Aller au contenu

l'ennemi de davide cali


astroptite21

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneclaude

    16

  • martos

    15

  • astroptite21

    14

  • FabienDC

    8

Membres les plus actifs

Mon extrait commence au moment où le soldat va rentrer dans le trou de l'ennemi jusqu'à ce qu'il se rend compte que l'ennemi est dans son trou (j'arrête sur la double page où il dit "je suis un homme moi").

J'ai choisi cet extrait car je trouve qu'il montre bien la vision "erronée" de l'autre.

Sinon je veux bien tes pistes d'activités martos

Et pour mon exposé je me suis beaucoup inspiré de pistes que j'ai trouvé sur le site de de l'ia du maine et loire où le bouquin est sur une liste d'un concours de lecteur, donc nous nous sommes peut être inspiré des mêmes sources ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl de ne pas avoir répondu avant (pb d'internet).

Pour ma problématique je me suis plus axée sur les ressemblances entres les ennemis et pas sur la dénonciation de l'auteur. donc ce sera : les procédés utilisés pour marquer la ressemblance entre les deux hommes?

Pour la mise en réseau du coup pour être en accord avec ma problématique je cherche des livres sur la ressemblance mais aussi peut etre que j'ajouterai des livres sur la guerre je ne sais pas encore.

ok pour théatralistation mais du coup moi c le terme qui les a génés. Donc peut être dire mise en voix plutôt que théatralisation.

Pour les images il faut regardé les couleurs utilisés, les collages, le lien avec le texte (redondante ou complémentaire, cad peut on s'en passer ou pas?)

Pour la dénonciation de l'auteur je ne compte pas le dire dans mon exposé mais ils vont surement revenir la dessus pendant l'entretien donc il faudra avoir préparé sa réponse et je pense que ça interviendra pendant un débat interprétatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je commence

pour la lecture je compte lire la fin du livre, sans doute à partir de "il n'y a personne.dans le trou de l'ennemi..."

sinon je commence en présentant très rapidement les auteurs, puis j'explique pourquoi j'ai choisi ce livre (sur la guerre en général et celle de 14/18, ce qui est rare en ldj, et grande qualité littéraire), et là une sorte de fil conducteur plus que de problématique (je n'en ai pas vraiment, donc si vous pouviez me donner les votres...) : l'absurdité de la guerre.

ensuite je resume le livre j'annonce ma lecture et je lis.

puis 2 parties, une analyse du livre (j'explique le niveau de celui-ci, en fin de C3, CM2 pour moi, livre simple par de nombreux aspects (texte, nb de personnages etc.) et plus résistant par de nombreux autres (système de valurs, illustrations pas complémentaires du texte, forme presque théatralisé de l'album...)

et ensuite une séquence à proposer en CM2, en 5 ou 6 séances (présentation de la couv, du titre, anticipation des élèves, lecture offerte, comparaison avec les attentes, le sang qui coule des mains du général sur la couv, 2eme, 3eme et 4eme de couv, avec le soldat sans fusil, avec le trefle dans la bouche, les 2 absents des rangées de soldats, débat littéraire sur la fin du livre, travail d'écriture (plusieurs possibilités), relecture du texte, peut être une mise en voix par les eleves, mais je le garderai peut etre pour la conclusion seulement, et débat citoyen sur la guerre, l'ennemi et plus génaralement l'autre avec la question des valeurs (ici possibilité de voir "joyeux noel", de lire des lettres de poilus, écrire des poésies faisant l'éloge de l'autre), l'ensemble éclairé par des lectures (en réseau ou en constellation je suis pas sur d'avoir bien compris quel terme utiliser ici !!!) : la brouille de c. boujon, le pt soldat qui cherchait la guerre, flon-flon et musette, zappe la guerre, comme le loup blanc, ...

et en ccl des pistes pluri et trans disciplinaires : 1ere guerre mondiale en histoire, respect de l'autre en education civique, ou le handicap, mais rien encore de tres passionnant

voilà pour mes pistes (et le reste)

à vous maintenant :-)

et bon courage (moi j'ai mes dates mercredi normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Désolé mais la préparation des oraux me prend pas mal de temps! Je passe mardi matin ... :cry:

J'ai eu mon dernier oral blanc jeudi et on m'a dit que mon exposé allait bien que je maitrisais bien mon sujet!

Il faut juste que j'approfondisse pour moi si ya des questions mes pistes péda savoir comment je fais? qu'est ce que je donne comme contraintes aux élèves? Comme critères de réussites? Enfin du concret quoi ...

Voila après vas y pour tes questions même si je sais pas si je pourrais y répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

je suis pas là aussi,

désolée Martos, j'avais pas vu que tu avis fait remonté le post.

j'ai pas trop le temps ce matin, mais je repasse dans l'AM.

merci pour le lien vers l'IA du Maine et Loire, super intéressant.

je ne connais mes dates de passage que lundi soir.......grrrrrrrr

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en tt cas si vous avez quelques instants j'aurais bien aimé connaitre vos livres en réseau, parce que là je patouille un peu, entre des livres sur la guerre, sur l'Autre, sur les images ou que sais je encore (et puis pour les autres cycles aussi...)

et aussi pour la lecture, vous lisez quoi et combien de temps (moi la fin comme je l'avais dit mais ca fait moins d'une minute trente mais en même temps sinon on n'a plus le temps), et vous lisez comment ?? (moi très neutre)

voilà, pour ceux qui veulent bien me répondre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée Martos, j'ai encore loupé la remonté du post!

bonne chance à toi.

moi, je passe le 20/06

si on peu échanger un peu d'ici là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...