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Voila je propose de creer un post dans lequel selon ces 3 themes: psychologie, developpement de l'enfant, sociologie de l'education et histoire de l'ecole et grandes lois chacun viendra apporter ses connaissances sur Guizot, Condorcet, Bourdieu, Fillon j'en passe et des meilleurs avec pourquoi pas les themes associés et une ou deux citations!!!! Je commence et j'espere que ce post aura du succes et deviendra un aide memoire pour tous!!!!

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L'histoire de l'école

CONDORCET

Condorcet a été le théoricien par excellence de l'instruction publique. Ses cinq mémoires sur l'instruction publique ont inspiré a bien des égards les réformes de la troisième République instaurant une instruction laïque, gratuite et obligatoire (Condorcet ne la concevait toutefois pas comme obligatoire). Authentique esprit des "Lumières", Condorcet affiche un rationalisme confiant dans les capacités de l'homme à progresser et pense que le progrès ne peut se mettre en place sans qu'une priorité soit donnée à l'instruction générale, d'où ses réflexions, très en avance sur son temps, sur la création d'une école publique, laïque et gratuite.

Il preconise 5 degrés d'instruction ( primaire, secondaire, institut , lycee, société de savants)

Il distingue Education et Instruction, selon lui, "l'Etat doit se borner à regler l'instruction en abonnant aux familles le reste de l'education". Il dit que bien sur, l'education familiale va diffuser des prejugés mais que ceux ci pourront être corrgés par l'instruction. Instruire, cest nourrir la raison , donc le jugement critique.

En cela, l'opposition instruire / eduquer est un faux probleme car grace à l'instruction, l'enfant apprendra la geographie, l'histoire mais aussi le jugement critique et le raisonnement logique qui lui donneront les moyens de juger par lui meme.

Pour Condorcet, l'instruction rend plus libre et autonome car quand on nest pas instruit, on est dependant de qu'elqun de plus instruit... donc l'instruction amene la liberté et l'egalité.

Condorcet defend le " savoir elementaire " ( pas besoin d'etre savant pour etre independant) qui doit suffire à l'autonomie intellectuelle. Idee de savoir elementaire qui peut etre mise en perspective avec le socle commun.

"Que la morale fasse partie d'une éducation publique commune à toutes les classes de citoyens. Que l'on écarte avec soin de cette éducation toute influence sacerdotale."

(Condorcet / 1743-1794 / Discours d'avril 1790)

themes associés: laicité , histoire de l'ecole, instruire / eduquer.Socle commun.

Posté(e)

Je vais faire comme toi pour que se soit clair

Thème: PSYCHO/ DVT DE L'ENFANT

VIGOTSKY

Il est à la base du socio-constructivisme. Pour lui, le développement de l'individu dépend des rencontres qu'il fait et l'école est le milieu qui permet le meilleur apprentissage. L'école a donc une importance primordiale car elle permet la rencontre Eleve/Savoir.

Cette rencontre doit se faire dans la [b]zone proximale de développement c'est à dire la zone où l'enfant a besoin de quelqu'un pour apprendre et élargir sa zone d'autonomie

En résumé:

- Importance des interaction socies et de la relation d'aide

- Conception sociale de l'apprentissage

-Importance de la médiation

Citation: "Si l'enfant fait un pas dans l'apprentissage, il avance de deux pas dans son développement"

Thème associés: Socioconstructivisme/ Théorie d'apprentissage/ Travaux de Bruner

Posté(e)

Pour faire suite à Vigotsky, j'vous propose Bruner et Wallon

BRUNER Jérôme (1915-) (Etats-Unis)

•Biographie : Psychologue et chercheur américain, Bruner appartient à la lignée des chercheurs américains qui ont délibérément opté, dès les années 50 pour une approche cognitiviste de la psychologie. Il fonde en 1960, avec Miller, le fameux centre d'études cognitives.

•Psychologue cognitivistes et surtout constructiviste, Bruner s'inspire du modèle de l'équilibration de Piaget pour proposer un modèle d'acquisition des connaissances en "spirale". Il faut que dès la petite enfance, les notions enseignées soient "vraies", verbalisées correctement, et adaptés à la structure cognitive de l'enfant.

