Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je suis en pe1 et je présente au concours un extrait du mariage de figaro "voi che sapete". Je cherche des pistes pédagogiques à partir de ça. Ca ne manque pas (sur l'opéra, sur Mozart, sur la musique classique, les instruments etc.) ce n'est pas le problème heureusement !

Je me demande par contre ce qui est faisable avec les enfants, si c'est réaliste.

Je voudrais savoir si c'est faisable de faire créer un opéra aux enfants (ce que m'a suggéré mon prof d'iufm) si ce n'est pas un trop gros projet pour une année scolaire, même avec des cycle 3.

Si c'est faisable, comment vous y prendriez vous ? Si vous l'avez déjà fait, ça s'est passé comment ?

merci !

Posté(e)

Trois classes de mon école ont monté un spectacle cette année.

Ils ont bénéficié de l'intervention de deux musiciens professionnels, une fois par semaine pour leur apprendre les chants, et de l'intervention d'une prof de danse pour tout ce qui est danse, déplacements, ...

Ils se produiront très bientôt dans une salle de théâtre (nous n'avons pas encore vu le spectacle).

En ce moment, ils font des répétitions (beaucoup). Ils ont également prévu un décor et des vêtements pour chaque enfant.

Perso, avec l'expérience que j'ai, je dirais que sans intervenants c'est possible, mais il faut être aidé, sinon ça risque de ne pas aboutir, et seul, c'est tout simplement infaisable car trop lourd à gérer.

Posté(e)

Oui, c'est assez logique ! merci pour cette réponse !

Posté(e)

Bonjour,

Ce n'est pas aussi grandiose que la création d'un opéra, mais en guise de prolongement, voici un chant amusant à mettre en place en cycle 3 :

http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/choral..._les2rives.html

et la version instrumentale ici :

http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/choral...ville4_inst.htm

Bon courage pour le concours !

JR

Posté(e)

merci, ce lien est génial ! j'avais déjà trouvé la version chantée mais je ne savais pas qu'elle y était en karaoke ! :thumbsup:

J'ai aussi trouvé l'opéra de Bastien et Bastienne, toujours de Mozart, qui est un "opéra pour enfant". Pensez vous que ce serait jouable par des cycle 3 (toujours avec de l'aide) où bien est ce trop ardu ?

Posté(e)
merci, ce lien est génial ! j'avais déjà trouvé la version chantée mais je ne savais pas qu'elle y était en karaoke ! :thumbsup:

J'ai aussi trouvé l'opéra de Bastien et Bastienne, toujours de Mozart, qui est un "opéra pour enfant". Pensez vous que ce serait jouable par des cycle 3 (toujours avec de l'aide) où bien est ce trop ardu ?

Pour moi, tout est faisable en musique, y compris en cycle 2... à partir du moment où il y a la motivation de celui qui fait passer sa passion ! J'ai écouté l'ouverture de cet opéra que je ne connais pas particulièrement... Par contre, effectivement, il me semble indispensable, dans le cas d'un projet d'année, d'assister à un véritable opéra, en cours de projet (pas trop tôt, que les enfants sachent ce à quoi ils vont assister, mais pas trop tard non plus que ça puisse être un moteur dans ton projet).

Dans le style, j'ai fait chanter l'an dernier un extrait de la flûte enchantée de Mozart (la a douce, musique, le rythme charmant, la la la la...). Si tu veux, je peux te faire passer l'instrumental que je dois avoir quelque part...

JR

Posté(e)
mais pas trop tard non plus que ça puisse être un moteur dans ton projet

ah oui, je n'avais pas pensé à ça !

Dans le style, j'ai fait chanter l'an dernier un extrait de la flûte enchantée de Mozart (la a douce, musique, le rythme charmant, la la la la...).

adapté en français ou bien en allemand ?

Si tu veux, je peux te faire passer l'instrumental que je dois avoir quelque part...
c'est gentil, mais c'est inutile, j'ai déjà quelques passages instru et de toutes façons comme c'est pour le concours je reste dans la théorie ! (quoique un jour, peut être... mais je n'y suis pas encore ! :lol: )
Posté(e)
adapté en français ou bien en allemand ?

Non, je n'ai pas osé l'allemand, mais ça me démange !

J'ai remarqué que les enfants sont souvent très fiers de chanter dans une langue étrangère à la leur...

Là, c'était juste les paroles "la douce musique, le rythme charmant" puis "la chose magique, magic' oui vraiment"... entrecoupées par des la la la...

JR

Posté(e)
Par contre, effectivement, il me semble indispensable, dans le cas d'un projet d'année, d'assister à un véritable opéra,

Est ce que ce n'est pas trop long pour les enfants ? Je n'arrive pas à trouver la durée totale de la flute enchantée, mais je me souviens être allée voir les noces de figaro, ça me parait long pour des enfants...

Et le fait que ce ne soit pas en français ça ne pose pas problème ? Bien sur, ils seraient préparés, mais ils ne risquent pas de décrocher ?

Posté(e)
Par contre, effectivement, il me semble indispensable, dans le cas d'un projet d'année, d'assister à un véritable opéra,

Est ce que ce n'est pas trop long pour les enfants ? Je n'arrive pas à trouver la durée totale de la flute enchantée, mais je me souviens être allée voir les noces de figaro, ça me parait long pour des enfants...

Et le fait que ce ne soit pas en français ça ne pose pas problème ? Bien sur, ils seraient préparés, mais ils ne risquent pas de décrocher ?

J'avoue ne pas avoir d'expérience dans ce domaine, mais en ville, tu as parfois des interventions spéciales pour les scolaires, avec des animations pour visiter les coulisses, etc, et là ça vaut le coup.

Si je pouvais choisir, je prendrai un opéra en français... ou même éventuellement une comédie musicale.

L'an dernier, nous avons justement monté une comédie musicale, et pour sensibiliser les enfants à la scène, nous sommes allés voir une pièce de théâtre contemporaine. Les enfants ont beaucoup accroché car ils avaient été mis en projet pour leur propre compte (alors que les adultes qui accompagnaient n'ont pas vraiment accroché... le contemporain, c'est parfois bizarre ;-) ).

Mais d'autres ont peut-être plus d'expérience ?

JR

Posté(e)

sur un autre topic, une enseignante parle du visionnage de la flute enchantée en classe, en coupant scène par scène pour expliquer aux enfants ce qu'ils ont vu et ce qu'ils vont voir, dommage que l'on ne puisse pas faire ça à l'opéra !

au niveau opéra en français, sinon, j'ai trouvé que Bastien et bastienne existe en version française ; la flute enchantée est passée au théatre avec les parties chantées en allemand et les parties parlées en français, c'est peut être un bon compromis ?

Posté(e)

J'ai passé l'oral il y a deux ans en présentant voi che sapete moi aussi, et en proposant quelques pistes pédagogiques, plus modeste que celle de monter un opéra.

Je les faisais travailller sur le duo des chats de rossini et en cycle trois j'avais proposé de monter un petit coeur ou les enfants se répondraient par des miaulements, tantôt, tristes, gais etonnés, en colère , amoureux, charmeur.......

Et ben même pour ca , le jury a trouve cela audacieux. mais j'ai quand même eu le concours....

tu dois pouvoir monter la sorciere du placard à balais, mais c'est quand même hyper difficile. Avec mes cm2 cette année j'ai essayer de les faire chanter, sincèrement , pas facile, c'est l'âge ou les voix commdnent à changer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...