ecaetera Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Voilà, je vois que des professeurs parlent de leur problèmes et bénéficient de votre aide. J'aimerais avoir votre avis pour mieux avancer. Je suis remplaçante dans le privé(seul moyen d enseigner sans le concours). j'ai obtenu un temps plein une classe à deux niveaux . Je commence à la rentrée des vacances. tout se passe bien. Un jour,une rencontre autour d un gouter est organisée avec les parents et les eleves. Ce jour-là j attends devant la classe pour accueillir les eleves et les parents et les diriger vers la cantine. Là au moins une dizaine de parents me regarde méchamment et pour la plupart me demande qui je suis. Interloquée, je leur donne mon nom et leur précise que je suis la maîtresse remplaçante. Pendant le petit déjeuner, ça se passe assez bien mais une maman me parle à part en me disant qu au nom de tous les parents,il faudrait que je mette un mot dans le cahier de liaison pour me présenter(je n etais pas au courant de cette procédure dc j accepte).Puis une autre maman arrive et me demande si tout se passe bien en classe. Moi naïve, je réponds que très bien. Et là elle me rétorque:"pourtant Julien(son fils) me dit que c est le bordel en classe. Ensuite vous n utilisez pas le cahier du jour et vous ne leur donnez pas de devoirs le soir. Pourquoi?" Déstabilisée par l attaque, je bredouille que non il n y a pas de bordel,j ai juste un eleve tres bavard. le cahier du jour, je ne savais pas qu il y en avait un(je ne lui ai pas dit bien sur). Les devoirs, le ma^tre titulaire n en donnait pas et de + les eleves de ce niveau sont excellents dc je ne me sentais pas le besoin d en donner. La mere m a regardée peu convaincue. De suite je suis allée voir la directrice pour lui parler des problèmes et là surprise, elle était au courant car la maman de Julien etait allée la voir just après m avoir parlé... elle m explique qu il faut utiliser le cahier du jour et qu elle ne comprend pas que je n en connaisse pas l existence. Je lui réponds qu au premier remplacement que j ai fait, les eleves n avaient pas de cahier du jour et que le titulaire de ma nouvelle classe ne m avait rien dit à ce sujet. Je ne savais meme pas ce qu etait un cahier du jour ,je n avais pas tilte qu ils en avaient un. Elle me rétorque que tout le monde a un cahier du jour et que même moi quand j etais en primaire(pourtant j avais un cahier pour chaque matiere...) et termine en me disant que c est ma faute, qu il faut poser des questions qd on ne sait pas et de ne pas accuser les autres. Je commence dc la semaine suivante sous pression; je sens la classe sur la défensive. Au final, ce n etait ptetre qu une fausse impression parce que tout se passe bien. Ce sont des élèves très gentils, qui travaillent bien(meme s il faut crier parfois) et très très attachants. Cependant la directrice me dit que des parents de ma classe se sont plaints de moi(elle ne me dit pas qui et ce qu ils ont dit). Je suis encore plus sous pression . Je travaille pourtant une heure du matin tous les jours. Je commence à me dire que je ne sais pas bosser, que c est la cata. Un jour une mere m arrive en début de cours et me dit que sa fille craque le soir, fait des crises car elle a trop de devoirs, qu elle n ose rien me dire de peur de se faire gronder . Je rassure la mere et je décide de ne plus donner de devoirs ou moins et d aller moins vite(depuis la petite m adore et me dit qu elle m aime..). Petit à petit je vois les parents et je me rends compte qu aucun n est pour que je rajoute des devoirs à part la fameuse mère de Julien. Donc je croyais que j avais les parents contre moi mais en fait seulement une. Je me rends comtpe de mon erreur et freine la cadence. Les petits soufflent et etaient plus à l aise. Premiere erreur: ecouter les parents et croire aux ragots. Pourtant la directrice revient me voir en me disant que ça ne va pas, qu elle entend des parents autres que ceux de ma classe parler de moi et donc qu elle va faire appel à un formateur pour me surveiller(encore une fois,elle ne me dit pas ce qu ils me reprochent, je reste ds le flou total). La formatrice vient à la fin du trimestre,elle arrive en faisant la tête, regarde mes classeurs et me dit que c est pas gagné. Je fais mon cours et voit qu elle fait la tronche toute l'heure. Je fondais sur place, je parlais lentement,doucement tellement j etais mal. J ai tout planté. Je vois la formatrice à part qui me dit que c etait nul, que j etais limite un danger pour les élèves: Ma classe etait mal rangée(une boîte