Maîcresse ô ma maîcresse ! Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Bonjour ! Alors, le début de cette histoire remonte à il y a un an. Un père d'élève, disons Mr X. a porté plainte contre ma collègue de C.P. pour "non assistance à personne en danger" alors que son fiston chéri n'avait pas grand chose à un poignet après être tombé pendant une récréation (elle a suivi la procédure appel SAMU, appel au père qui a refusé de venir rechercher son gamin). Le gamin est revenu avec un plâtre une semaine ... après la chute ! (nous pensons sérieusement qu'il s'est cassé le bras chez lui pendant le week end) Bref, elle a appris deux mois après que le père portait plainte contre elle. - Le Procureur a classé sans suite. - Episode 2 : 20 décembre dernier, le gamin reçoit un ballon sur la joue pendant la récréation. Je suis cette année son instit en CE1. Je lui applique un pochon de glace, prévient le SAMU qui me dit d'attendre 16H30 l'arrivée de la maman car rien de grave (aucune marque ni douleur) La maman, hystérique me dit qu'elle court chez son médecin pour faire établir un certificat (qui dit RAS !) Le père demande le nom du "coupable" qui a lancé le ballon et harcèle notre directrice au téléphone. Il profère des menaces au téléphone contre elle à une femme de ménage (il veut "venir casser la gu... de notre directrice) et il dépose plainte en demandant le remboursement de ses frais d'essence entre son domicile et le cabinet de son médecin ! (deux km) Un autre rendez-vous nous montre une mère hystérique qui nous dit que son fils n'est pas en sécurité dans cette école, qu'il faut interdire les ballons car ce sont des "armes" et traite au passage notre directrice de "menteuse" pour la précédente histoire. - Episode 3 : Notre directrice, lassée des problèmes et de notre inspectrice qui a rencontré le papa (deux jours après, il déposait sa première plainte !!!) mais ne fait rien, dépose plainte contre le père d'élève pour menaces à un enseignant dans l'exercice de ses fonctions. Le père est convoqué plusieurs fois chez les gendarmes, ne se présente pas, leur donne un faux numéro de téléphone pour être injoignable. - Episode 4 : Fin avril, trois classes, dont la nôtre vont en visite sur un site consacré aux hommes préhistoriques. Après deux mots de rappel, les autorisations de sortie de trois élèves, dont le mien, ne sont pas signées. Je dois donc laisser mon élève dans une autre classe sans l'emmener (ça m'a fait mal au coeur mais sans autorisation ... plein de risques divers) Le lendemain, la mère demande sans arrêt notre directrice au téléphone pour lui dire des méchancetés. - Episode 5 : A l'audience du tribunal (à "l'amiable"), il y a deux semaines, le père nie les menaces. L'affaire ira donc au tribunal. - Episode six : Une semaine après la séance au tribunal, je reçois à l'improviste hier matin dans ma classe à dix heures la visite de deux gendarmes qui m'informe que ce Mr X. a déposé il y a une semaine une plainte contre moi en m'accusant le 20 décembre 2007 (c'est en fait le jour de l'accident du ballon sur la joue !) d'avoir "menacé son fils de l'attacher sur une chaise" !!! Premièrement, c'est le choc pour moi de recevoir la visite des gendarmes. Deuxièmement, les élèves de toute l'école les ont vu passer et les miens m'ont demandé : "ils sont venus pour t'arrêter, maîtresse ? T'as volé ?". Super pour le radio-trottoir qui va se mettre en route devant l'école même si je n'ai rien à me reprocher ! Troisièmement, j'utilise parfois la formule "mais que faut-il faire pour que vous restiez assis cinq minutes ? Vous coller à votre chaise ? C'est impossible ! Alors quelle est la solution ? " mais de là à être accusée de menaces !!! Il est clair que c'est une vengeance de ce fou de père mais j'avoue que trop c'est trop ! Son fiston chéri a été infect en classe hier et aujourd'hui , à tel point que ses camarades, en plein millieu d'un "ballon prisonnier" se sont tous arrêtés et lui ont demandé de se calmer et d'arrêter. Il n'est qu'insolence. Et s'il est vrai qu'avant je ne lui donnais aucun traitement spécial, aujourd'hui je me suis vue en train de le traiter spécialement : il était tellement infect que si cela avait été un autre élève, je l'aurais envoyé dans la classe à côté, chez une collègue (chose que je n'ai pas faite depuis des années !) mais étant donné le cas, je ne savais plus s'il y avait un autre risque de dépot de plainte contre moi ou pas si je faisais cela ! Nous avons eu notre inspectrice au téléphone aujourd'hui et mollement elle nous a souhaité "bon courage" !!!!! Notre directrice a juste obtenu en faisant forcing qu'elle écrive une lettre aux parents du jeune garçon en leur recommandant de respecter notre fonction !!! Alors moi, je suis dégoûtée et j'en ai marre ! Je suis prête à me mettre en arrêt maladie pour dépression si c'est possible jusqu'à ce que le gamin change d'école (cela a été proposé plusieurs fois aux parents mais ils ont refusé alors que l'autre école n'est qu'à deux km, dans le village où réside l'un des parents car ils sont divorcés). Je ne sais pas en plus s'il est très légal d'avoir dans sa classe un enfant dont le père nous attaque au tribunal (et ma collègue directrice et moi comptons l'attaquer pour harcèlement). Je ne sais pas si m'arrêter donnerait raison au père. La seule chose que je voudrais, c'est qu'avec le manque de remplaçants, cela gène l'inspectrice et qu'elle soit obligée de renvoyer le garçon dans une autre école. Qu'en pensez-vous ? Je dois aller demain après-midi sur mon temps libre à la gendarmerie et chez l'avocate nommée par l'autonome qui nous aide. Autant vous dire que je n'ai pas envie de retourner à l'école et de retrouver ce petit c... (car il a un esprit mauvais et fourbe comme j'en ai rarement vu !) HELP !
