Aller au contenu

Content de votre formation à l'iufm?


clochette62

Messages recommandés

Je pose cette question car je pense que si j'avais bossé seule, j'aurai mieux réussi. j'ai perdu mon temps em maths surtout. Le problème c'est qu'il fallait assister à toutes les heures de cours. Je regrette de pas avoir travaillé dans les livres davantage :s

Si je ne l'ai pas, je ne suis pas sure de refaire l'iufm. Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'iufm a un si bon taux de réussite au crpe.... si ce n'est une histoire de magouille, je ne vois pas ...

Alors quelques explications sont nécessaire je crois...

Quand on rentre à l'iufm on nous dit qu'effectivement il y a 75% de réussite.. Ce qu'ils oublient de dire...c'est que ces 75% correspondent aux pourcentages des personnes qui ont eu le concours et qui ont été UNE fois PE1 dans leur vie..

Prenons mon exemple..j'ai passé 3 fois le CRPE dont deux fois seule... Or dans les stats...il sera écrit que j'ai eu fait un an de PE1!!! Pe1 un jour..Pe1 toujours!!!!

Et oui....je ne suis pas super forte en maths..mais on fait parler les chiffres comme on veut!!!!

Généralement...à l'iufm...(c'est un chiffre qui revient), c'est environ 25% d'admis au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de départ : content de ma formation à l'iufm ?

Pour commencer j'ai fait ma PE1 à Arras.

Tout ce que je peux dire c'est que je suis très partagé, très nuancé dans mes éloges et critiques de l'IUFM.

Il y a eu du très bon, très utile, et du très nul, très inutile ! j'ai été sois très content de certains cours, soit très déçu par d'autres !

- J'ai eu des très bons profs qui en voulaient vraiment pour leurs étudiants : Français (prof géniale!), EOE, Physique, Géographie : là je parle des profs.

Après pour le contenu, la Géo par exemple il faut de toute façon la bosser avec des bouquins, comme Histoire et les Sciences en général. mais quand les profs sont motivés et motivants c'est un vrai plus ! et surtout parce qu'ils disent et répètent ce qui est attendu de nous au concours, comme construction, plan, axes principaux, vision des choses, etc.

Français et EOE les cours en eux-mêmes ont été indispensables pour le concours et pour la suite, c-à-d la l'enseignement avec la classe proprement dit, la pédagogie, la connaissance des programmes...

- Je classe les Maths à part : la prof servait limite à rien, mais ses cours et surtout ses exos et simulations (4) m'ont été d'une très grande aide pour le concours (pour une remise à niveau). par contre niveau péda j'ai rien appris en maths.

- Il y a les cours agréables avec profs agréables mais qui ne m'ont pas été très utiles pour le concours : Histoire, Anglais, Musique. l'Histoire il faut de toute façon la travailler avec bouquins, Anglais j'ai pas amélioré mon niveau d'un poil, Musique j'ai appris surtout au niveau péda (exemples de situations en cours). juste un détail : même si j'ai l'air de dire que ces cours étaient inutiles, c'est pas vrai, parce que on nous apprend quand même ce qui est attendu de nous au concours !

- Et il y a eu des cours complètement inutiles... !!!

Pour moi l'IUFM a été indispensable. Ce que j'y ai appris je ne l'aurais jamais appris tout seul, si j'avais passé le CRPE en candidat libre.

--> j'ai été admis sur LC cette année pour ma 1è tentative, je n'aurais même pas été admissible sans l'IUFM je le sais.

Avec le recul je dirai que j'y ai appris les bases, les indispensables à savoir sur le système éducatif, les institutions, les programmes (je découvrais tout !) mais question connaissances pour le concours il y eu des 2, du complètement inutile et du complètement indispensable.

Pédagogiquement parlant, quand on a aucune expérience éducative, les conseils et les situations vues en cours (attention là aussi il y a du très bien et du beaucoup moins bien) et les 3 minuscules stages nous apprennent déjà des bonnes bases. même si avant l'inscription je pensais que l'IUFM formait bien ce côté là...

maintenant si conseille à tous de faire une année de PE1 si vous voulez passer le concours pour la 1è fois, je pense que ça ne sert à rien de redoubler si échec il y a, une année suffit, je pense pas que ça apporte plus d'en refaire une, sauf si besoin d'être 'encadré' pour préparer le concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OnclMic pour tes renseignements, donc si j'ai bien compris lorsqu'on a la possibilité de faire cette préparation, il ne faut pas hésiter. Il y a juste un tri à faire.

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner au niveau des horaires et du temps de présence.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kalaurjo, niveau horaire ça va c'est pas des plus lourds, mais par contre si tu veux bosser à côté tu vas devoir de tte façon rater des cours, psq même si il y a des groupes prévus pour ceux qui travaillent ('TPS' : Temps Partiel Salarié) avec des horaires de cours aménagés, regroupés, c'est difficile d'avoir un contrat ds ton entreprise qui te permette d'aller à tous les cours...

horaires : en gros, en comptant toutes les matières, dont Sciences et Hist-Géo, la 'grosse' semaine ne fait que 24h (je pense que sur le site de l'iufm N-PdC tu peux avoir tous ces renseignements détaillés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...