En pédagogie, Bruner préconise une pédagogie de la découverte (privilégiant la démarche inductive). Il souhaite des situations d'auto-apprentissage dans lesquelles l'élève découvre les règles, les concepts et les lois d'une discipline, mais accorde cependant un rôle capital au maître en tant que médiateur des apprentissages (étayage).

Ses travaux sur les processus de développement cognitif de l'enfant, la construction de l'abstraction, la structuration de la pensée par le langage, ses diverses propositions quant à l'apprentissage et l'enseignement (médiation, tutorat, interaction de tutelle, étayage) en font un théoricien de premier plan. Il est de plus le promoteur d'une psychologie "culturelle", qui souligne l'influence de l'environnement symbolique sur le développement psychique.

La culture (et non la biologie) donne forme à la vie et à l’esprit de l’homme : Importance capitale des références sociales dans le développement cognitif de l’enfant.

L’enfant est foncièrement innocent. Il est le bouc émissaire de la violence des adultes. C’est une victime.

Thèmes associés : Socioconstructivisme / Etayage, médiation, tutelle / pédagogie de la découverte

WALLON Henri (1879-1962) (France)

Biographie : Philosophe, médecin, psychologue et homme politique. A l’instar de PIAGET, développe au début du siècle une théorie générale du développement de l’enfant et de l’adolescent.

Plan Lagevin-Wallon : Wallon est surtout connu pour ses travaux sr le développement psychologique de l'enfant, et sa contribution au projet de réforme de l'enseignement public français, intitulé "Plan Langevin-Wallon", élaboré au lendemain de la Libération. Ce plan "d'avant-garde", pour des raisons diverses, ne fut jamais appliqué, du moins en 1946. Mais les différentes réformes éducatives des IVème et Vème Républiques, ayant en commun l'accès à tous à l'école, n'ont pas cessé de puiser dans ce fond initial bon nombre de dispositions jugées trop révolutionnaires à l'époque.

Education : Pour Wallon, comme pour VYGOTSKY, mais contrairement à PIAGET, le développement de l'enfant est d'abord social. L'approche de Wallon est donc une approche constructiviste : c'est le fonctionnement psychologique qui permet le développement psychologique

Le point de polémique entre WALLON et PIAGET tient à l'influence du milieu (social, physique ou symbolique. Le milieu social est pour l’individu ce qui l’influence et subit son influence) sur le développement, à la prééminence des états émotionnels dans les premiers mois de la vie, et à l'importance accordée à l'affectivité dans l'élaboration des processus mentaux.

Stades de développement : WALLON a pour préoccupation majeure de montrer comment s’organise la personnalité aux âges successifs de l’enfance et de l’adolescence. Il va définir 5 grands stades de développement :

>Stade impulsif et émotionnel (0-1 an) : l’affectivité domine l’intelligence.

>Stade sensori-moteur et projectif (1-3 ans) : éveil intellectuel. Influence du monde extérieur.

>Stade du personnalisme (3-6 ans) : retour de l’affectif avec la crise des 3 ans.

>Stade catégoriel (6-11 ans) : activités intellectuelles.

>Stade de l’adolescence (11-16 ans) : dernier stade à dominance affective.

Je pense qu'il manque maintenant PIAGET pour pouvoir faire bien parler tous ces auteurs (Vygotsky, Wallon)

Posté(e)

MARIA MONTESSORI

1ère femme médecin en Italie- elle travaille avec des enfants handicapés mentaux avec lesquels elle travaille une nouvelle méthode d'apprentissage qu'elle adaptera plus tard avec des enfants normaux. Elle va notamment s'inspirer des travaux d'Itard sur l'enfant sauvage de l' Aveyron .Pour elle , l'art d'éduquer consiste à proposer aux enfants des tâches surmontables - il faut qu'ils soient aidés mais non servis. L'intelligence se construit par l'action et le developpement de leur sensibilite particuliere. Elle est la première a utilise du materiel adapté à l'age et la taille des enfants. Pour elle, l'enfant doit se sentir libre de faire ce qu'il veut , de se deplacer s'il le souhaite , de s'isoler pour se concentrer sur un obstacle - autant de moments où l'adulte ne doit pas venir le deranger et ainsi il pourra contribuer à l'autonomie de l'enfant.

