Aller au contenu

l'ennemi de davide cali


astroptite21

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneclaude

    16

  • martos

    15

  • astroptite21

    14

  • FabienDC

    8

Membres les plus actifs

alors, pour la mise en réseau, j'ai choisi plus le thème de la différence / amitié avec l'histoire et du chat qui lui appris à voler, les deux moitié de l'amitié, ou encore la belle et la bête.....

voilà

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors en attendant les résultats (ça sort aujourd'hui pour nous) je vais prendre quelques minutes pour parler un peu de mon exposé

alors je commence par présenter le livre, en ne disant pas grand chose sur les auteurs, ils ont écrit trop de trucs, puis j'ai 2 parties, une analyse de l'album et une séquence pour un C (un CM2)

pour l'analyse j'insiste sur les couleurs, l'implicite des images qui disent beaucoup plus que le texte, le parallélisme entre les 2 trous, les histoires des 2 soldats et la manipulation dont ils font l'objet

pour la séquence, elle n'a pas d'unité particulière autre que l'album en lui-même, mais j'insiste sur la question des valeurs, du point de vue défendu par les auteurs (sans aller jusqu'à parler de littérature engagée), avec moi aussi une insistance sur la question de l'autre, qu'on ne peut plus vouloir tuer quand on le connait, mais dont on a peur tant qu'on se le représente sans le connaitre, et j'ouvre sur la théâtralisation possible de cet album, même si je suis un peu gêné parce que je n'y connais pas grand chose au théâtre, mais je pense que c'est un aspect important de ce livre

pour une mise en réseau, je ne propose rien directement dans 'exposé, mais les réseaux que j'ai pour répondre aux questions sont plus en rapport avec la guerre et l'autre, je peux aller chercher quelques titres si vous voulez des précisions (pour le reste aussi aucun souci)

voilà déjà qq pistes, je détaille plus bientot si vous voulez et j'ai aussi des tas de questions :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, pour la mise en réseau, j'ai choisi plus le thème de la différence / amitié avec l'histoire et du chat qui lui appris à voler, les deux moitié de l'amitié, ou encore la belle et la bête.....

voilà

bonne chance

peux tu préciser les références de ces livres, je ne vois pas du tout ce que c'est (à part la belle et la bête :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je remonte le post du fin fond d'EDP......

alors, présentation à l'oral vendredi pour moi.

exposé de 12 min...... un peu long.

pas trop de commentaires sur mes choix.

j'ai choisi d'orienter sur le thème du regard sur l'autre, et la nécessité de se faire sa propre opinion.

la prof m'a dit de faire attention avec l'aspet critique de la guerre. même si c'est un thème humaniste, l'école n'est pas faite pour faire des objecteurs de conscience :D . donc, il vaut mieux éviter d'aborder ce thème.

j'avais plein d'idées d'ouverture: mise en voix, projet d'écriture, expo...... mais, en fait, j'ai pas envie que mon exposé parte dans tous les sens, du coup, je reste hyper classique..... on verra.

vous avez mis quoi comme liens interdisciplinaires? en particulier en art P???? (cherche inspiration désespérément! :angel_not: )

Aphrodite, tu passes quand? tu viendras nous raconter!

Martos, tes résultats sont aussi le 28?

dadou???? where are you (je me prépare à mes révisions d'anglais!)

bon dimanche!

mes résultats c'est aujourd hui

pour le reste j'ai l'impression qu'on va un peu dans le même sens, mais je crois qu'on peut quand même parler de la critique de la guerre, mais peut être en insistant plus sur la manipulation, sur le fait que c'est leur point de vue, c'est sur que c'est un peu casse gueule mais je pense que c'est non seulement indispensable mais aussi important, faut juste trouver le bon angle...

pour les liens avec les autres disciplines, le correcteur du cned m'a parlé d'un peintr (je vais rechercher son nom), sinon je ne proposais rien, je parlais de l'histoire, de l'education civique (instruction civique et morale...on poyurra pas refaire le même exposé l'an prochain :-D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors en attendant les résultats (ça sort aujourd'hui pour nous) je vais prendre quelques minutes pour parler un peu de mon exposé

alors je commence par présenter le livre, en ne disant pas grand chose sur les auteurs, ils ont écrit trop de trucs, puis j'ai 2 parties, une analyse de l'album et une séquence pour un C (un CM2)

pour l'analyse j'insiste sur les couleurs, l'implicite des images qui disent beaucoup plus que le texte, le parallélisme entre les 2 trous, les histoires des 2 soldats et la manipulation dont ils font l'objet