cassée, cassée la veille et j en avais ramené une autre afin de la changer ms elle ne voulait rien entendre), je n avais pas d affichages au mur(il n y en avait pas depuis le debut de l annee et encore une fois ça ne m est pas venue à l idee d en mettre). Elle m a dit que je ne savais pas faire de journal de classe, qu il etait mal fait. En gros elle conclut qu il faut m envoyer un autre formateur car je suis trop "dangereuse". La formatrice va ensuite discuter avec la directrice qui revient me voir. Celle-ci me dit que c etait des choses qu elle m avait dit. C est vrai que je suis bordelique et depuis j ai fait des progres, je l admets. Elle m explique ce qu est un journal de classe. Puis elle commence à me dire que je travaille beaucoup pour rien,que je bosse mais pas bien, que je suis brouillon(ex:j ai utilisé des feuilles de brouillons comme intercalaire ds mes classeurs perso, j ecris dans mes classeurs au crayon à papier mes titres parfois et j ecris à la main mon journal de classe). Elle me dit que je suis gamine, que je ne me remets pas en question, que je n assume rien, que je renvoie tjrs la faute sur les autres js sur moi . Là je suis sous le choc,je passe ma soirée à pleurer. Je décide de rester et je fais ce que me dit la formatrice: j affiche des choses au mur, je range ma classe, je tape mon journal de classe. Je demande des conseils aux collegues qui m aident volontiers. Cependant le journal de classe qu on me passe comme exemple est identique au mien sauf qu il est tapé sur ordi...bon je tape alors mon journal de classe sur ordi. Je range tous mes classeurs comme la directrice me l a indiqué. Ensuite la directrice revient me voir en me disant que je ne me joins pas à lequipe enseignante. effectivement je passe mon temps à bosser et je mange tous les jours en 5min(sans mentir). J explique à la directrice que je n ose pas trop m imposer, que les collegues se connaissent deja.(il m est arrivée de parler plrs fois et de n avoir aucune reponse...que faire qd on ne veut pas me parler..)La directrice me dit que les collegues du primaire ne se prennent pas pour des ronds de flan(je ne sais plus quelle expression exactement pour expliquer qu ils se croient superieurs.Oui car les profs de maternelle et ceux de primaire ne s entendent pas ) mais qu il faut que je fasse des efforts.Il fallait que je demande les cours aux collegues aussi(ce que je n osais pas),car ils trouvaient que je me sentais superieure,ne demandant js de conseils(elle ne me dit pas qui). Pourtant je demande des conseils quitte à y passer du tps mais pas à tous les profs c est vrai.La directrice me reproche des choses qui ne sont pas tt le tps vraies.( une collegue m a dit que c etait dommage qu elle s acharne comme ça sur moi. Des amis m ont dit la meme chose. Pour eux, je suis la ptite jeune, la derniere arrivée alors elle se défoule sur moi...je ne comprends pas.) Donc apres la visite de la directrice, je suis sous etat de choc. Des collegues ne m apprecient pas ms je ne sais pas qui. je ne comprends pas qui a pu dire ça puisqu elles me voient bosser, comment elles peuvent croire que je les snobe et ensuite elles voient que je leur demande des conseils.J en ai parlé un peu avec une ou deux collègues qui m ont dit que je pouvais donner cette impression parce que je ne demandais rien et que je n etais pas souvent presente(sans rire je prefererai discuter avec elle plutot que de corriger les copies ou preparer ma classe le midi) Denouement pour les parents. Plusieurs parents viennent me voir et me disent qu ils sont contents de moi . Certains m ont meme soutenu contre la mere qui me cherchait des noises.Ca m a rassurée un peu. Pour les profs,une collegue est venue me voir pour savoir comment j allais aussi. A la rentrée tout se passe bien avec les eleves et les parents mais je sens une legere hostilité avec les collegues. Le deuxieme formateur vient, il ne regarde rien de ce que m a reproché la premiere ce qui me fait bizarre. Je lui demande même: comment avez vous trouvé la classe, est ce que mes classeurs sont bien rangés, est ce que les affichages conviennent. il me repond qu il n a pas regarde, que c est pas important. Là je suis encore plus interloquée puisque l autre formatrice m a traitée de danger à cause de ça. Au depart le formateur est sur la defensive.Il me dit qu il faut que j assume mes fautes des le debut de l entretien comme s il etait deja au courant de tout ce qu on me reproche. Je lui explique que ce que je lui dis c est :comment s est déroulé la chose et comment j en suis arrivée