cette expérience m'aidera pour appréhender l'enseignement du sport. Si, si!!
muguette Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Je suis d'accord pour dire que les critères de certificat valant la moyenne des notes obtenues par les autres candidats sont largement discutables. J'ai une amie cardiaque, qui n'est pas reconnue handicapée, et qui serait incapable d'arriver au bout de l'épreuve sans se mettre en danger.Ceci dit, je pense qu'il faut arrêter de se plaindre et de dire qu'on ne part pas avec les mêmes chances. Le barème est difficile, mais on le connaît depuis longtemps, non? Et une préparation sérieuse permet de beaucoup s'améliorer. Vous me direz que c'est peut-être facile pour moi... Ben non! Je ne suis pas filiforme, je n'ai pas fait beaucoup de sport dans ma vie, j'ai même été dispensée pendant plusieurs années (trop facilement je trouve). Mais là, je me bats, et je suis bien contente que cette épreuve soit un concours (heureusement coeff 0.5). Je me dépasse, même si je ne sais même pas si j'aurai la moyenne!! Et je pense même que cette expérience m'aidera pour appréhender l'enseignement du sport. Si, si!! Il faut peut etre arreter de se plaindre cependant mets toi 2 minutes à la place d'une personne qui se casse le genou une semaine avant le concours...tu ramasses un 0 et tu ne te plains pas!!!tu trouves ça juste? tu te dis que c'est un concours et que ça t'aidera plus tard...Je ne pense pas tu serai dégouté, écoeurée de t'être préparé durant un an pour rien!!! Moi perso je cours...j'en chie vous ne vous imaginez meme pas!!! et pourtant je m'entraine depuis septembre toutes les semaines mais bon quelque part je vais courir et obtenir une note > 0 (je l'espère!!!). Mais je me mets aussi à la place de ceux qui sont contraints de se faire dispenser et qui auront 0 même si je sais très bien que cette politique est due à un trop grand nombre de dispenses de complaisance les années précédentes!!! En tout cas à tous bon courage et bon entraînement!!!
Caquine Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Je suis d'accord pour dire que les critères de certificat valant la moyenne des notes obtenues par les autres candidats sont largement discutables. J'ai une amie cardiaque, qui n'est pas reconnue handicapée, et qui serait incapable d'arriver au bout de l'épreuve sans se mettre en danger.Ceci dit, je pense qu'il faut arrêter de se plaindre et de dire qu'on ne part pas avec les mêmes chances. Le barème est difficile, mais on le connaît depuis longtemps, non? Et une préparation sérieuse permet de beaucoup s'améliorer. Vous me direz que c'est peut-être facile pour moi... Ben non! Je ne suis pas filiforme, je n'ai pas fait beaucoup de sport dans ma vie, j'ai même été dispensée pendant plusieurs années (trop facilement je trouve). Mais là, je me bats, et je suis bien contente que cette épreuve soit un concours (heureusement coeff 0.5). Je me dépasse, même si je ne sais même pas si j'aurai la moyenne!! Et je pense même que cette expérience m'aidera pour appréhender l'enseignement du sport. Si, si!! Je trouve ta démarche très interessante diridis. Je trouve que le sport a une place importante dans l'enseignement par les valeurs de dépassement qu'elle véhicule. Apres il ne faut plus s'étonner que certains enseignants "se dispensent" de cet enseignement au détriment des élèves. Apres tout on est aussi là pour enseigner le sport c'est écrit noir sur blanc dans les IO alors il me semble normal de demander un minimum concernant la connaissance de son propre corps (danse, course ou autre... peu importe) Bien sur on ne va pas faire de nos élèves des sportifs de haut niveau mais il y a bien d'autres qualités à développer chez un enfant par le sport: expression de soi, esprit d'équipe, dépassement de soi, hygiène de vie, interet et respect des règles et bien d'autres ....nos anciens STAPS pourrait nous en dire beaucoup sur le sujet. Avec un entrainement adapté on peut limiter les dégats et miser sur les autres matières. C'est peut etre aussi l'occasion de se réconcilier avec son corps. Et puis dans la danse on peut choisir des choses plus douces, s'exprimer corporellement sans mettre en danger son organisme. Voilà désolée d'avance si mes propos peuvent sembler un peu dure mais je fais part de mon opinion tel que je ressens les choses.
diridis Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 C'est exactement comme ça que je vois les choses, Caquine! Et j'espère bien saisir cette occasion d'apprendre à écouter mon corps et de faire apprécier le sport (ou du moins ne pas en dégouter les enfants, comme ça a été mon cas!!) ! Muguette, comme je l'ai dit en premier lieu, je suis d'accord que les critères pour ne pas avoir 0 à cause d'une dispense sont très discutables et mériteraient d'être revus. Mais je trouve seulement que cette épreuve a effectivement une raison d'être.
