groomservice Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Question très bête, que je n'ose poser à ma directrice et que je n'ai pas osé poser en stage de formation de direction (pour l'an prochain) car tout le monde en parlait d'un air entendu dans les conversations, genre on sait tous de quoi il s'agit. Comment procède t on pour faire un envoi "sous couvert de"? Par exemple une lettre à l'IA sous couvert de l'IEN. - Est ce qu'on envoie le courrier au deux? - Ou uniquement à l'IEN avec un autre courrier expliquant à l'IEN de faire suivre à l'IA? - Ou uniquement à l'IA avec un coup de fil avant à l'IEN pour l'informer du courrier? BREF: Comment ça marche? Et quelles sont les formules de politesse type à placer dans le courrier ("envoi sous couvert de" ??)? Si je passe par écrit par l'IEN, à qui j'adresse ma lettre (IEN ou IA)?? Je saisis mal la différence entre sous couvert de et copie à... Merci d'éclairer ma lanterne faiblarde pour le coup!
téchiney Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 A mon avis, tu t'adresse directement à l'IA avec en en-tête une formule du type "Madame X ...à Monsieur l'Inspecteur d'acad, s/c monsieur l'IEN de la circo de... Un seul courrier mais sous cette forme Pour la formule de politesse: je sollicite de votre haute bienveillance si c'est une demande et un truc du style mes sentiments les plus respectueux pour finir. Tu verras à l'usage mais bien annoncé en haut à droite, à mon avis l'IEN fait suivre.
groomservice Posté(e) 6 mai 2008 Auteur Posté(e) 6 mai 2008 Merci. en fait pour les formules je me suis mal exprimée, je souhaitais savoir comment présenter les courriers ( ce que tu m'as expliqué pour l'en tête ).
JEANRENE Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Tu fais ton courrier comme si tu t'adressais directement à l'IA. Mais dans l'entête, tu mets sous couvert de M. .... IEN Tu l'expédie à l'IEN qui se chargera de faire suivre. JR
FannyS Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Moi je fais le courrier avec s/c l'IEN, mais j'envoie à l'IEN et à l'IA.
Moustache Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Des éléments de réponse dans ce fichier, bricolé il y a déjà un moment : http://jt44.free.fr/divers/lettres_modeles.pdf
groomservice Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Posté(e) 7 mai 2008 Merci pour vos réponses et merci Moustache pour les exemples. (que deviendrait-on sans le forum....? )
Messages recommandés