à me tromper. A partir de là,le formateur se detend et lentretien se passe tres bien. Il remarque juste que j utilise trop le cahier du jour et que je cours trop, qu il faut que je gere mieux mes deux niveaux. Il me dit que le reste est bien et qu il est persuadé que je vais m ameliorer. enfin quelqu un de positif. LEs collegues me demandent comment ça s est passé et me rétorquent à chaque fois: "ah va falloir te remettre en question alors". Là ça va ptetre vous choquer mais je ne comrpends pas pourquoi on me dit ça,stt que c etait automatique ds leur reponse. Se remettre en question pour moi,c est quelqu un qui a plrs années de travail,qui connait des choses et à qui on dit qu il y a une autre methode ou que ce n est pas comme ça qu il faut faire etc et là on se remet en question. Mais pour mon cas, je ne connais rien encore, je ne sais pas si ce que je fais et bon dc tout conseil est de l or pour moi.JE savais tres bien que les formatrices ne me diraient pas que c est parfait. Alors pourquoi elles me disent que je vais devoir me remettre en question "maintenant" alors que c est une évidence et que je n attends pas les formatrices pour ça. Tous les jours je me demande si j ai bien fait et j y reflechis,tous les jours je me remets en question car je sais que je n ai aucun bagage. JE ne comprends pas pourquoi elles croient que je me sens superieure à elle, je commence à peine, et je n ai pas à me dire que je suis meilleure qu une telle, je ne l ai jamais fait en+.... Ensuite je pars en voyage scolaire avec le plus petit niveau. On rentre et là je sens que les collegues sont plus aimables. Une m avoue que les collegues qui ont gardé mon autre niveau ont trouvé les dossiers que j avais fait pour eux tres bien et ont trouvé que j avais bien bossé. Depuis ils me considerent mieux...c est fou qd meme...Ils ont conscience que "je bosse". Tout allait mieux jusqu au retour du maître titulaire. Je sens que les eleves recommencent à me tester. Le titulaire n a pas ete aimable de suite,il m affirme qu avec lui, pas une mouche vole contrairement à moi(une mere d eleves m a pourtant dit que le titulaire etait bcp plus severe qu avant). JE recommence à etre sous pression me disant que les eleves et les parents ne veulent plus de moi maintenant que le titulaire est revenu. Apres quelques jours,tout redevient normal avec les eleves et meme avec les parents....SAUF sauf...la maman de Julien. Elle me dit que le maître titulaire est d accord avec elle et son mari. Leur fils a regressé à cause de moi et pdt le rendez-vous elle me critique et moi comme une nouille je me laisse faire. je ne m attendais pas à ça. Son fils a une tres bonne moyenne,c etait une reunion de routine pour moi. Affolée j en parle au titulaire qui rectifie ses propos. Il n avait pas dit que l enfant avait regressé mais qu il etait fatigué et me precise que la mere fait travailler l enfant à coté. La directrice me soutient et me dit qu elle va mettre les points sur les i à la mere. Pendant cette periode je trainais les pieds pour aller à l ecole. Car pour mes deux autres mi temps de fin de semaine, j ai eu affaire à des collegues hyper sympas. Elles sont toutes venues me voir, toutes m ont parlé avec gentillesse, m ont donné des conseils. Elles venaient me voir chaque fois. Lors d une reunion,elles me demandaient mon avis(choses dont je n avais vraiment pas l habitude à l autre ecole). Le directeur me disait qu il etait tres content de moi,que je me debrouillais tres bien. J allais manger avec eux avec plaisir. Les eleves de la classe etaient adorables. Il y en avait un ou deux difficiles violents et qui insultaient mais ça ne me faisait rien. les collegues me felicitaient pour les gerer sans m enerver. Puis qd je retournais à l autre ecole, le mur... des collegues froids..La directrice me dit que si ça passe mieux dans l autre ecole c est parce que je beneficie du savoir acquis dans la premiere ecole et que si les parents ne m appreciaient pas c est parce que j avais fait mvs genre avec la venue de deux formateurs et que j avais eu de "gros" problèmes" qd meme. J aimerais avoir votre avis. Je bosse beaucoup. J achete des livres ,je recherche des choses qui pourraient interesser mes eleves.Je pense tout le tps à eux, ce qui leur plairait. Je me questionne qd il y a un pb, qd la leçon n est pas bien comprise etc... Maintenant l année est en train de se terminer et ça va mieux ms meme si ça va mieux,j aimerais avoir vos conseils. Qu est ce que je n aurai pas du faire. Est ce que vous aussi vous avez eu des cas similaires?
