darthwader2 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Tous les enseignants n'ont pas un jean diesel et le dernier portable. Il y a des femmes qui sont seules avec des enfants ou avec un mari au chomage. Chaque cas est particulier. Ne généralisons pas. Certes en 68 mes parents ont fait grève mais financièrement ça a été très dur. Une "ancienne" qui fait pratiquement toutes les grèves par conviction.
Sapotille Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Tous les enseignants n'ont pas un jean diesel et le dernier portable. Il y a des femmes qui sont seules avec des enfants ou avec un mari au chomage. Chaque cas est particulier. Ne généralisons pas.Certes en 68 mes parents ont fait grève mais financièrement ça a été très dur. Une "ancienne" qui fait pratiquement toutes les grèves par conviction. Bizarre... En 68, j'ai fait la grève, mais on a tous été payés...
LetsGo Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Tous les enseignants n'ont pas un jean diesel et le dernier portable. Il y a des femmes qui sont seules avec des enfants ou avec un mari au chomage. Chaque cas est particulier. Ne généralisons pas.Certes en 68 mes parents ont fait grève mais financièrement ça a été très dur. Une "ancienne" qui fait pratiquement toutes les grèves par conviction. Je ne généralise pas, je fais juste remarquer que 60 euros prélevés dans plusieurs mois, c'est faisable. Je ne remonterai pas à 68 mais à 1995 et à 2003 : - 1995 : je débutais dans la profession (à l'époque ce devait être 7500 F). J'ai fait douze jours de grève. Ils ont été prélevés un par mois. Assumable... - 2003 : un mois de grève : mon mari et moi (avec un petit bébé arrivé en janvier). Cette grève nous a coûté très chère, un à deux jours prélevés pendant de nombreux mois. Mais assumable... Alors un jour de grève : assumable. (à l'école, plusieurs jeunes collègues, enfant en bas âge et conjoint en train de passer des concours font grève. )
ladivadelempire Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Letsgo .... comment peux tu juger une situation familiale de la sorte?? 60euros quand on a des crédit et qu'on est a la limite du surendettement ... c'est enorme!! Ca tombe il n'y a que le salaire d'une instit pour faire vivre une famille et des gosses (si on a un conjoint sans profession) ... Ce que je veux dire c'est que ton argument n'est pas faux mais que je trouve que tu es bien vindicative... Tout le monde ne se sent pas non plus engagé comme tu peux l'etre dans la cause syndicale... il faut l'accepter^^
LetsGo Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Tout le monde ne se sent pas non plus engagé comme tu peux l'etre dans la cause syndicale... il faut l'accepter^^ Mais justement, c'est ce que je souligne. Les nombreuses collègues que j'ai cotoyées ces 10 dernières années, qui ne font pas grève, se justifient systématiquement derrière le "j'peux pas, j'ai pas de sous". Et elles sont loin d'être dans la situation difficile que tu décris. Mais il est plus simple de dire qu'on ne peut pas pour cette raison plutôt qu'on ne veut pas parce qu'on n'est pas engagé dans une lutte sociale (plutôt qu'une cause syndicale, si tu le permets.)
JBB Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Tous les enseignants n'ont pas un jean diesel et le dernier portable. Il y a des femmes qui sont seules avec des enfants ou avec un mari au chomage. Chaque cas est particulier. Ne généralisons pas.Certes en 68 mes parents ont fait grève mais financièrement ça a été très dur. Une "ancienne" qui fait pratiquement toutes les grèves par conviction. Bizarre... En 68, j'ai fait la grève, mais on a tous été payés... C'est donc depuis cette époque que la croyance du bon peuple (poussé par des élus d'un certain bord) selon laquelle les fonctionnaires ont toujours été payés en cas de grève s'est instaurée ? Eh ben, c'est du chouette... on paie toujours pour ça... En 74, c'était déjà fini... JBB
LetsGo Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 [et chacun à ses raisons que tu n'as pas à juger. ai - je jugé les collègues qui ne font pas grève quand moi même ja la fais ? et bien non . alors j'aimerai qu'on fasse de même quand pour cette fois, je ne suis pas dans le rang des grévistes quel que soit mes "mauvaises excuses" Vive le pays des Bisounours !
kat62 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Chacun a son opinion, faire grève n'est pas une obligation!!!!!!
del-misscalimero Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 [et chacun à ses raisons que tu n'as pas à juger. ai - je jugé les collègues qui ne font pas grève quand moi même ja la fais ? et bien non . alors j'aimerai qu'on fasse de même quand pour cette fois, je ne suis pas dans le rang des grévistes quel que soit mes "mauvaises excuses" Vive le pays des Bisounours ! euh..vive le pays des gens éduqués plutot.. et quand bien même on pourrait se passer de 60euros...la liberté de penser (et d'agir), tu connais???? tu incarnes le genre de personne qui m'énerve au plus haut point: les donneurs de leçons qui savent tout et décident à la place des autres...Vous vous êtes donnés le mot aujourd'hui? je n'ai fait grève qu'une fois quand j'étais pionne et pourtant d'autres fois j'aurais pu, financièrement parlant ...mais on parle bien d'un droit de grève non, pas d'un devoir??? j'hallucine... Si j'avais été en poste,je ne l'aurais pas faite cette grève...c'est mon choix (hommage à evelyne en passant ) et ça ne regarde que moi. jujulyly, t'es qu'une vilaine!!!!!!