mamiebrossard Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 juste parce que ça doit pas être évident à gérer
Missmina Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Ouf ! Quelle histoire ! Je pensais te dire de contacter l'autonome mais tu dis dans ton dernier paragraphe qu'ils t'aident déjà... Pfff... Que te dire à part BON COURAGE !
Agapanthe Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Non, mais où va-t-on ? C'est incroyable cette histoire ! Et puis ce que l'on peut retenir, c'est le soutien de nos supérieurs hiérarchiques ! Quelle lâche cette inspectrice ! Bon courage à toi et à toute votre équipe
valerie84 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 est-ce que l'ia a été avisé de cette histoire? je ne fais qu'enfoncer le clou mais l'inspectrice n'assure pas tellement sur ce coup -là
CARODEMETZ Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Demande l'aide de ton délégué syndical en plus de l'autonome. Ton syndicat réussira à faire bouger l'IEN.
Maîcresse ô ma maîcresse ! Posté(e) 6 mai 2008 Auteur Posté(e) 6 mai 2008 est-ce que l'ia a été avisé de cette histoire? je ne fais qu'enfoncer le clou mais l'inspectrice n'assure pas tellement sur ce coup -là Un collègue a appelé le syndicat et ils lui ont conseillé de faire une lettre à l'IA qui fera sans doute une lettre demandant aux parents de se tenir tranquilles. Donc je doute de l'efficacité J'avoue que je n'ai plus envie de rien ! Les parents ont tous les droits et nous, de la m...... Excusez-moi mais c'est ce que je ressens ! Dommage que la formation d'orthophoniste soit sur 4 ans car vu le succès et vu qu'eux, ils sont considérés comme des professionnels et pas nous, je me reconvertirais bien !
valerie84 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 je me demande si il n'y a pas moyen de porter plainte contre ce genre de parents-là car il y a clairement intention de nuire. qu'en pense l'autonome? il faut alerter les syndicats aussi bien sûr!
valerie84 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 nos réponses se sont croisées mais je me demande vraiment si nous n'avons pas la possibilité d'une riposte judiciaire pour les cas lourds comme ça. les syndicats ne t'ont rien dit de plus?
Maîcresse ô ma maîcresse ! Posté(e) 6 mai 2008 Auteur Posté(e) 6 mai 2008 oui mais je ne suis pas syndiquée !!! Avec ma collègue directrice, je pense porter plainte pour "harcèlement" (mais il harcèle en fait l'école entière car avant cette plainte, je n'avais pas de problèmes avec lui, rien que du silence). Ou alors je porte plainte pour diffamation. Je vais voir avec l'avocate demain. Ce que je redoute, c'est qu'il y ait une trace de cette procédure dans mon dossier même si je suis innocentée ! Comme je postule l'an prochain pour un échange avec le Québec, ça la ficherait mal, cette tache dans mon dossier, surtout pour ça !
CARODEMETZ Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 oui mais je ne suis pas syndiquée !!! Même non syndiquée, tu peux demander l'aide d'un syndicat.
valerie84 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 oui mais je ne suis pas syndiquée !!!Avec ma collègue directrice, je pense porter plainte pour "harcèlement" (mais il harcèle en fait l'école entière car avant cette plainte, je n'avais pas de problèmes avec lui, rien que du silence). Ou alors je porte plainte pour diffamation. l'idéal serait que l'ensemble des instits de l'école porte plainte contre lui ( et encore mieux avec l'appui de l'ien). cette procédure serait ainsi collective, tu ne te sentirais pas montrée du doigt et en cas d'aboutissement positif pour vous , cela pousserait peut-être ce charmant papa à inscrire son enfant ailleurs...
Messages recommandés