hamster Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Ma foi... ton message m'a touchée, mais c'est tellement dense que je ne sais pas par où commencer! Oublie Julien et sa mère... Oserai-je te proposer de passer quelques minutes de plus dans la salle des maîtres avec les collègues? Je ne connais pas le privé et je ne comprends pas: Si tu es remplaçante et que le titulaire est revenu, pourquoi es-tu encore dans la même école? La directrice me dit que si ça passe mieux dans l autre ecole c est parce que je beneficie du savoir acquis dans la premiere ecole et que si les parents ne m appreciaient pas c est parce que j avais fait mvs genre avec la venue de deux formateurs et que j avais eu de "gros" problèmes" qd meme. Dur à faire, mais... essaye de lâcher du lest, à tous les points de vue. Je me trompe peut-être, mais il me semble que tu prends tout trop à coeur et que tu ne te blindes pas assez...
dada Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 J'ai été suppléante dans le privé, blinde toi, il y aura toujours des parents raleurs qui savent mieux enseigner et gérer une classe que toi, même les remplaçants du public vivent ce genre de chose pourtant ils sont titulaires au même titre que le titulaire de la classe .... Tu fais de ton mieux, tu bosses, tu écoutes les remarques, tu cherches des infos, tu ne peux pas avoir 20 ans d'expérience en 6 mois de travail...et sans formation... Avec le recul, je peux te dire qu'on en bave mais que c'est très formateur quand même notament pour cette gestion des parents et la distance que l'on doit prendre par rapport à eux...
Nath79 Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Suppléante aussi pendant 5 ans! De toute façon tu n'es que la remplaçante et certains parents te le font bien ressentir. A ma première suppléance, une mère était aussi toutes les 5 minutes dans le bureau du directeur, jusqu'à ce que je la prenne à part en lui disant de venir me voir au lieu d'aller colporter des rumeurs ailleurs... Par contre , oui, comme Hamster , je te conseille de faire un effort pour manger avec les collègues, discuter à la récréation, histoire d'être peut être moins un mystère pour les autres. Courage.
ecaetera Posté(e) 5 mai 2008 Auteur Posté(e) 5 mai 2008 merci beaucoup pour vos conseils. ça fait chaud au coeur!! j ai deja fait des efforts(on m a deja donné ce conseil ).Je reste plus longtemps le midi(j essaye de rester plus d un quart d heure, j y arrive maintenant que je sais mieux gerer le boulot).Je discute plus à la photocopieuse, j essaye de m integrer plus mais j ai du mal. Alors que pour l autre ecole, y a pas de problemes. Je me suis liée d amitié avec une collegue, on se voit tout le tps(faut dire que nos classes sont juste à cote).Elles viennent me chercher le midi pr manger ensemble. Elles viennent voir si j ai eu des pb, papoter quoi.vraiment bonne ambiance.pour le concours elles m ont soutenue, elles me demandent de mes nouvelles etc. Pour hamster,tu m as bien cernée, je prends les choses tres à coeur, j ai tjrs peur de mal faire. mais il faut que je me blinde. Et sinon je suis à mi temps avec lui maitnenant,desolee je n ai pas precisé.
