gwen27 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Bonjour à tous Je vais avoir une classe de 6 MS, 11 GS et 10 CP à la rentrée. Avez vous des trucs pour la gestion d'une telle classe ? Ce qui m'inquiète surtout c'est le manque d'autonomie de certains élèves et le bruit gênant le travail avec les CP. Merci beaucoup.
pommedamour59 Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Bonjour à tousJe vais avoir une classe de 6 MS, 11 GS et 10 CP à la rentrée. Avez vous des trucs pour la gestion d'une telle classe ? Ce qui m'inquiète surtout c'est le manque d'autonomie de certains élèves et le bruit gênant le travail avec les CP. Merci beaucoup. Si ça peut te rassurer j'ai une classe de 28 MS/GS (9 MS/19 GS), et je suis parvenue à force d'exigence, à ce qu'ils travaillent une vingtaine de minutes en totale autonomie, et qui plus est dans le calme le plus complet (chuchotements, je suis obligée de chuchoter aussi sinon ma voix est un ton bien au dessus des leurs...) Pour cela je lance les ateliers en chuchotant, je ne laisse rien passer, pas un éclat de voix. Désormais c'est devenu une habitude pour eux. Dès qu'ils s'assoient à leurs tables ils chuchotent. Pour ce qui est de l'autonomie je veille à ce que le travail soit bien compris, à ce que les consignes soient bien claires et je pose les conditions de travail: on ne me dérange pas quand je travaille en apprentissage avec un groupe. J'espère t'avoir éclairée mais aussi rassurée.
gwen27 Posté(e) 6 mai 2008 Auteur Posté(e) 6 mai 2008 Bonjour à tousJe vais avoir une classe de 6 MS, 11 GS et 10 CP à la rentrée. Avez vous des trucs pour la gestion d'une telle classe ? Ce qui m'inquiète surtout c'est le manque d'autonomie de certains élèves et le bruit gênant le travail avec les CP. Merci beaucoup. Si ça peut te rassurer j'ai une classe de 28 MS/GS (9 MS/19 GS), et je suis parvenue à force d'exigence, à ce qu'ils travaillent une vingtaine de minutes en totale autonomie, et qui plus est dans le calme le plus complet (chuchotements, je suis obligée de chuchoter aussi sinon ma voix est un ton bien au dessus des leurs...) Pour cela je lance les ateliers en chuchotant, je ne laisse rien passer, pas un éclat de voix. Désormais c'est devenu une habitude pour eux. Dès qu'ils s'assoient à leurs tables ils chuchotent. Pour ce qui est de l'autonomie je veille à ce que le travail soit bien compris, à ce que les consignes soient bien claires et je pose les conditions de travail: on ne me dérange pas quand je travaille en apprentissage avec un groupe. J'espère t'avoir éclairée mais aussi rassurée. Merci pour ta réponse . Je suppose qu'il faut un certain temps pour que les enfants prennent l'habitude de parler silencieusement. Comment as-tu fait au début pour les reprendre sans que ça nuise à ton travail avec un groupe ?J'ai déjà essayé avec mes élèves mais j'ai abandonné car je devais leur demander de parler plus bas toutes les cinq minutes et ce que je faisais avec mon groupe n'avançait pas! Quant à l'autonomie je me demandais si vous aviez des "trucs" pour les occuper une fois qu'ils ont terminé leur travail ou pour s'autocorriger? (surtout les MS et GS !)