Phrase clé = "aide-moi à faire tout seul "

pedagogie de l'autonomie, éducation nouvelle

Posté(e)

DECROLY Ovide (1871-1932) (Belgique)

•Biographie : médecin, psychologue et éducateur belge qui se consacre à la pathologie des enfants anormaux qu’il nomme irréguliers avant de s’intéresser aux normaux. Ainsi suivant le même cheminement de Maria Montessori, il expérimente d'abord ses idées en créant en 1901 à Bruxelles une école pour enfants attardés.

•Comme tous les pédagogues qui se réclament du courant de l'école nouvelle, il fait de l'activité de l'enfant l'élément essentiel des apprentissages. Il développe l'idée de la connaissance de l'enfant par ses besoins : se nourrir, se protéger, agir, en interaction avec la connaissance du milieu vivant, végétal, minéral.

Il développe la méthode des centres d'intérêt : un enseignement actif. L'enfant ne progresse que par l'activité.

•La sécurité affective est la condition fondamentale pour que l'éducation soit bien reçue. L'école doit préparer l'enfant à la vie sociale actuelle (quête de l'autonomie, de l'apprentissage et de la socialisation). Confiance faite aux enfants à travers les responsabilités qui leur sont confiées.

Démarche éducative en 3 étapes : observation, association, expression.

La curiosité est suscitée à travers l'expérimentation et le contact direct. L'expérience de l'enfant est globale

•Il initie la méthode globale de lecture (on apprend à lire une phrase par cœur, puis on la décompose en mots, en syllabes, en lettres…) : présentation de petites phrases liées à la vie courante.

•Perception globale contraire à Montessori qui, elle, isole chaque sens en les stimulant avec du matériel tout prêt.

J'arrive pas tro à me rendre compte si Montessori et Decroly vont dans le même sens où si leurs idées sont contraires à certains endroits... :unsure:

Posté(e)
DECROLY Ovide (1871-1932) (Belgique)

•Biographie : médecin, psychologue et éducateur belge qui se consacre à la pathologie des enfants anormaux qu’il nomme irréguliers avant de s’intéresser aux normaux. Ainsi suivant le même cheminement de Maria Montessori, il expérimente d'abord ses idées en créant en 1901 à Bruxelles une école pour enfants attardés.

•Comme tous les pédagogues qui se réclament du courant de l'école nouvelle, il fait de l'activité de l'enfant l'élément essentiel des apprentissages. Il développe l'idée de la connaissance de l'enfant par ses besoins : se nourrir, se protéger, agir, en interaction avec la connaissance du milieu vivant, végétal, minéral.

Il développe la méthode des centres d'intérêt : un enseignement actif. L'enfant ne progresse que par l'activité.

•La sécurité affective est la condition fondamentale pour que l'éducation soit bien reçue. L'école doit préparer l'enfant à la vie sociale actuelle (quête de l'autonomie, de l'apprentissage et de la socialisation). Confiance faite aux enfants à travers les responsabilités qui leur sont confiées.

Démarche éducative en 3 étapes : observation, association, expression.

La curiosité est suscitée à travers l'expérimentation et le contact direct. L'expérience de l'enfant est globale

•Il initie la méthode globale de lecture (on apprend à lire une phrase par cœur, puis on la décompose en mots, en syllabes, en lettres…) : présentation de petites phrases liées à la vie courante.

•Perception globale contraire à Montessori qui, elle, isole chaque sens en les stimulant avec du matériel tout prêt.

J'arrive pas tro à me rendre compte si Montessori et Decroly vont dans le même sens où si leurs idées sont contraires à certains endroits... :unsure:

je sais au moins qu'ils sont d'accord :

pour être tous les deux méfiants vis-à-vis du jeu , qu'il préfère considérer comme un travail

qu'ils appartiennent tous les deux à la Ligue Internationale pour l'Education Nouvelle

par contre j'ai du mal à comprendre ce qui les différencie :sad: au secours je commence déjà à paniquer !

