Aller au contenu

danse


Marinella

Messages recommandés

pouvez-vous m'expliquer ce qu'on appelle une phrase, un élan et un accent en danse?

merci d'avance

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a parfois des phrases musicales en 3 temps (rythme ternaire), en 4 ou 2 temps (rythme binaire, mais le plus souvent en 3 temps). Il existe même des phrases musicales en 5, 6, 7 ou 12 temps, mais c'est plus rare :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pitchou, tu as raison merci pour cette précision, ce me sera très utile pour ma chorégarphie... :wink:

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec la définition, qui a été donnée, de phrase et accent en danse.

Je m'explique: Les phrase et les accents en musique sont une choses; les phrases et les accent en danse en sont une autre. Ca peut coincider, mais pas forcémment.

D'ailleurs sur une même musique, on peut créer des chorégraphies avec des accents à des endroits différents. On peut aussi danser sans musique.

Idem pour les phrases.

L'accent se voit, car il y a un changement de rythme sur une action: accélération pour arriver à la position, légère suspension dans la position ,...

Une phrase, bah c'est comme en francais: c'est un ensemble de mouvements au bout duquel on pourrait mettre un point, c'est cohérent et ca pourrait se suffire à lui-même. Il y a comme un petit temps d'arrêt, avant d'entamer la phrase d'après.

Voilà j'espère que je t'ai éclairci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Catheurine,

on sent le vécu :lol:

oui, tu m'as bien éclairée

Une phrase peut se répéter dans une même chorégraphie, non? Si on veut insister, ou si l'on veut la faire à différentsrythmes, ou avec d'autres intentions?

dirais-tu que la danse contemporaine peut se caratériser par la répétition? Je dis cela car j'ai vu des spectacles et j'ai trouvé que l'on jouait beaucoup sur la répétion en apportant quelques nuances.

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis plutot d'accord avec les définitions de catheurine

bien sur tu peux répéter une phrase durant ta chorégraphie pour qu'elle dévienne un refrain

tu peux aussi la faire en accélérée ou en ralentie (la répéter en changeant d'énergie), ou à l'envers, ou la transposée au sol => ce sont les variables de la danse et sont très appréciées par les examinateurs d'après ma prof d'iufm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais juste que quand on crée, on est avant tout très libre et que tout est permis. Le plus important est que ca nous concerne.

Il n'existe pas de règles en danse contemporaine. "danse contemporaine" ca veut juste dire que c'est une danse crée par des gens qui vivent maintenant.

Il y a plein de courants différents.

Je pense que les seules contraintes que l'on doit se donner pour l'épreuve, c'est de montrer qu'on a bien compris le "programme ", en montrant des qualités qu'ils attendent des enfants.

bon courage!

(moi, j'ai pas encore commencé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai commencé même si ça ne se voit pas :D

j'ai mon thème, mon extrait musical, je me suis un peu entraînée pour le choré ( la preuve je me suis fait un bleu à la jambe à cause de ma chute!), j'ai quelques pas mais il reste à lier le tout, à trouver comment tout cela doit prendre forme!

Merci à vous et bon courage aussi

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...