pommedamour59 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Bonjour à tousJe vais avoir une classe de 6 MS, 11 GS et 10 CP à la rentrée. Avez vous des trucs pour la gestion d'une telle classe ? Ce qui m'inquiète surtout c'est le manque d'autonomie de certains élèves et le bruit gênant le travail avec les CP. Merci beaucoup. Si ça peut te rassurer j'ai une classe de 28 MS/GS (9 MS/19 GS), et je suis parvenue à force d'exigence, à ce qu'ils travaillent une vingtaine de minutes en totale autonomie, et qui plus est dans le calme le plus complet (chuchotements, je suis obligée de chuchoter aussi sinon ma voix est un ton bien au dessus des leurs...) Pour cela je lance les ateliers en chuchotant, je ne laisse rien passer, pas un éclat de voix. Désormais c'est devenu une habitude pour eux. Dès qu'ils s'assoient à leurs tables ils chuchotent. Pour ce qui est de l'autonomie je veille à ce que le travail soit bien compris, à ce que les consignes soient bien claires et je pose les conditions de travail: on ne me dérange pas quand je travaille en apprentissage avec un groupe. J'espère t'avoir éclairée mais aussi rassurée. Merci pour ta réponse . Je suppose qu'il faut un certain temps pour que les enfants prennent l'habitude de parler silencieusement. Comment as-tu fait au début pour les reprendre sans que ça nuise à ton travail avec un groupe ?J'ai déjà essayé avec mes élèves mais j'ai abandonné car je devais leur demander de parler plus bas toutes les cinq minutes et ce que je faisais avec mon groupe n'avançait pas! Quant à l'autonomie je me demandais si vous aviez des "trucs" pour les occuper une fois qu'ils ont terminé leur travail ou pour s'autocorriger? (surtout les MS et GS !) Eh bien je ne me souviens plus trop en fait (je sais, ça na va pas t'aider ) comment j'ai fait pour instaurer peu à peu le calme...Ca fait plusieurs mois maintenant que je n'ai plus à m'interrompre pour les rappeler à l'ordre, mais il est sûr que je l'ai fait au début (dès qu'il y avait un éclat de voix, une remarque, 2ème remarque: isolement 2 minutes au plus à côté de mon groupe de travail, puis retour au travail (je renvoie l'élève en chuchotant, il prend le même ton par réflexe). Parfois quand le ton monte je dis d'une voix forte (mais sans crier): STOP! On s'écoute! Là tout le monde prend conscience du bruit ambiant et le niveau sonore baisse spontanément (je joue beaucoup sur les gestes, le regard aussi). Dès le début de l'année je les ai laissés énormément en autonomie, notamment sur des jeux mathématiques vus en groupe dirigé, et ils ont pris l'habitude de s'auto-gérer, de réguler le jeu...D'ailleurs les jeux maths sont un bon moyens de mettre tes MS/GS en travail autonome: uno, jeu de l'oie, loto...Tu peux aussi les envoyer dans les coins quand ils ont fini leur travail: bibliothèque, puzzle, jeux de construction (avec modèle à analyser), pâte à modeler (toujours avec un modèle avec étapes à respecter)... Voilà j'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse!
Mirobolande Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Je suis d'accord, si tu acceptes de perdre du temps au début tu peux avoir une classe "silencieuse"; j'avais des PS au CP l'an dernier; et on aurait entendu les mouches voler (pas tous les jours mais le bruit des petits ne dérangeait pas les CP, d'ailleurs il n'en était pas question). Ne rien lâcher au début...Mon ATSEM n'en revenait pas, les TPS entre eux se faisaient chut! à la fin de l'année. Il faut accepter l'idée que cela puisse nuire à ton travail au début; mais c'est l'avantage d'avoir une classe à soi dès le début de l'année; après quand les bonnes habitudes sont prises on gagne du temps tous les jours. Déjà se persuader que c'est possible, c'est important! Leur donner les moyens de leur autonomie, ce qui passe aussi ça a l'air bête mais...savoir couper, coller (je vois des CP qui ne collent pas comme il faut), donc se fixer dès le départ les exigences! Et leur rendre ce que tu veux lisible; enfin, qu'ils sachent où aller chercher le matériel; moi en regroupement je leur faisais dire ce qu'ils allaient faire et de quoi ils allaient avoir besoin puis ils y allaient tous seuls; j'ai vu des classes cette année (je suis remplaçante) où les élèves une fois les consignes données vont s'asseoir à leur table et attendent..;matériel et encouragement. Au fur et à mesure, tu sauras fixer un travail qui durera le temps que tu avais prévu. En délestage, puzzles, j'avais une boîte avec des découpages, dessin, livres en accès libre; les jeux mathématiques c'est bien mais si c'est juste pour 5 minutes en attendant que les CP aient fini leur travail avant la récré par exemple, ça le fait pas, faut tout reranger...si tu n'as pas la place de les laisser à dispo dans la classe. Je pense qu'il est important de bien penser son emploi du temps et de se tenir le plus possible à la place qu'on avait prévue. Donc les élèves prennent l'habitude et savent qu'ils n'ont pas le droit de te déranger quand tu travailles avec un groupe.
gwen27 Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Posté(e) 7 mai 2008 Merci à tous les deux pour vos éclaircissements. J'espère et commence à croire que j'arriverai aux mêmes résultats que les votres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant