Jump to content

concours d'entrée en PE1

emilie35
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai passé le concours d'entrée le 29 Mars à Caen et j'ai été admise pour la deuxième étape sur dossier. Cependant, j'ai cherché sur le site de l'iufm de Caen et je n'ai trouvé aucun barème concerant les dossiers. De la même manière que je ne trouve pas le nombre de candidats qui ont passé l'écrit et quelle était la note éliminatoire pour les épreuves de maths et de français. Idem concernant le nombre d'admis en PE1... Je me demande pourquoi tant de mystère. Je sais que par exemple à l'IUFM de Rennes les choses sont plus limpides.

Si vous en savez davantage, n'hésitez pas à me faire singne. Merci

Emilie

Je me pose les mêmes questions que toi!

J'espère que quelqu'un pourra nous renseigner.

Apparement il fallait avoir 8 sur 30 minimum en français et en maths pour être reçu, donc 16 sur 60 si je ne me trompe pas.

En fait, pour ceux qui ont échoué, ils ont envoyé une lettre avec les notes et expliquant le barème. Une de mes amies a eu 5 en maths, donc n'a pas pu être prise.

Voilà.

• 3 weeks later...

Coucou les filles, moi c'est pareil j'ai envoyé mon dossier mais c'est vrai que je n'ai trouvé aucune informations sur le nombres de candidats qui ont renvoyé les dossiers, le nombre qui va être admis à l'iufm ... ce serait bien pour se faire une tite idée quand même... Sinon aujourd'hui j'ai lu une feuille au secrétériat des sciences de l'éducation de l'université de caen (ma filière) où il était noté que "de nombreux dossiers retirés pour l'iufm n'ont pas été retournés" ... cela va peut être nous aider pour rentrer en Pe1 !

Oui, un peu de chance ne fait pas de mal dans ces moments là ! En plus "de nombreux dossiers" je ne sais pas combien de personnes mais bon, même si c'est 30-40-50 dossiers, ca peut nous aider ! C'est toujours ca ! C'est long jusqu'au 30 juin quand même ...

Ca c'est une bonne nouvelle, pourvu qu'il y ait beaucoup de dossier qui ne soit pas envoyé... En même temps c'est normal, il y a beaucoup de personnes qui sillonnent la France pour passer le concours d'entrée dans un maximum de villes et avoir ainsi la chance d'être pris au moins à un endroit. Il suffit donc que ces personnes aient été prises ailleurs pour que nous ayons un bon nombre de candidats en moins!

C'est vrai que c'est long jusqu'au 30... Et vous, dans l'ensemble vous pensez avoir bien réussi votre écrit? Est-ce que vous avez trouvé cela difficile? Moi je ne sais pas trop, d'autant plus que je ne trouve pas de corrigés...

voila les infos d'un prof de l'IUFM:

600 candidants, 580 admis aux tests (les derniers avec 8/30 en français et maths) et a priori ils prendraient autant de PE1 que cette année (a peu près 400 si je me souviens bien)

On a plus qu'à attendre le 30 juin de toute façon...

J'espère avoir au moins un de mes deux premiers voeux...car mon dernier est Alençon mais pas très pratique pour moi!

Enfin bon, obtenons la Licence d'abord...!!

Merci Mistinguette28 pour ces infos ! Ca me rassure quand même, 400 sur 600 ca fait une bonne partie, on m'a dit que tout d'abord ils enlevé toutes les personnes qui n'avaient pas leur BAFA, quelqu'un sait si c'est vrai ?

Newcomer, moi aussi je dois obtenir la licence d'abord !! Tu en en quoi toi ?

emilie35, je n'avais pas vu ton post ! :blink: Moi je n'ai pas trouvé ca forcément dur, je pensais que ce serait moins accessible en fait. Mais bon je n'avais pas beaucoup révisé, donc bon je ne pense pas avoir des notes trés élevées.

J'ai une amie qui a trouvé les maths compliqué, elle n'a pas eu le temps de tout finir ...

Et toi? tu as trouvé ca comment ? c'est la première fois que tu le passe ?

Je ne pense pas qu'ils vont enlever toutes les personnes qui n'ont pas le BAFA étant donné que ce n'est pas obligatoire de l'avoir pour rentrer à l'IUFM. Par contre le fait de posséder le BAFA rapporte des points supplémentaires. Ils vont également tenir compte de l'expérience professionnelle.

Voilà.

Bon courage à tout le monde pour l'attente.

Merci BZH22 pour ton message, oui l'attente est longue, dans un mois nous n'aurons toujours pas les résultats :sad: ... Tu es déjà à l'iufm toi ?

Pour répondre à Luna27, je suis en Licence d'anglais avec un gros poids sur les épaules car je n'ai pas eu mon premier semestre!!!

Et toi, en quelle licence es-tu?

