Aller au contenu

l'ennemi de davide cali


astroptite21

Messages recommandés

bonjour,

j'ai choisi de présenter l'ennemi de davide cali. cet album étant très dense je ne sais pas trop sur quelle piste partir. si je choisis de traiter les caractéristiques de la guerre dans ma problématique ne suis je pas hors sujet. j'ai peur que l'on me reproche de traiter plus de l'histoire que de la litté. est ce que quelqu'un a choisi de présenter ce livre ou l'a déjà lu? qu'en pensez-vous?

Modifié par astroptite21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneclaude

    16

  • martos

    15

  • astroptite21

    14

  • FabienDC

    8

Membres les plus actifs

bonjour,

je ne m'attendais pas à trouver quelqu'un qui ait choisi cet ouvrage (comme il n'est pas dans la liste....)

je l'ai choisi moi aussi, pour la seconde fois (après hésitation...)

je l'ai présenté l'année dernière, mais malheureusement, mon oral ne s'est pas très bien passé OPP et LDJ.

mais après discussion, j'ai décidé de garder cet ouvrage..... je reprends mon exposé .

je mets l'accent sur la nécessité de travailler sur l'implicite, d'où une exploitation en C3. je décris les procédés utilisés par les auteurs, et leurs effets sur le lecteur.

peut être suis-je un peu juste sur l'exploitation péda.

j'avais fait un plan en 3 parties:

- l'ouvrage: textes et illustrations

- exploitation en classe

- interdisciplinarité, transversalité

mais, je vais voir comment je peux retravailler ça.

et toi? qu'as tu fais? as tu des pistes d'exploitation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, cet ouvrage traite à mon avis plus du regard sur l'autre que de la guerre.

l'année dernière, il m'avait été reproché de l'avoir mis en même temps que le travail sur la première guerre mondiale, alors, qu'en fait, on est ici dans la critique, et il faut que les élèves ait déjà vu le fait historique, avant de pouvoir comprendre la critique qui en ait faite.

voilà.

il faut à mon avis, mettre l'accent sur les valeurs développées, (intérêt de la LDJ) et moins sur le fait historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai rien fait de concret. J'hésite encore à le prendre. Je le trouve très dense et j'ai peur qu'on me reproche d'exploiter un aspect plutot qu'un autre. Pour moi aussi je pense qu'il faut qu'ils aient vu avant la première GM et que ce livre peut apporter un regard critique sur la guerre. Je pense que j'en toucherai un mot mais que je ne travaillerai pas vraiment dessus. Sinon si je prends ce livre je voulais travailler sur les procédés mis en oeuvre pour marquer la ressemblance entre les deux hommes donc forcément sur l'implicite comme toi. Sinon pour l'instant je suis un peu dans le flou sur les pistes péda.

Quelle problématique as tu proposé l'année dernière? tu l'avais mis pour le cycle 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors, ma problématique était du genre: quels sont les objectifs visés par les auteurs par quels moyens y parviennent ils et comment aborder cet album en C3.

sinon, j'ai effectivement proposé C3 d'une part parce qu'il faut que les élèves aient des connaissances historique sur la guerre et la 1GM est étudiée en CM2 et ensuite parce que cet ouvrage nécessite de travailler sur l'implicite et on ne peut pas trop le demander à des élèves de C2.

voilà

où en es tu dans ton choix?

sinon, tu hésites avec quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Pour les mêmes raisons je l'aurai proposé à des élèves de cycle 3. Ca y est j'ai arrêté mon choix sur l'ennemi. Il faut bien choisir à un moment donné sinon je vais pas m'en sortir.

En fait j'avais pas trop d'autres choix je suis restée bloquée sur ce livre. A la base je voulais prendre "moi j'attends" de cali aussi que j'ai adoré mais ma prof de français m'a dit que pour le concours c'était hors sujet car il n'y avait pas assez de texte.

Le jury ne t'a rien dit sur ta problématique. Je pense qu'elle était trop vaste, pas assez ciblée.

N'hésite pas à me recontacter si tu veux échanger des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est un bon choix. j'adore aussi cet album.

en fait, je l'ai préparée seule l'année dernière et cet année, je fais une formation. je dois passer à l'oral dans quelques jours pour présenter mon exposé. je verrai ce qu'ils vont dire mais je suis d'accord sur la pbtique qui est trop large.

le jury ne m'a pas dit grand chose l'année dernière. j'ai regretté qu'ils se soient arrêtés uniquement sur les aspects disciplinaires et très peu sur la littérature......

enfin...

allez bon courage à toi.

on peut se tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. Si tu pouvais me tenir au courant des remarques qu'ils te feront à l'oral blanc. Je pense que ça m'aidera. C'est la première fois que je passe le concours donc il y a des choses qui sont encore un peu floues. J'en ferai de même que je passerai le mien à la fin du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous deux,

moi aussi j'ai choisi l'ennemi de cali... je ne pensais trouvé du monde qui l'aurai choisi car c'est une oeuvre qui n'est pas connu!

je n'ai pa encore trouvé ma problématique réelle mais je sais que l'étude de l'oeuvre se fera en trois point :

la guerre et l'ennemi

abstraction et notion de point de vue

et rapport texte image

ensuite en piste pédagogique je proposerai un débat sur l'universalité et l'intemporalité de l'oeuvre et une mise en réseau sur la guerre.

voilà j'espère que je vous ai un peu aidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...