Aller au contenu

Rouge Braise


Mystik

Messages recommandés

C'est le roman que j'ai choisi de présenter pour l'épreuve de littérature de jeunesse. Si d'autres ont fait le même choix et veulent en discuter et partager leurs idées... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi je ne l'ai pas choisi mais j'ai adoré ce livre!! en même temps j'adore tt ce qui est en rapport avec la seconde guerre mondiale

il est particulièrement intéressant pour la résistance et les conditions de vie des français pdt l'occupation!! dommage que je ne l'ai pas lu avt l'epreuve d'histoire, il aurait pu m'aider!!!

comme mise en réseau j'aurais sans doute choisi quelques psges de l'oeuvre de Régine desforges LA Bicyclette bleue avec léa DElmas qui est plus agée que dounia!!!!

c'est intéressant que ce soit une enfant/ado qui raconte ce qu'elle ressent de la guerre car cela permet aux élèves de s'identifier au personnage principal et de voir que même ménager par les adultes, ils ne sont pas épargnés en temps de guerre!!!

voilà mes impressions je ne sais pas ce que tu en as pensé!!! si tu vx me donner quelques idées de plus,!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention à ne pas se focaliser sur l'Histoire... qui ne doit pas devenir prétexte à la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le roman que j'ai choisi de présenter pour l'épreuve de littérature de jeunesse. Si d'autres ont fait le même choix et veulent en discuter et partager leurs idées... :smile:

Aaaah Rolande Causse...

Au cas ou pour ton oral elle a entre autre publié Qui lit petit lit toute sa vie juste pour dire que si on te demande elle n'est pas qu'un auteur de ldj elle écrit aussi sur la ldj ( et associé^^).

Si tu as le temps jette un coup d'oeil à Vive la ponctuation et Le port des poèmes c'est vraiment très chouette.

La bibliographie ( et sa diversité) de cette femme me fera toujours halluciner.

Elle fait pas mal de dédicaces, c'est un peu tard mais au cas où cherche quand même si elle ne passe pas près de chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente d'avoir des réponses, je commencais à penser être la seule à avoir fait ce choix.... ou à apprécier ce livre.. :)

J'ai aussi développé le thème de l'enfant pendant la 2nd guerre mondiale, ce qui me parait être un point de vue original vis à vis de la guerre, j'ai aussi parlé de la relation entre grand parent et petit enfant ( conflit entre les générations....) et du thème de l'émancipation, le fait que le personnage principal soit confronté à tous ces évènements va lui permettre de devenir plus mature et plus autonome.

J'ai aussi fait une analyse de la couverture du roman.

En réalité ma plus grosse difficulté a été l'analyse littéraire, je n'ai pas trouvé beaucoup d'idée sur le texte, le style d'écriture etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut mystik, moi aussi j'ai choisi Rouge Braise pour l'oral. Si tu veux on peut discuter des pistes qu'on a choisi, ça pourra peut être nous aider pour la partie entretien à anticiper les questions du jury

PS: moi aussi je commençais à croire que j'étais la seule à avoir choisi ce livre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...