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Cogitation sur les programmes d'histoire


mooglicola

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J'ai une question sur l'enseignement de l'histoire général : Pourquoi les programmes sont-ils découpés par siècles et non pas par thématique globale ?

Je m'explique en prenant 2 exemples :

Pourquoi doit-on étudier l'inégalité homme/ femme au 19ème siècle ? Pourquoi ne pas aller jusqu'au droit de vote, jusqu'à la parité …. ?

Lorsque l'on étudie la naissance de la France au moyen âge, pourquoi ne pas voir en même temps l'évolution de l'espace français jusqu'à nos jours pour montrer que les frontières "bougent" (et faire le lien avec la création de l'Europe)

Dans le prolongement de cette question, je me demande quel est l'intérêt pour les enfants d'observer des choses qui se sont passée il y a bien longtemps si on ne met pas en évidence leur évolution à travers le temps (le long terme et non pas le découpage par époque) et surtout l'influence qu'à le passé sur le présent… Si on le fait, n'est on pas hors programme ?

L'heure est grave, je cogite trop. :blink:

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Ben, moi je traiterais comme tu dis, et les manuels traitent de plus en plus comme tu dis, et pour l' Europe, il n'y a pas de Géo sans histoire, donc on aborde les deux à la fois;enfin, pour moi c'est comme ça, je vois par problèmatiques.

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Tu poses là des questions intéressantes Mooglicola !

J'ai réussi à m'incruster à deux ou trois cours d'histoire à l'IUFM l'année dernière.

La prof a fait la même réflexion que toi, en disant qu'on avait tout à fait le droit d'avoir un regard critique sur les IO, et de le dire, à condition de savoir ce qu'on raconte.

Comme exemple, elle avait pris l'inégalité entre les hommes et les femmes justement... En disant que CT ridicule ce découpage, parce que justement il n'y avait rien de marquant sur ce plan au 19ème...

Pour info : CT assez convaincant, tellement convaincant que je suis en train de le faire avec mes CM2 (je sais que c'est pas encore à leur programme, mais pourquoi pas ?), et que je vais jusqu'au droit de vote des femmes... Peut-être même plus loin, s'ils me le demandent.

En situation problème, ça les interesse beaucoup.

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