Aller au contenu

l'ennemi de davide cali


astroptite21

Messages recommandés

bonjour,

et de 3!

alors, je suis en train de refaire mon exposé, je le présente vendredi à ma prof. on verra ce qu'elle me dira.

en gros:

sur l'œuvre: les procédés utilisés par les auteurs pour faire passer leurs idées: un message facile d'accès, le lecteur s'identifie au personnage, rendre la situation absurde (dédramatise la guerre). ces procédés permettent de faire passer des valeurs telles que sur le regard que l'on porte sur l'autre, et sur la critique de la guerre.

comment rendre ces valeurs accessibles à des élèves de C3?

- proposition péda..... pas encore bien claires.....

alors, je n'ai pas trop orienté sur la guerre. je pense que ma séance péda s'orientera plus sur la nécessité de se faire sa propre opinion sur l'autre. + mise en réseau sur l'autre.

je cherche aussi une mise en réseau sur le personnage du soldat.... mais je ne trouve rien. en particulier dans la liste C3. si tu as des idées.... ( à part Zap la guerre, mais c'est encore un album)

j'ai pas vraiment compris ce que tu entends par "abstraction et notion de point de vue". mais je pense que nos idées se recoupent.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneclaude

    16

  • martos

    15

  • astroptite21

    14

  • FabienDC

    8

Membres les plus actifs

bon alors et de 4

et je suis content j'avais mis un message sur edp il y a au moins 3 mois pour savoir si quelqu'un avait choisi ce livre et personne (d'ailleurs vous n'avez pas bien utilisé la fonction de recherche car sinon vous auriez trouvé cet autre poste :-) )

mais content qu'on soit plusieurs à avoir choisi cet ouvrage, on va pouvoir se donner qq pistes (je n'ai pas encore retravaillé mon exposé mais j'avais bien commencé avant les écrits, donc je m'y remets cette semaine et je vous fais part de ce que j'avais pu y trouver)

sinon pour savoir, où passez vous vos oraux, je suis dans l'académie de toulouse pour ma part (c'est mon 1er essai de CRPE et je suis en candidat libre, donc c'est vrai que pour l'exposé c'est difficile on ne sait pas trop ce qu'on attend de nous)

je pars à la recherche de mes 1ers travaux sur l'ennemi dans la semaine et je vous tiens au courant, mais je sais que moi j'avais aussi un peu axé mon travail sur le théâtre, ou au moins la théatralisation de cet album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up encore, avec une question que je pose à nouveau : dans quelle(s) académie(s) passez vous le concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl je n'étais pas connectée avec le bon compte mais celui d'une amie. C'est moi qui suit dans l'académie de nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je remonte le post du fin fond d'EDP......

alors, présentation à l'oral vendredi pour moi.

exposé de 12 min...... un peu long.

pas trop de commentaires sur mes choix.

j'ai choisi d'orienter sur le thème du regard sur l'autre, et la nécessité de se faire sa propre opinion.

la prof m'a dit de faire attention avec l'aspet critique de la guerre. même si c'est un thème humaniste, l'école n'est pas faite pour faire des objecteurs de conscience :D . donc, il vaut mieux éviter d'aborder ce thème.

j'avais plein d'idées d'ouverture: mise en voix, projet d'écriture, expo...... mais, en fait, j'ai pas envie que mon exposé parte dans tous les sens, du coup, je reste hyper classique..... on verra.

vous avez mis quoi comme liens interdisciplinaires? en particulier en art P???? (cherche inspiration désespérément! :angel_not: )

Aphrodite, tu passes quand? tu viendras nous raconter!

Martos, tes résultats sont aussi le 28?

dadou???? where are you (je me prépare à mes révisions d'anglais!)

bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astroptite !!!! et pas aphrodite!!!! :wacko:

10000 excuses!

je ne sais pas où j'ai la tête en ce moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astroptite !!!! et pas aphrodite!!!! :wacko:

10000 excuses!

je ne sais pas où j'ai la tête en ce moment!

Je passe demain en oral blanc. Moi aussi j'ai évité de parler de la guerre. Pour les liens interdisciplinaires je n'en ai pas parlé mais je sais que s'ils me posent la question je répondrai qu'en arts visuels il y a un réel travail à faire avec la superposition photos-dessins. ils pourraient en faire de même. c'est une technique à expérimenter je trouve. Après s'il me demande un autre lien là ça va être plus compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pour la mise en réseau vous avez réussi à trouver suffisamment de livre?

Moi je suis un peu perdue c'est sure que l'on ne doit pas avoir la même problématique mais j'aimerai bien savoir si vous avez des idées sachant que je voulais trouver des livres avec des personnages se ressemblant alors qu'ils s'estiment eux bien différents.

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...