plumonyx Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 2 porte-vues 1 pour les aide-mémoires de français , 1 pour les maths/géométire. Pas de cahier du jour mais 2 classeurs : 1 en français avec intercalaires ortho, gram, voca, conj, littérature, lect et exp écrites diverses, l'autre en maths avec intercalaires num, mec opé, calcul mental, raisonnement, mesures, géométrie. 1 cahier 21 x29,7 pour les sciences 1 autre pour l'histoire géo 1 petit cahier de poésies/chants 1 cahier du soir 1 cahier de liaison. Pas eu trop de problèmes avec les classeurs mais il faut être très rigoureux au départ !
Zephy Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 quel est l'interet d'avoir deux cahiers du jour? ca fait 2 piles de cahiers du jour à corriger, 2 caheirs à compluser par les parents??? Pour moi l'intérêt est aussi de pouvoir avoir accès à leur cahier de maths, quand ils utilisent leur cahier de français, et inversement... Et pis je suis p'tetre catégorique mais... j'aime bien séparer les maths et le français... Coté parents, ça n'a jamais semblé poser problème...
tara13 Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Salut ! Alors j'ai peu d'expérience en CM2 (seulement un mi-temps cette année) mais comme je n'ai rien choisi (je ne suis pas la titulaire) je sais ce que je veux et ce que je ne veux plus : - un cahier du jour (tout mélangé) pourquoi pas grand format ? - un classeur ou un porte - vue littérature (textes photocopiés, puzzles de lecture, productions d'écrits 1er et 2ème jet, ...) grand format, et puis des feuilles à corriger c'est beaucoup mieux (je galère avec un petit cahier d'expression écrite fois 23 à corriger, et ils écrivent à cet âge!!!!) + un petit carnet de lectures (où ils notent leurs avis, sur tout ce qu'ils lisent, poésies, livres de BCd, etc...) - un cahier de poésie chant, avec une page blanche pour les dessins, ils en ont encore besoin (ça j'ai pas ) - un cahier pour histoire-géo 24x32 et idem pour les sciences (car je vous raconte pas l'état des leçons sur feuille emportées entre midi et deux quand il y a contrôle l'après-midi) - un cahier du soir (pour les devoirs si tu en donnes, c'est beaucoup mieux que les feuilles volantes, de brouillon, perdues, à moitié arrachées, le dos des enveloppes et j'en passe...), tu peux t'en servir aussi de cahier de liaison, et de planning : toutes les semaines tu leur donnes les leçons (pour lundi, grammaire, pour mardi histoire, etc...) ça leur apprend à gérer leurs leçons - un porte-vue d'évaluations : comme ça tu peux faire des recto-verso (économies de papier ), avec éval à faire signer au fur et à mesure par les parents - un cahier -mémoire maths (grand format, notamment à cause de la géométrie) et un cahier-mémoire français (petit format ? ils peuvent copier parfois) ou un seul cahier mémoire 24x32 maths et français ? - cahiers EPS et anglais, petits formats - éventuellement une pochette de devoirs si tu n'as pas de cahier de devoirs et que tu dnnes des leçons à emporter, des exos sur feuille...) Voilà, et pour ceux qui ont un mi-temps, pensez à attendre votre complément si possible, pour lui demander ce qu'il veut ou pas pour ses matières!!!! et pourquoi pas deux cahiers du jour ou un classeur du jour ? comme ça chacun corrige quand il veut, ou peut transporter les feuilles surtout si le reste du temps votre complément change d'école.... Merci !!!!!
Nath79 Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Salut !Voilà, et pour ceux qui ont un mi-temps, pensez à attendre votre complément si possible, pour lui demander ce qu'il veut ou pas pour ses matières!!!! et pourquoi pas deux cahiers du jour ou un classeur du jour ? comme ça chacun corrige quand il veut, ou peut transporter les feuilles surtout si le reste du temps votre complément change d'école.... Merci !!!!! Cette année nous avons deux cahiers du jours 24*32 justemetn parceque chacune de nous corrige ses cahiers quand elle veut. De toute façon, le soir après la classe je corrige et parfois j'en emmène chez moi... et elle il lui faut les cahiers le lendemain matin pour bosser en classe... Mais j'ai connu mon poste début juillet , j'ai donc pu faire ma liste de fourniture pour mes matières, et je sais maintenant après usage ce que je ne veux plus pour les années suivantes.