watoowatoo Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Alors juste pour remuer le couteau dans la plaie, en 2003 mes collègues d'Argenteuil (j'étais en congé maternel) ont fait grève pendant 3 mois (école presque fermé (mes 2 mi-temps de remplacement ne la faisaient pas), les collègues, les parents et les élèves dans les rues et ils ont perdu leur 3 mois de salaires Le mari d'une des collègues a même était au chomage (pas de livraisons, arrivées en retard ...., l'entreprise a fermé) et elle a tout de même continué le mouvement. Quand j'ai débuté, j'ai fait la grève contre la charte du XXI siècle, on l'a continué à garges sans le soutien des syndicats et là heureusement que j'habitais chez mon père car je l'ai payé cher. D'un côté je comprends letsgo qui en a marre des baratineurs qui ne sont pas capables d'avouer la vérité. Et d'un autre je sais que certains ne peuvent pas le faire car 60 € c'est beaucoup pour la plupart (mais ce n'est pas plus ?). Et puis il y a toujours ceux que ça ne préoccupe pas
aurélie27 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 [et chacun à ses raisons que tu n'as pas à juger. ai - je jugé les collègues qui ne font pas grève quand moi même ja la fais ? et bien non . alors j'aimerai qu'on fasse de même quand pour cette fois, je ne suis pas dans le rang des grévistes quel que soit mes "mauvaises excuses" Vive le pays des Bisounours ! euh..vive le pays des gens éduqués plutot.. et quand bien même on pourrait se passer de 60euros...la liberté de penser (et d'agir), tu connais???? tu incarnes le genre de personne qui m'énerve au plus haut point: les donneurs de leçons qui savent tout et décident à la place des autres...Vous vous êtes donnés le mot aujourd'hui? je n'ai fait grève qu'une fois quand j'étais pionne et pourtant d'autres fois j'aurais pu, financièrement parlant ...mais on parle bien d'un droit de grève non, pas d'un devoir??? j'hallucine... Si j'avais été en poste,je ne l'aurais pas faite cette grève...c'est mon choix (hommage à evelyne en passant ) et ça ne regarde que moi. jujulyly, t'es qu'une vilaine!!!!!! Je crois que je n'aurais pas dit mieux Miss ! Merci, tes propos traduisent tout à fait ce que je ressens et que je n'aurai peut être pas aussi bien exprimé ! Pour info, j'ai répondu NON au sondage, je ne fais pas grève demain ! On ne va pas m'en vouloir, hein !!!!!
LetsGo Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 euh..vive le pays des gens éduqués plutot..et quand bien même on pourrait se passer de 60euros...la liberté de penser (et d'agir), tu connais???? tu incarnes le genre de personne qui m'énerve au plus haut point: les donneurs de leçons qui savent tout et décident à la place des autres...Vous vous êtes donnés le mot aujourd'hui? je n'ai fait grève qu'une fois quand j'étais pionne et pourtant d'autres fois j'aurais pu, financièrement parlant ...mais on parle bien d'un droit de grève non, pas d'un devoir??? j'hallucine... Si j'avais été en poste,je ne l'aurais pas faite cette grève...c'est mon choix (hommage à evelyne en passant ) et ça ne regarde que moi. jujulyly, t'es qu'une vilaine!!!!!! 1 - J'ai autant d'éducation que toi puisque mes propos restent dans le général et pas dans l'attaque personnelle comme les tiens (mais, il m'en faut plus pour m'ennuyer ). 2 - Je n'ai pas parlé du droit de faire ou de ne pas faire grève mais des fausses bonnes excuses qui font que, contrairement à toi, beaucoup n'assument pas leur volonté de ne pas faire grève. 3 - Les congés payés, la sécurité sociale, les allocations familiales, etc, tout cela a été acquis suite à des luttes sociales (à des grèves dures). A l'époque, les gens n'avaient rien. Pas de crainte de perte, donc. Aujourd'hui, même lorsqu'on a peu, on a plus qu'à cette époque. Alors, on ne bouge pas. (Parfois, on le revendique même ) D'où les atteintes progressives au code du travail. D'où petit à petit, des atteintes à la Sécu, aux retraites, à l'Ecole, etc. Quand nous n'aurons plus rien (pas nous, nos enfants) nous bougerons pour obtenir, à nouveau, ce que nos grands-parents et leurs parents avant eux avaient obtenu.
Messages recommandés