youliii Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Bonjour, Je suis PE2 et durant mon stage en responsabilité j'aurais un primo arrivant dans la classe (un Chinois). Je suis actuellement à la recherche d'étiquettes qui lui permettent de s'entrainer à comprendre des consignes simples : "entourer, souligner, découper, écrire, coller, lire etc etc" pour qu'ils puissent ensuite devenir un peu plus autonome ... Je pensais également lui donner de l'écriture durant les leçons d'histoire (puisque apparemment il ne peut suivre qu'en maths). Mais là encore faut il lui faire écrire des lignes de lettres ou des mots entiers ? et quel genre de mots ? Si des personnes ont d'autres idées de ce que je pourrais lui faire faire ? sans le connaître ce n'est pas facile et je ne le connais pas non plus, il n'était pas dans la classe quand j'ai vu la titulaire ... et on a pas eu beaucoup de temps pour parler de lui ... apparemment elle lui donne aussi des jeux mathématiques présents ds la classe de temps en temps mais je pense qu'il est aussi important qu'il progresse pour se débrouiller un peu seul en français. Le jeudi il est en CLIN, mais apparemment pas possible de réinvestir ce qu'il y fait en classe car c'est théatre photo etc ... merci de votre aide
delphinie Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Tu as quel niveau? Pour les étiquettes site de la maternelle de moustache : voir la police d'écriture avec les consignes !
youliii Posté(e) 5 mai 2008 Auteur Posté(e) 5 mai 2008 Tu as quel niveau?Pour les étiquettes site de la maternelle de moustache : voir la police d'écriture avec les consignes ! J'ai un CM1 c'est noté dans le titre
Marie-Claire Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Comme dit delphinie, sur le site de moustache il y a pas mal de picto pour indiquer les consignes... Compte tenu de l'origine de cet élève, je pense que lui faire faire de l'écriture en faisant des lignes de lettres ça peut être pas mal (et d'ajouter à chaque fois quelques mots simples et fréquents à recopier) vu que l'alphabet chinois est tout de même bien différent du notre...
delphinie Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Comme dit delphinie, sur le site de moustache il y a pas mal de picto pour indiquer les consignes... Compte tenu de l'origine de cet élève, je pense que lui faire faire de l'écriture en faisant des lignes de lettres ça peut être pas mal (et d'ajouter à chaque fois quelques mots simples et fréquents à recopier) vu que l'alphabet chinois est tout de même bien différent du notre... Peut-être également prévoir du graphisme pour qu'il forme bien ses lettres ! Tu peux essayer de te procurer un dictionnaire visuel ... essayer de mettre en place un tutorat (élève ayant fini son travail et en qui tu peux avoir confiance peut aller tenter de converser avec lui ou lui lire les mots de l'imagier, faire un jeu ... Essayer de voir ce qu'il fait en CLIN et demander conseil à l'instit de CLIN ! Voir au CRDP si tu peux emprunter une méthode de FLE pour enfants (exemple Grenadine). Aurais-tu la chance d'avoir un ordi dans la classe?
doctole Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Quelques liens qui peuvent peut être t'aider ! Ou des imagiers Ou des étiquettes ?!
Messages recommandés