pour la séquence, elle n'a pas d'unité particulière autre que l'album en lui-même, mais j'insiste sur la question des valeurs, du point de vue défendu par les auteurs (sans aller jusqu'à parler de littérature engagée), avec moi aussi une insistance sur la question de l'autre, qu'on ne peut plus vouloir tuer quand on le connait, mais dont on a peur tant qu'on se le représente sans le connaitre, et j'ouvre sur la théâtralisation possible de cet album, même si je suis un peu gêné parce que je n'y connais pas grand chose au théâtre, mais je pense que c'est un aspect important de ce livre

pour une mise en réseau, je ne propose rien directement dans 'exposé, mais les réseaux que j'ai pour répondre aux questions sont plus en rapport avec la guerre et l'autre, je peux aller chercher quelques titres si vous voulez des précisions (pour le reste aussi aucun souci)

voilà déjà qq pistes, je détaille plus bientot si vous voulez et j'ai aussi des tas de questions :-)

J"ai passé mon oral blanc auj. Ils ont apprécié le fait que ma problématique était claire et que j'y répondais et que pistes péda y étaient liées. En gros, ils ont trouvé ça très cohérent. Après pour ta mise en réseau j'ai peur que si tu cibles sur la guerre ce soit trop thématique et certains jurys n'apprécient pas du tout. En tout cas il faut que tu es aussi une mise en réseau en lien avec ton analyse et ta problématique.

Pareil j'ai touché un mot auj de la théatralisation et ils m'ont dit que sous ce terme ils comprenaient mise en scène des élèves et que c'était très délicat car ce livre s'y prête mal d'après eux. Il n'y a pas d'intérêt à mettre en scène. Par contre je suis d'accord qu'il y a des aspects du livre et notamment grâce à l'illustration qui font penser au théâtre mais c'est plus une question de place du lecteur qui se retrouve spectateur de la scène et impliqué (lecture lui même du manuel...)

Voilà en gros le bilan de mon oral. En tout cas ils m'ont dit de me pencher sur toutes les images et de voir les procédés et les effets au cas où ils viendraient me questionner là dessus et de penser à la dénonciation de l'auteur qui pourra être mis en avant pendant un débat. De toute façon les élèves y viendront naturellement et il faut être prêt à ça.

En bref mon exposé ça va mais les questions qui vont suivre sont plus angoissantes, c'est le risque de présenter ce genre de livres comportant des messages aussi forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors en attendant les résultats (ça sort aujourd'hui pour nous) je vais prendre quelques minutes pour parler un peu de mon exposé

alors je commence par présenter le livre, en ne disant pas grand chose sur les auteurs, ils ont écrit trop de trucs, puis j'ai 2 parties, une analyse de l'album et une séquence pour un C (un CM2)

pour l'analyse j'insiste sur les couleurs, l'implicite des images qui disent beaucoup plus que le texte, le parallélisme entre les 2 trous, les histoires des 2 soldats et la manipulation dont ils font l'objet

pour la séquence, elle n'a pas d'unité particulière autre que l'album en lui-même, mais j'insiste sur la question des valeurs, du point de vue défendu par les auteurs (sans aller jusqu'à parler de littérature engagée), avec moi aussi une insistance sur la question de l'autre, qu'on ne peut plus vouloir tuer quand on le connait, mais dont on a peur tant qu'on se le représente sans le connaitre, et j'ouvre sur la théâtralisation possible de cet album, même si je suis un peu gêné parce que je n'y connais pas grand chose au théâtre, mais je pense que c'est un aspect important de ce livre

pour une mise en réseau, je ne propose rien directement dans 'exposé, mais les réseaux que j'ai pour répondre aux questions sont plus en rapport avec la guerre et l'autre, je peux aller chercher quelques titres si vous voulez des précisions (pour le reste aussi aucun souci)

voilà déjà qq pistes, je détaille plus bientot si vous voulez et j'ai aussi des tas de questions :-)

J"ai passé mon oral blanc auj. Ils ont apprécié le fait que ma problématique était clairetu peux me donner ta problémtique en quelques mots car je n'ai pas réellement de problématique claire de mn côté

et que j'y répondais et que pistes péda y étaient liées. En gros, ils ont trouvé ça très cohérent. Après pour ta mise en réseau j'ai peur que si tu cibles sur la guerre (je ne cible pas sur la guerre, vu que je ne présente aucun réseau dans mon exposé... :D, mais j'ai prévu des titres sur la guerre et un peu sur la différence pour les réponses...

ce soit trop thématique et certains jurys n'apprécient pas du tout. En tout cas il faut que tu es aussi une mise en réseau en lien avec ton analyse et ta problématique.

