Aller au contenu

Petite question aux IUFMiards


Janelle

Messages recommandés

J'ai une question sur les sciences qui a sûrement déjà été posée sur ce forum, mais plongée que j'étais dans les maths et le français, je ne m'y suis pas intéressée. C'est pourquoi ce serait très sympa de me répondre. Voilà, que vous a t on dit à l'IUFM concernant les docs en sciences? Car autant cela me semble faisable de parler pédagogie, autant cela me semble difficile de répondre à des questions de cours à l'oral. Comment seront évaluées les compétences notionelles? On va devoir faire des schémas? Ecrire sur un tableau?

Faut-il faire une petite intro, une conclusion ? Je suis dans le flou total.

Merci d'avance

Janelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un oral blanc de sciences aujourd'hui.

Le sujet: La classification des végétaux.

Le dossier était constitué de 5 documents (schémas, textes, photos,etc) et accompagné de matériel (rameaux avec ou sans feuilles, feuilles et photos de feuilles, photos d'arbres)

La seule question posée était:

"Exposer comment on pourrait utiliser le matériel et les documents fournis dans le cadre d'une étude de la diversité du vivant avec des élèves de cycle 2 et des élèves de cycle 3.

Dans chaque cas vous présenterez une scéance permettant de mener une démarche scientifique avec lmes élèves et de les amener à un travail associant écrit et oral."

Il faut faire une petite intro à ton exposé dans laquelle, tu fais une présentation générale du contenu du dossier (thème, documents...)

Les questions de cours seront en fait posées par le jury lors de l'entretien (du genre: pourquoi les végétaux occupent une place très importante dans l'environnement? (car ils constituent le premier maillon de toute chaîne alimentaire))

Voilà!C'est tout ce que je sais.

Mais pour plus d'infos, je vous conseille le livre sorti aux éditions Tempes (sujets pour l'oral de sciences)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je ne connaissais pas le livre dont tu parles. En fait si j'ai bien compris il s'agit surtout de pédagogie. Dur pour moi qui suis calée en sciences théoriques mais beaucoup moins en didactique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les questions sont plutôt d(ordre paédagogique (création d'une séquence), mais des questions de cours peuvent^être posées lors de l'entretien avec le jury.

Pour t'aider avec la pédagogie, je te conseille de télécharger les documents d'applications de sciences et surtout "Enseigner les sciences à l'école" qui propose de nombreuses activités pédagogiques sur plusieurs thèmes de bio, physique et techno.

Tu peux les trouver sur le site :

Documents d'application sciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...