couane Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 CM1-CM2 depuis cinq ans avec quelques changements chaque année pour le matériel. Voilà pour cette année: - 1 petit cahier du jour 48p (moins lourd à emporter que des 96P mais par contre il faut en prévoir pas mal, pour moi environ 6 par élève) - un petit cahier de règles en maths (tout y est mélangé mais les leçons sont numérotées: G1 (géométrie), N1 (numération)....) les élèves s'y retrouvent assez bien - un petit classeur de règles en français - un cahier 24x32 en histoire-géo (avec sommaire en début): innovation de cette année à garder car c'est moins le bazare que le classeur - un cahier 24x32 TP pour poésies et chants - un cahier 24 x32 Tp pour expression écrite et littérature (juste pour les photocopies de couvertures de livres lus avec appréciations sur le livre) - un grand classeur pour l'anglais, les sciences, l'éducation civique, la musique - une pochette pour la lecture ( texte photocopié, questionnaire...) - une pochette pour les évaluations avec sous pochettes pour chaque trimestre - une pochette pour le travail en cours - un cahier de brouillon qui peut servir pour d'éventuels devoirs à la maison (opérations, verbes à conjuguer...) - un petit carnet de mots à savoir écrire - un répertoire pour les mots inconnus rencontrés dans les lectures ou exercices où on écrit les définitions En fait, ça peut paraître beaucoup, mais c'est ce qui me convient le mieux pour l'instant
ode Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 pour moi c'est cahier du jour 24*32 un cahier de poesie un cahier de brouillon/devoirs un cahier de liaison 2 grands classeurs (parce que j'avais déjà ces eleves là l'an passé et on complète les leçons -progressions spiralaires en geo et histoire) 1 petits classeur (regles )
virg30 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Ce sera mon premier CM1-CM2 alors j'hésite beaucoup sur le matériel. Je compte sur votre avis. - 1 gd cahier de leçons avec français d'un côté, maths de l'autre et séparé en onglets (vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe, lecture? / numération, géométrie, mesure, problèmes?) un cahier de 96 pages je pense (pour avoir assez de place pour l'année). - 1 classeur avec intercalaire (12) : sciences, histoire, géographie, éducation civique, anglais, musique, art, littérature, évaluations de français, de maths - 1 cahier de brouillon, de recherches. - 1 cahier de poésies et chant. - 1 cahier de liaison. - 1 cahier du jour en français (grand format). - 1 cahier du jour en maths (grand format). Ai-je oublié quelque chose?
virg30 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Je m'interroge sur le cahier de poésie et chant : petit ou grand format?
marika Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Je m'interroge sur le cahier de poésie et chant : petit ou grand format? Pour moi petit format ça s'abîme moins Sinon, pour moi: - un petit classeur de cycle pour les leçons en français, compartimenté. - un cahier de leçons de maths 24x32 (un côté calcul numération / l'autre géométrie mesures) - un porte-vues pour les textes de littérature, ou les travaux de lecture - un cahier 24X32 pour l'histoire - un cahier 24x32 pour la géo - et un autre pour les sciences. - un cahier du jour 17x22 (96 pages) - un cahier de liaison petit format aussi - un cahier de poésies-chants - un cahier de brouillon - un petit cahier pour l'ELVE - une pochette à rabats pour les fiches en cours - une pochette à rabats pour les fiches en autonomie (coloriages magiques, mots croisés, mandalas.....) - un grand classeur pour l'instruction civique, l'art.... Je crois ne rien oublier!!!
asar Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Pour i le cahier de poésie grand foat travaux pratiques tout simplement car les poésie et les chants dépassent souvent une petite page
MARTRO Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Moi aussi cm1 et cm2: un petit cahier 48 p pour poésie et un autre pour l'anglais un de 96p pour brouillon (2 par élève) et un aussi pour cahier du jour (3 par élève) un petit classeur pour leçon d'ORL et prod écrit un grand classeur pour ed civique/hist/géo/art /tice/contrôle un grand classeur pour lecture/ exo francais/exo math/prod écrit/ autonomie Par contre j'arrive pas à me décider sur le nombre de feuille A4 blanche juste pour littérature/ prod écrit/tice car pour les autres matières c'est feuilles couleurs. En plus mon budget est de 33 euros par élève et je dois commander les ramettes pour l'école car je suis directrice je sens que je vais finir à sec dès ma première rentrée
Messages recommandés