Pareil j'ai touché un mot auj de la théatralisation et ils m'ont dit que sous ce terme ils comprenaient mise en scène des élèves je ne pars pas sur une vraie mise en scène, juste une mise en mots, pour montrer la possibilité et comme ouverture je propose une adaptation d'un autre livre, plus simple pour aller eventuellement vers une mise en scène (peut etre "la brouille")

et que c'était très délicat car ce livre s'y prête mal d'après eux. Il n'y a pas d'intérêt à mettre en scène. Par contre je suis d'accord qu'il y a des aspects du livre et notamment grâce à l'illustration qui font penser au théâtre mais c'est plus une question de place du lecteur qui se retrouve spectateur de la scène et impliqué (lecture lui même du manuel...)

Voilà en gros le bilan de mon oral. En tout cas ils m'ont dit de me pencher sur toutes les images et de voir les procédés (là je n'ai rien regardé du tout, en plus je ne m'y connais pas du tout en technique de dessins...)

et les effets au cas où ils viendraient me questionner là dessus et de penser à la dénonciation de l'auteur qui pourra être mis en avant pendant un débat. ici je suis désolé je ne comprends pas ce que tu veux dire...

De toute façon les élèves y viendront naturellement et il faut être prêt à ça.

En bref mon exposé ça va mais les questions qui vont suivre sont plus angoissantes, c'est le risque de présenter ce genre de livres comportant des messages aussi forts.

et toujours prêt à discuter plus précisément de ce que j'ai préparé :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince je croyais avoir mis chacune de mes réponses en rouge...du coup c'est pas très clair, en fait je t'ai reposé une série de questions dans le corps de ton message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

J'ai moi aussi choisi l'ennemi à presenter à l'oral de litté. Je passe à Montpellier.

J'ai axé mon exposé en deux point principaux : -la narration singulière et - les valeurs universelles portées par l'album. J'insère dans ces deux points mes pistes pédagogiques.

Au niveau de la narration je detaille le texte (recit "autobiographique", le rythme) et les illustrations (théatralisation des premieres pages; la guerre universelle; la fin). J'ai travaillé sur certains points que je n'abordent pas dans mon exposé mais que je garde si besoin (comme les couleurs ou l'implication du lecteur avec de vraies photos).

Ensuite au niveau des valeurs il y a la guerre dénoncé par son absurdité ; la manipulation idéologique ; et la reflexion sur l'autre.

Je n'ai pas prévu de mise en réseau dans mon exposé mais j'y ai réfléchi puisqu'on me l'a demandé dans un de mes oraux blancs: des films : Joyeux Noël et long dimanche de fiancailles ; au niveau des bouquins Flon-Flon et musette la brouille (cette mise en réseau n'est qu'au début de la réflexion)

Par contre j'ai des difficultés au niveau de mes propositions pédagogiques puisqu'on m'a demandé de détaillé de façon concrète ces activités, c'est surtout des productions d'écrits pour améliorer la compréhension du bouquin. Donc si vous aviez des idées concrètes c'est avec plaisir !!

N'hesitez pas à me contacter pour d'autres infos.

Bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up rapide pour que le post remonte (et qu'astroptite réponde à mes questions :rolleyes: ) et dès que j'ai un peu plus de temps je réponds aussi à Fabien, car mon exposé est très proche du tien (et si tu as vu idem pour moi pas de mise en réseau dans l'exposé, mais les mêmes titres prévus :-) ) et je peux peut etre te proposer qq pistes d'activités que je vais essayer de mettre en place dans mon exposé...pour l'instant il est trop long (plus de 15 minutes je pense)

sinon vous avez choisi quoi comme extrait à lire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir....

bon et bien, je suis admissible.... donc, je continue de travailler sur mon exposé.

Martos, je crois que l'on a aussi à peu près le même exposé.

je reprécise les oeuvres en réseau..... j'y suis allé un peu rapidement la dernière fois

alors, sur le thème de l'autre, de la différence avec évolution vers l'amitié (ou ++++):

- l'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Sépulveda. c'est + un conte phisosophique

- les deux moitié de l'amitié de S. Morgenstern (Roman

- la belle et la bête ( Conte dont je ne trouve pas l'auteur)

Martos, peut être faut il orienter plus sur la mise en voix que sur la narration que sur une théatralisation. je trouve qu'une mise en voix permettrait de s'orienter plus sur l'aspect sensibilité, émotivité qu'un travail écrit ne permet pas.

merci Fabien pour les films, c'est une bonne idée.

pour l'extrait, j'ai choisi (pour le moment).... à partir de "je suis seul" jusqu'à la présentation du manuel et de ce qu'il dit de l'ennemi. je ne suis pas encore sûre, je trouve que c'est le passage presque le plus violent , mais en même temps, comme je travails sur le regard sur l'autre, c'est le seul passage où on parle vraiment du manuel et de ce qu'il dit de l'ennemi. bref!

on se communiquent nos dates d'OPP....

moi, j'ai mes dates le 9/O6.

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...