Posté(e)

cool ça marche!!!

mais dites moi vous connaissez tout ça par coeur??? parce que la je vais paniquer moi!

Posté(e)
mais dites moi vous connaissez tout ça par cœur??? parce que la je vais paniquer moi!

Par cœur nan mdr, j'en doute. Mais c'est vrai que j'aime bien savoir les relations entre les différents auteurs, qui se répond, qui s'oppose...

Un dernier pour ce soir, Bernstein, qui est intéressant lorsqu'on parle de l'échec scolaire à l'école

BERNSTEIN Basil (Angleterre)

Psychologue anglais, Bernstein est l'auteur d'une théorie extrêmement intéressante, la "théorie des 2 codes" qui suggère une explication de l'échec scolaire des enfants issus des classes défavorisées.

Bernstein estime que la différence de résultats scolaires obtenus par es enfants issus de la classe moyenne/supérieure, et ceux issus des classes populaires, provient de l'utilisation de deux codes linguistiques différents. Il pense également que c'est la structure des relations sociales à l'intérieur de ces classes qui provoque et justifie les caractéristiques de ces codes.

Les classes populaires utilisent ce que Bernstein appelle le code restreint alors que les classes moyennes et supérieures utilisent le code élaboré. L'école utilise bien sur le code élaboré, ce qui facilite le travail des enfants issus de la classe moyenne/supérieure.

Thèmes associés : Langage / Echec scolaire

Je pense que c'est une théorie qui peut être relié à celle de BOURDIEU, com quoi la réussite scolaire dépend de la classe sociale d’origine, que les inégalités sont à chercher non pas dans l’individu mais dans le contexte social, familial.

Posté(e)
mais dites moi vous connaissez tout ça par cœur??? parce que la je vais paniquer moi!

Par cœur nan mdr, j'en doute. Mais c'est vrai que j'aime bien savoir les relations entre les différents auteurs, qui se répond, qui s'oppose...

Un dernier pour ce soir, Bernstein, qui est intéressant lorsqu'on parle de l'échec scolaire à l'école

BERNSTEIN Basil (Angleterre)

Psychologue anglais, Bernstein est l'auteur d'une théorie extrêmement intéressante, la "théorie des 2 codes" qui suggère une explication de l'échec scolaire des enfants issus des classes défavorisées.

Bernstein estime que la différence de résultats scolaires obtenus par es enfants issus de la classe moyenne/supérieure, et ceux issus des classes populaires, provient de l'utilisation de deux codes linguistiques différents. Il pense également que c'est la structure des relations sociales à l'intérieur de ces classes qui provoque et justifie les caractéristiques de ces codes.

Les classes populaires utilisent ce que Bernstein appelle le code restreint alors que les classes moyennes et supérieures utilisent le code élaboré. L'école utilise bien sur le code élaboré, ce qui facilite le travail des enfants issus de la classe moyenne/supérieure.

Thèmes associés : Langage / Echec scolaire

Je pense que c'est une théorie qui peut être relié à celle de BOURDIEU, com quoi la réussite scolaire dépend de la classe sociale d’origine, que les inégalités sont à chercher non pas dans l’individu mais dans le contexte social, familial.

oui ca rejoint l'habitus de Bourdieu et Passeron!

et sur l'echec scolaire, il y a celui qui a dit " l'echec scolaire n'existe pas...." zut son nom ne me revient pas.

Posté(e)

Charlot pour l'echec scolaire!!!

je vais au boulot, si jai assez de courage ce soir je my remets!

à plus!

Posté(e)
BRUNER Jérôme (1915-) (Etats-Unis)

... en tant que médiateur des apprentissages (étayage)...

L'étayage de Bruner est basé sur la ZPD de Vygotsky : apprendre, c'est faire seul ce que l'on faisait avec l'aide d'un autre ; l'acquisition de l'autonomie permet d'augmenter le pouvoir sur le monde, ce qui renvoie à Condorcet (savoir, c'est pouvoir).

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