choco28 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Voilà ce que j'aimerais, mais dites moi ce que vous en pensez. 1 cahier du jour de Français 1 cahier du jour de Mathématiques 1 cahier du soir 1 classeur souple divisé par des intercalaires pour les leçons : Orthographe, Grammaire, Vocabulaire, Conjugaison, Arithmétique, Mesures, Géométrie (dans le sac pour apprendre les leçons). 1 classeur à levier divisé par des intercalaires pour : Histoire, Géographie, Sciences, Musique, Poésie. (reste à l'école). 1 pochette pour mettre les feuilles (Histoire, Géographie, Sciences, Musique, Poésie) pour apprendre. 1 grand cahier d'Expression Ecrite. Qu'en pensez-vous ? Faut-il mieux des cahiers ? Merci
AvecLeSourire Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Voilà ce que j'aimerais, mais dites moi ce que vous en pensez.1 cahier du jour de Français 1 cahier du jour de Mathématiques 1 cahier du soir 1 classeur souple divisé par des intercalaires pour les leçons : Orthographe, Grammaire, Vocabulaire, Conjugaison, Arithmétique, Mesures, Géométrie (dans le sac pour apprendre les leçons). 1 classeur à levier divisé par des intercalaires pour : Histoire, Géographie, Sciences, Musique, Poésie. (reste à l'école). 1 pochette pour mettre les feuilles (Histoire, Géographie, Sciences, Musique, Poésie) pour apprendre. 1 grand cahier d'Expression Ecrite. Qu'en pensez-vous ? Faut-il mieux des cahiers ? Merci POur ma part, j'ai un seul cahier du jour (sur lequel je ne fais que des petits exercices de révision) mais plusieurs de mes collègues en ont un en français et un en maths. Le cahier du soir, niet (pas de devoirs écrits... et chez nous, c'est une règle ABSOLUE). J'ai un petit classeur pour les leçons de français et de maths. Un grand classeur pour l'histoire, géographie, éducation civique, sciences, TICE, méthodologie mais aussi Lecture/Production d'écrit et Mathématiques. Une pochette pour les travaux en cours. Un cahier de "TEXTES" (poésies, chants, expression écrite dernier jet). Un cahier d'anglais. J'ai essayé plein de fonctionnement différents en cycle 3, c'est celui dans lequel je me sens le plus à l'aise. Les cahiers font maxi 60 p. comme ça ce n'est pas trop lourd si je dois les ramener à la maison et les classeurs me permettent de n'avoir que des paquets de feuilles à corriger, ce qui est plus facile pour le transport. Mais il faut être très organisée pour les rendre rapidement et exigeante pour qu'ils les classent correctement ! D'autres fonctionnement ?
choco28 Posté(e) 4 mai 2008 Auteur Posté(e) 4 mai 2008 Tes élèves de CM n'ont pas de devoirs le soir ? Je ne savais pas que ça existait (je ne critique pas, biensûr ) Moi il y a 2 à 3 opérations + 3 mots à recopier ou un exercice. J'essais quand même de les habituer au maximum à la 6èm ... Même les CP ont des devoirs dans l'école. Merci de ta réponse.
numero12 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Dans ma classe de stage filé, en plus de ce qui a déjà été dit, les élèves ont un grand cahier pour coller toutes les évaluations, et un cahier de littérature, pour garder en mémoire les livres qu'ils lisent à l'école, mais aussi à la maison. Pas de cahier du soir non plus, car pas de devoirs écrits non plus ! Ce qui n'empêche pas d'apprendre des leçons à la maison
Zephy Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Alors moi vous allez trouver que j'ai beaucoup beaucoup de cahiers mais c'est le système qui me convient le mieux et les enfants s'y retrouvent très bien... (Mes erreurs d'il y a deux ans m'ont servi et je suis très contente cette année!) - un grand cahier du jour français... même couleur que petit cahier de règles de français (avec des marques pages pour les sections ortho, grammaire, etc...) - un grand cahier du jour maths... même couleur que petit cahier de règles de maths - un grand cahier 24x 32 pour géo et un pour histoire: chacun sa couleur et la grande taille permet de coller des documents. - un grand cahier de TP pour les sciences (permet d'y dessiner les expériences, mais bon, on pourrait aussi coller des feuilles blanches quand besoin..) - un grand cahier littérature /production d'écrit - un petit cahier TP poésie et chants - un grand cahier d'anglais (à la demande de la prof d'anglais) - un classeur pour les évals (permet d'apprendre un peu à l'utiliser, et d'emporter les éval pour les corriger). Par contre, pas de cahier du soir pour moi: soit ils n'ont pas de travail écrit, soit ils font sur une feuille, soit sur leur cahier du jour... Leur cartable est léger car ils ont surtout les deux petits cahiers de règles à emporter... Pour les évals à montrer aux parents, ils n'emportent que les feuilles concernées dans une pochette.
choco28 Posté(e) 4 mai 2008 Auteur Posté(e) 4 mai 2008 Zephy : Merci pourta réponse, mais pour apprendre les leçons d'histoire/géo/ ..., ils emportent le cahier chez eux ?
