Aller au contenu

les devoirs à la maison


mam2loulous

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je me demandais si la question des devoirs à la maison pouvait être abordée à l' OP.

Et alors que répondre sur un question du type: Donnerez-vous des devoirs à faire à la maison à vos élèves en tant que PE?

Entre textes de loi qui interdisent le travail écrit et pratiques majoritaires en désaccord...

Et vous que vous inspire ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans ce cas tu as tout intérêt à te référer exclusivement aux IO.

Et puis tout dépend du niveau...En CM2 tu peux peut être justifier ton choix en évoquant une "préparation" à l'autonomie dans le travail écrit à la maison attendu au collège... à condition de prévoir en classe un "apprentissage méthodologique" avec tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question des devoirs a été abordée de nombreuses fois sur le forum, rubrique école notamment. Tu pourrais faire une recherche pour connaître les avis et arguments de chacun. L'argument de la préparation au CM2 est d'ailleurs facilement réfutable.

Je pense que dans ton cas, il est certainement préférable de tenir compte uniquement des instruction officielles.

Après, je ne sais pas si le jury peut aller plus loin : il pourrait te demander ce que tu ferais, sachant que dans l'école où tu viens d'être envoyée, tous les enseignants donnent des devoirs à la maison. Ne vaudrait-il pas mieux s'adapter aux habitudes de l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois t'en tenir aux Io: les devoirs ecrits sont interdits depuis 1976.

Les collègues de l'école où tu seras nommée en donnent?

Tu réponds qu'il est difficile de de repondre sur de la théorie car tu n'es pas (encore) PE mais qu'il te semble quand meme qu après avoir bossé 6h dans la journée, plus les leçons, poesies et tables de multiplicatiosn à revoir, les gamins sont trop fatigués pour bosser encore sur des devoirs ecrits.

Alors si tu dois t'adapter aux habitudes de l'ecole, d'accord, mais seulement avec tes leçons à revoir.

Pis tu rajoute un p'tit: "Enfin, c'est ce que je pense, je n'ai jamais été sur le terrain", ça marche toujours :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

tout d' abord merci d' avoir pris la peine de me répondre. Il est vrai que je n' avais pas effectuer de recherche avant de lancer le sujet, la prochaine fois je ferai plus attention.

Autrement, je suis étonnée d' entendre que cette interdiction dâterait de 1976 :blink: , car pour moi ça nous viens de la circulaire du 29 décembre 1956 (qui a été suivi de plusieurs textes en 1962, 1964, 1971, 1986, 1990 rappelant l' interdiction).

Parler des IO me semble bien sûr indispensable, et parler de mon avis personnel de façon nuancée en rappelant que pour l' instant je n' ai qu' un regard d' étudiante sur le sujet et qui peut évoluer me semble aussi une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien aussi de donner son avis de la façon dont tu en parles. Je suis "tombée" l'année dernière sur l'intégration scolaire des enfants handicapés. J'ai essayé d'envisager les différents points de vue en donnant mon avis personnel (nuancé biensur) il s'en est suivi une discussion animée avec l'inspecteur qui faisait parti du jury et à la fin il m'a félicité pour mon analyse "personnelle". Résultat: 18 à l'oral pro (pas que pour cette question mais je pense que cela a bien aidé). Conclusion: biensur il faut se référer aux textes officiel mais rien ne t'empêche d'ouvrir un peu le débat. Tout n'est pas noir ou blanc. La preuve: le texte date de 56 et en lisant le forum tu verras que de nombreux enseignants donnent encore des devoirs écrits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...