Kaohie Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Je crois de toute façon que cette épreuve joue son rôle à la perfection!!!Elle est pour moi faite pour mettre des candidats à l'écart, hors jeu...le but de tout concours quelque part!!! Il est vrai qu'on ne part pas tous avec le même potentiel physique, donc je la trouve effectivement très injuste et très difficile. L'an dernier à l'arrache j'ai réussi à décrocher un 8 résultat à l'arrivée crise d'ashme, malaise, une horrible sensation d'étouffer...Et comme je danse comme une quiche je recommence cette année puisque la dispense pour cause d'ashme à l'effort (je suis reconnue par CPAM en tant que malade respiratoire chronique!!!) me vaudrait un magnifique 0 Bon courage Tout comme toi je suis asthmatique, et mes crises se déclenchent principalement suite à un effort physique... J'ai fait une tentative de course au mois de Juillet, résultat au bout de 5 minutes j'étais HS ! Bon j'avoue, je n'ai aucun entraînement sportif, mais sur le coup ça m'a quand même découragée ! J'ai pourtant choisi le 1500m, car la danse ce n'est pas du tout mon truc, et le côté aléatoire de la notation m'effraie beaucoup... Je sais pertinemment que je n'aurais pas la moyenne, sauf miracle, mais je vais tout faire pour me rapprocher de 10/20... Qu'il y ait une épreuve de sport au CRPE pourquoi pas... Mais pourquoi limiter le choix à deux épreuves aussi "extrêmes" ? Je veux dire, la danse c'est quand même "spécial", moi franchement ça ne me branche pas le moins du monde (je n'ai pas franchement l'esprit "artistique", et ça me gonflerait vite fait), et le barème du 1500m me paraît beaucoup trop relevé ! C'en est ridicule ! Avec les mêmes notes aux autres épreuves, une personne qui n'a pas de grandes capacités physiques se retrouve, une fois de plus, désavantagée par rapport à quelqu'un de sportif... Car il ne faut pas se voiler la face : la volonté est une chose, les capacités physiques en sont une autre ! Nous ne sommes pas tous nés avec le même physique... Biensûr un tel débat ne fera pas changer les choses, mais certaines remarques me font bondir ! Cette épreuve est l'injustice incarnée, et ce n'est pas parce qu'on le sait déjà qu'on ne peut pas, tout de même, se révolter ! Sur ce, bon courage à tous ceux qui galèrent pour essayer de ne pas avoir une note trop minable en EPS...
tatikron Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Le pire ce n'est pas tant que les personnes souffrant d'un handicap ou enceintes aient la moyenne mais que certaines personnes aient obtenu un certificat de contre-indication par leurs médecins pour ces raisons alors qu'elles ne sont en aucun cas dans cette situation. Ces personnes auront la moyenne alors que les honnêtes gens qui se seront peut-être blessés en voulant s'entrainer encore et encore auront O et verront peut-être leur chance d'admission s'envoler...
Jaberwocky Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Allez il faut être positif cette épreuve peut être un bon moyen de se réconcilier avec le sport ... Après au niveau de la dispense je trouve aussi injuste qu'avec une jambe dans le plâtre on ait 0
lysbeth Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 bénéficiant d'une dispense pour cause de grossesse (je ne sais même pas si je vais aux oraux et franchement j'y crois pas trop) je trouve injuste que je bénéficie de la moyenne des candidats, alors que les asthmatiques ou des personnes avec un problème cardiaque se retrouve avec un 0! problème cardiaque ou asthme devrait être assimilé (pour le concours à un handicap), je trouve scandaleux que des personnes qui souffrent réellement se voit obliger de supplier leur médecin de ne pas les dispenser pour éviter le fameux 0.
Messages recommandés