Nath79 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Cette année en CM1 CM2: 1 classeur pour les règles de français et de math 1 cahier du jour math(GF) 1 cahier du jour français(GF) 1 cahier de poésie / chant (GF) 1 cahier d'anglais 1 cahier HG/ EC 1 classeur sciences / techno 1 pochette à rabats pour les évaluations En mi-temps, j'ai repris plus ou moins ce qui se fait avec ma collègue( directrice). SI c'est à refaire, je garde tout sauf le classeur de leçons que je remplacerais par un cahier avec des onglets. Que de feuilles perdues abimées, oubliées. Et le cahier de poésie / chant: un petit format suffirait.
numero12 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 J'ai oublié de préciser, mais les leçons de maths et français sont dans un porte-vues qui servait déjà en CM1
AvecLeSourire Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Tes élèves de CM n'ont pas de devoirs le soir ? Je ne savais pas que ça existait (je ne critique pas, biensûr ) Moi il y a 2 à 3 opérations + 3 mots à recopier ou un exercice. J'essais quand même de les habituer au maximum à la 6èm ... Même les CP ont des devoirs dans l'école. Merci de ta réponse. Si, si, ils en ont mais aucun devoirs écrits (sinon, on se fait descendre par l'IEN ! On a bien tenté de résister au début mais petit à petit, tout le monde a appliqué... aujourd'hui, dans la circo, il me semble que plus personne ne donne de devoirs écrits) Je donne les devoirs le vendredi pour la semaine suivante, voici un exemple pour la semaine prochaine : lundi : savoir la leçon de grammaire sur les compléments du verbe + connaître le vocab du sport (les mots et leur orthographe + la structure I like/I don't like) mardi : savoir la leçon sur Napoléon + la leçon de conjugaison sur l'impératif présent mercredi : savoir les mots d'orthographe de la colonne 25 (environ 35 mots) + la leçon de sciences sur la Terre active vendredi : savoir la poésie d'Alfred de Vigny + revoir les tables de division Quelquefois, je donne des opérations (une fois par quinzaine environ)
Zephy Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Zephy : Merci pourta réponse, mais pour apprendre les leçons d'histoire/géo/ ..., ils emportent le cahier chez eux ? Oui Mais en principe ce n'est pas tout en même temps, donc ça ne pose pas de problème. (par exemple un jour sciences, un jour histoire, un jour géo...)
elsa.uzy Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 moi c'est l'inverse, je prone les classeurs car les cahiers ne sont qu 'à moitié mangés, quel gachis! et si l'eleve copie mal sa lecon, il larecopie sur une nouvelle feuille. Comment faire sur un cahier? arracher les pages? bref moi j'ai que des petits formats en cahier: cahier du jour rouge cahier anglais orange (1/4 mangé ) cahier education musicale (chant, poesie, musiques) jaune (idem) cahier de liaison : devoirs, corespondance avec les parents bleu cahier de brouillon noir classeur normal avec leçon de français maths : ortho/voca/gram/conjug/lecture/ maths classeur à levier: histoire/géo/educatio civique/tice. trés satisfaite de cette organisation! quel est l'interet d'avoir deux cahiers du jour? ca fait 2 piles de cahiers du jour à corriger, 2 caheirs à compluser par les parents???
alloelisa Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Voilà ce que j'aimerais, mais dites moi ce que vous en pensez.1 cahier du jour de Français 1 cahier du jour de Mathématiques 1 cahier du soir 1 classeur souple divisé par des intercalaires pour les leçons : Orthographe, Grammaire, Vocabulaire, Conjugaison, Arithmétique, Mesures, Géométrie (dans le sac pour apprendre les leçons). 1 classeur à levier divisé par des intercalaires pour : Histoire, Géographie, Sciences, Musique, Poésie. (reste à l'école). 1 pochette pour mettre les feuilles (Histoire, Géographie, Sciences, Musique, Poésie) pour apprendre. 1 grand cahier d'Expression Ecrite. Qu'en pensez-vous ? Faut-il mieux des cahiers ? Merci l'an dernier avec mes CM2 / pas de cahier du jour, tout sur feuilles de classeur (beaucoup plus léger pour moi, à 30 élèves, au moins je pouvais tout emmener chez moi pour vérifier la copie, les exos, etc). Ils avaient une pochette avec dedans des sous-dossiers : une de maths, une de littérature, une d'ORL, une d'histoire, de géo, de sciences. Au bout de quelques semaines, on vidait le tout ds un classeur à levier avec intercalaires. Les leçons de maths et français on les mettait dans une petit classeur (avec intercalaires Conjugaison, grammaire,etc...) Poésie et musique dans un petit cahier travaux pratiques anglais petit cahier aussi. Sinon un cahier de brouillon et un de liaison + un agenda pour les leçons mais pas de devoirs écrits non plus.
Messages recommandés