Merci BZH22 pour ton message, oui l'attente est longue, dans un mois nous n'aurons toujours pas les résultats :sad: ... Tu es déjà à l'iufm toi ?

Non non je ne suis pas encore à l'IUFM, mais j'espère y être dans quelques mois!!!!

le BAFA rapporte des points mais ils n'éliminent pas les candidats qui ne l'ont pas (d'ailleurs éliminer les candidats non titulaires de quelque chose qui n'est pas demandé pour passer le concours ce serait un peu limite).

je n'ai pas le BAFA et ça ne m'a pas empéchée d'être admise à l'IUFM.

D'accord mistinguette28, merci de ta réponse, c'est vrai que ce ne serait pas correct ...

Newcomer je suis en licence sciences de l'éducation, effectivement partir avec un semestre non validé c'est plus dur ... tu as beaucoup de retard ?

En reponse à Luna27, il me faut 10,8 au second semestre pour espérer ne pas aller au rattrapage!!

C'est pas infaisable même si ça fait peur!!! Enfin bon, je fais mon maximum!!!!

Bon courage a toi newcomer, ce n'est pas infaisable tu vas y arriver ! Les partiels sont en ce moment ? Moi je commence lundi :blink: ... Vivement le 12 juin ! :wink:

Non mes partiels commencent le 9 juin... on a une semaine de cours encore la semaine prochaine et pas de semaine de révisions malheureusement!!!! Alors en ce moment, emploi du temps chargé entre les cours et les révisions!!!

Vivement le 23 juin que j'en finisse...!!!

Bon courage à toi Luna27 pour tes partiels et aux autres aussi s'ils sont dans ce cas!!!

pas de semaine de révision non plus pour moi, cette semaine a été chargée aussi, et le week end l'est encore plus ! Bon courage à tous !

J'ai trouvé ça abordable, mais c'est vrai qu'il fallait être rapide parce qu'il y avait pas mal de questions. Disons, que par rapport aux annales de Rennes (au début je voulais le passer en Bretagne), c'est quand même plus simple pour les maths à Caen.

Pour répondre au post plus haut, concernant le Bafa, je n'ai aucune information officielle sur le sujet, mais je ne pense pas qu'ils puissent mettre de coté toutes les personnes qui ne l'ont pas. Certes ceux qui le possède auront des points en plus pour leur dossier, mais on ne peut pas séléctionner des gens sur un diplôme qui n'est pas accessible à tout le monde. En effet, pour avoir le Bafa, il ne faut pas seulement le vouloir mais il faut aussi pouvoir et tout le monde ne peut pas dépenser 500/600 euros pour l'obtenir. En tout cas si les jury fonctionnent de cette manière, je me demande bien pourquoi ce concours serait ouvert soit disant à tous...

C'est sûr que s'ils prennent en priorité tous ceux qui ont le bafa c'est pas juste car tout le monde n'a pas les moyens de le passer en effet. Que ça donne des points au dossier, d'accord mais en faire un critère de sélection... est autre chose!!!!

Coucou ! Non c'est une rumeur que j'avais entendu dans un amphi, mais je pense que c'était plus pour faire peur aux autres candidats !!

Mistinguette28 avait répondu au post en disant : " le BAFA rapporte des points mais ils n'éliminent pas les candidats qui ne l'ont pas (d'ailleurs éliminer les candidats non titulaires de quelque chose qui n'est pas demandé pour passer le concours ce serait un peu limite). je n'ai pas le BAFA et ça ne m'a pas empéchée d'être admise à l'IUFM. "

on est donc toutes d'accord sur le fait que les personnes sans BAFA ne sont pas éliminées d'office et Mistinguette28 nous le montre bien !

• 2 weeks later...

Le Bafa n'est pas du tout nécessaire, cette année on était plusieurs à avoir ni le Bafa ni expérience professionnelle avec les enfants et ça ne nous a pas empêché d'être prise.

Cette année, on était 450 sur les 3 sites de l'iufm et il y a 60 places de réservé pour les redoublants.

ccou, j'ai une amie qui a pasé le concours à caen ( moi perso c'était rennes) et pour ceux qui se demandent quand sont les résultats la date figure sur l'agenda du site de caen, c'est le 20 juin( perso moi c vendredi 13,le stress).bon courage à tous :wink:

je ne sais pas du tout s'il faut se déplacer ms normalement ils sont en ligne comme pour les autres académies

Et on pourra les avoir en ligne ou il faudra se déplacer?

il sont en ligne et ensuite tu recevra un courrier

je ne sais pas du tout s'il faut se déplacer ms normalement ils sont en ligne comme pour les autres académies

Alors Pollux 56, as-tu les résulats? es-tu à Rennes?

oh la la le 20 ca approche trop ... je stresse ... vous connaissez l'heure de communication des resultats ? je sens que je vais etre toute la journée devant le pc .... :blink: