Aller au contenu

Poste sur une UPI 2 à la rentrée


juliekikignou

Messages recommandés

Bonjour;

Actuellement T2 (2 ans de maternelle), je serai à partir de la rentrée prochaine sur une création d'UPI dans un collège avec des enfants déficients auditifs; je suis sensibilisée depuis plusieurs années à l'univers de la surdité (4 ans de sciences du langage, 1 année d'orthophonie, formation LPC, mémoire à l'iufm sur l'intégration des enfants DA), il n'empêche que je suis morte de trouille car j'ai peur de ne pas être à la hauteur.

L'inspection de laquelle je vais dépendre me propose 1 stage intensif LSF d'ici la fin de l'année et 15 jours dans la CLIS où sont scolarisés mes futurs élèves.

J'aurai dans ma classe 2 enfants avec projets oralisants, et 3 bilingues (en très grande difficulté).

Je suis à la recherche de tous les conseils possibles sur les méthodes utilisées pour parer à la difficulté de communication avec ces enfants, sur les activités à proposer, sur la gestion de classe, l'autorité... Enfin bref, un peu sur tout... Je suis en questionnement perpétuel depuis que j'ai appris la nouvelle.

J'ai vraiment envie de me préparer au mieux à cette rentrée, ces enfants vont sortir d'une CLIS avec une enseignante qui fait un super boulot, je ne voudrais pas tout casser à cause de mon manque d'expérience!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

Apres quelques années d'etudes ratées pour devenir interprete en langue des signes (je voulais etre interprete scolaire) j'attends actuellement les resultats d'admissibilité au CRPE de Caen, avec l'espoir de le reussir et si possible de compléter par la suite avec une formation me permetant d'enseigner en CLIS 2.

Sais-tu si, dans ta classe, tu auras un interprete pour t'aider ?

Il y a pas mal d'association qui pourrait te renseigner et te rassurer... De quelle region es tu ?

Il existe des forums sur la surdité, peut etre que tu pourrait aussi y trouver des reponses... (le groupe deaf france sur yahoo, le site visuf, surdite.lsf.free.fr, et d'autres encore)

J'espere que tout se passera bien pour toi.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

D'abord merci pour ta réponse, je commençais à désespérer :wink:

Il va y avoir beaucoup de monde sur cette création: une AVS, un prof CAPEJ 2 demi-journées, quelques heures avec interprète et une éduc pour le temps de midi et la relation avec les famillles+ une orthophoniste.

Pour la précision, je suis dans le Doubs.

Depuis que j'ai posté le message, il s'est passé pas mal de choses qui me rassurent un peu. Je ne serai effectivement pas seule et surtout je pars bientôt en formation: 2 semaines de formation LSF à Strasbourg, stage dans la CLIS dans laquelle sont scolarisés les enfants, dans une autre UPI; rencontre avec le personnel du collège et du CEEDA. Enfin bref, 5 semaines bien remplies, je verrai un peu plus où je vais après tout ça!

Pour les liens, merci beaucoup, je vais aller voir tout ça!

En tout cas, bonne chance pour le concours! Il faut y croire!

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...