Aller au contenu

nouveaux programmes


nuage

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai parcouru rapidement le "projet de programme de l'école primaire" et notre ministre ne met plus la grandesection dans le cycle 1. Il différencie école maternelle (PS-MS-GS) et cycle 1 (CP-CE1). Alors pensez vous que la GS ne fasse plus partie du cycle 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux certainement dire du cycle 2?

moi déjà dans ces nouveaux programmes je suis super déçue que l'on soit revenu à une terminologie du type PS,MS et GS pour la maternelle et CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. les notions de cycle n'appairessent plus du tout.

beaucoup ont l'air de s'interroger sur le rôle de la maternelle, d'ici qu'ils nous l'enlèvent : comme en Allemagne où l'école commence à 6 ans ( = CP ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux certainement dire du cycle 2?

moi déjà dans ces nouveaux programmes je suis super déçue que l'on soit revenu à une terminologie du type PS,MS et GS pour la maternelle et CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. les notions de cycle n'appairessent plus du tout.

beaucoup ont l'air de s'interroger sur le rôle de la maternelle, d'ici qu'ils nous l'enlèvent : comme en Allemagne où l'école commence à 6 ans ( = CP ).

c'est sûr que ce n'est pas encouragent!

On ne fait que reculer!

est-ce que tu sais ou est ce que l'on peut se procurer ces nouveux programmes, car je ne peux pas les imprimer? librairie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai parcouru rapidement le "projet de programme de l'école primaire" et notre ministre ne met plus la grandesection dans le cycle 1. Il différencie école maternelle (PS-MS-GS) et cycle 1 (CP-CE1). Alors pensez vous que la GS ne fasse plus partie du cycle 1?

PS, MS, GS = C1

CP, CE1 = C2 !!!

CE2, CM1, CM2 = C3

La maternelle ne sera pas enlevée, mais on risque de basculer vers un autre système c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai parcouru rapidement le "projet de programme de l'école primaire" et notre ministre ne met plus la grandesection dans le cycle 1. Il différencie école maternelle (PS-MS-GS) et cycle 1 (CP-CE1). Alors pensez vous que la GS ne fasse plus partie du cycle 1?

PS, MS, GS = C1

CP, CE1 = C2 !!!

CE2, CM1, CM2 = C3

La maternelle ne sera pas enlevée, mais on risque de basculer vers un autre système c'est sûr.

d'où l'inquiétude des enseignants de maternelle, car les enseignants pensent que la GS sera physiquement rattachée à la primaire. Du coup petite et moyenne section que vont-ils devenir ? certains veulent la supprimer mais bon on ne sait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, j'ai un peu de mal à comprendre ta remarque.

je viens de lire les derniers programmes et voilà ce qui est dit sur la GS dans la présentation:

" La Grande section constitue la dernière année de l’école maternelle tout en appartenant au

cycle des apprentissages fondamentaux. Ses objectifs constituent l’aboutissement de ceux

de l’école maternelle : préparer tous les enfants à maîtriser, à partir du CP, les

apprentissages fondamentaux. Afin de préserver la spécificité de son approche et de ses

méthodes, les objectifs et les progressions de la Grande section sont présentés avec ceux

de l’école maternelle"

donc la GS reste en maternelle, mais appartient au C2 comme avant.

et la notion de cycle apparait bien encore (un peu....)

voilà.... je vais continuer ma lecture.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...