Sophie 37 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Coucou Ecaetera, Juste un petit mot pour te dire qu'à la lecture de ton message, je pense que tu ne t'es pas si mal débrouillée que ça pour une première expérience. Ta directrice a du oublier que tu n'avais pas eu de formation et elle aurait quand même pu être plus compréhensive et coopérante Enfin, tu as su rebondir et corriger tes erreurs et c'est ça qui compte !! A priori, tu doutes beaucoup et les problèmes avec les parents ont empiré ton manque de confiance. Mais relativise !! C'est normal de faire des erreurs au début, ne t'en fais pas. Perso, je trouve que tu as fait ce qu'il fallait et tu peux être fière de toi ! Au lieu de te focaliser sur la mère de Julien, pense aux autres parents qui sont contents de toi Et passe le concours pour nous rejoindre dans le public
ecaetera Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Posté(e) 7 mai 2008 Coucou Ecaetera,Juste un petit mot pour te dire qu'à la lecture de ton message, je pense que tu ne t'es pas si mal débrouillée que ça pour une première expérience. Ta directrice a du oublier que tu n'avais pas eu de formation et elle aurait quand même pu être plus compréhensive et coopérante Enfin, tu as su rebondir et corriger tes erreurs et c'est ça qui compte !! A priori, tu doutes beaucoup et les problèmes avec les parents ont empiré ton manque de confiance. Mais relativise !! C'est normal de faire des erreurs au début, ne t'en fais pas. Perso, je trouve que tu as fait ce qu'il fallait et tu peux être fière de toi ! Au lieu de te focaliser sur la mère de Julien, pense aux autres parents qui sont contents de toi Et passe le concours pour nous rejoindre dans le public Waaah vraiment merci Sophie. Ca fait chaud au coeur tout ce que tu me dis. je doute beaucoup parce que n ayant pas eu de formations, j ai toujours peur de faire des bêtises et je ne veux pas porter prejudice aux enfants. Je passe tout mon tps libre à travailler pour eux et j ai ete un peu déçue par le comportement de la directrice. J ai pas mal doutée c est vrai et je n ai pas bcp confiance en moi,c est vrai. Le témoignage d autres enseignants en galère m a montré qu il y avait bcp de problèmes aussi ailleurs, que je n etais pas si mal tombée(surtout aves les élèves qui sont adorables) et j ai repris confiance. ça fait du bien d en parler. J ai tente le concours dans le public cette année, mais je n ai pas beaucoup d espoir etant donné que j ai travaillé pour mes élèves plutot que mon concours..peut etre l année prochaine.
primaël Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 C'est bien si tu reprens courage! Continue! J'ai peu de recul pour pouvoir t'aider car j'ai aussi galéré l'année dernière. Accroche-toi, la deuxième année est déjà plus facile...
agathegathe Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Salut! Je suis T1 et lors de ma PE2, je suis tombée en stage filé dans une école maternelle de folles (au sens presque propre!!!mais je vous passerai les détails de ce qui s'y déroulait comme abérations, parce que sinon je risque de faire un roman moi aussi...!!!!!), et lors de mes visites formatives, j'ai eu a peu pres les memes problemes que toi. On me reprochait de me cacher derriere les soucis de l'ecole plutot que de me remettre en question...Heureusement, les parents ne sont intervenus en rien, mais bon... Le fait est que ca a été dur dur de me faire démonter alors que je mettais beaucoup de bonne volonté au boulot...Ca m'a fait craquer plus d'une fois, me demandant meme si j'etais faite pour ce metier... Bref, je suis en poste comme remplacante depuis la rentree, et je te promets que quand tu te retrouves face a des equipes "normales", avec des enfants qui aiment l'ecole avec toi, des parenst qui te remercient...Tu reprends sacrement confiance!!!!!!! Ca aura pris pas mal de temps, mais la, je commence a me sentir vraiment epanouie au travail, etje t'avouerai que j'aimerai bien recroiser les formateurs sadiques pour le leur mettre dans la figure!!!! Prends donc ton mal en patience, la roue tourne et ca se passera mieux bientot! Bon courage!
liloh Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 bah non c'est pas vrai, tout le monde n'utilise pas un cahier du jour, et un cahier journal peut être très bien présenté (journal de classe) même écrit à la main !!! et on peut être brouillon et être un bon prof, et c'est normal de faire ce genre d'erreurs si on n'a pas eu de formation puisque même moi, c'est ma 3ème année, mais première en élémentaire je me fais avoir à chaque fois au début de mes remplacments (suis brigade) avec ce genre de choses car ça ne se passe pas de la même façon dans chaque école, c'est normal ! et puis les parents de ce genre il faut leur dire de prendre rendez vous quand ils commencent à t'agresser entre deux portes car quand on n'est pas habituée on se fait avoir et on essaie de se défendre, de se justifier et c'est encore pire. Il faut surtout montrer qu'on est maître de sa classe et que ce n'est pas aux parents de décider (du style les devoirs, tu fais ce que tu penses et pas ce que les parents ont envie, même si t'en tiens un peu compte il ne faut pas leur monter). bon ça a l'air spécial l'ambiance quand même avec un directeur dans le privé, qui te donne des ordres ... bon courage, ça va aller, t'as rien fait de grave !
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