Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D:D

Il y a quelque temps, suite à un début de discussion assez chaud sur l'évaluation en maternelle, je vous avais parlé de ce livre :

MATERNELLES SOUS CONTROLE, les dangers d'une évaluation précoce ( A Sauvage et O Sauvage-Déprèz chez SYROS

Qui l'a lu ?

Qui en pense quelque chose ?

MCD

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sourimimi

8

• dds2

4

• Louise

4

• lillypause

3

Posté(e)

Ben, je suis en train de le lire et j'avoue que j'ai une autre vision de l'évaluation maintenant, qui n'a rien à voir avec celle dont on m'a parlé à l'IUFM. Merci beaucoup d'avoir donné cette référence!

Laurianne

Posté(e)

Ah merci sourimimi de redonner les références, je m'en vais me l eprocurer car ça m'intéresse beaucoup !!!

Posté(e)

Oui , l'article est bien fait et résume tout à fait les objectifs de ce livre :)

Extrait page 128:

" A l'école maternelle, une pédagogie existe: elle s'appelle pédagogie active. Elle est définie. Par sa conception même, elle est apte à intégrer sans cesse de nouvelles données.

Pour ce faire, les enseignants ont besoin d'en savoir plus sur l'enfant...

Le livret imposé comme outil pédagogique déresponsabilise les maîtres au moment où il est plus que jamais nécessaire de développer une pédagogie capable tout à la fois de former des citoyens et de transmettre des connaissances ouvertes sur les réalités de notre société . "

MCD

Posté(e)

chez nous, en Belgique, il y a eu une consultation des enseignants concernant les réformes(travail en cycles, compétences, pédagogie différenciée, évaluations, ...un peu comme chez vous en France).

Voici ce qu'un enseignant a écrit:

"Les enseignants ont le sentiment de se retrouver au milieu du gué, soumis à des courants contraires, chargés de faire traverser tous les enfants sans recevoir de bouées de secours, tandis que sur la berge, les maîtres nageurs et les parents des bambins leur crient des consignes parfois contradictoires. Si certains s'en sortent avec aisance, la majorité ont le sentiment de boire la tasse, d'autant plus que désormais ils doivent nager le crawl alors qu'ils ont appris la brasse."

voilà, bien la preuve que c'est un peu pareil chez nous

cryin

P'têt que je devrais mettre ça ailleurs????

Lillypause

Posté(e)

C'est enfin commandé, je l'aurais la semaine prochaine. Dire que j'en ai entendu parler depuis l'année dernière...

Posté(e)

Extrait N°2, page 8:

La pédagogie s'est totalement transformée, dans un sens rétrograde parce que

1) les enfants sont suivis à travers la grille des "acquisitions de compétences " , ces compétences n'étant pas synonyme d'évolution de la personnamité, et

2) les enseignants, mis face à une obligation légale qui constitue un subtil contrôle de leur pratique, sont amenés à fournir des traces justifiant les compétences, ce qui les oblige à adapter la pédagogie à ces nouveaux impératifs...

et page 9:

Tout le monde serait surpris que puisse être réclamée une chose établie: le respect de l'enfant.

Pourtant, nous avons la conviction que le livret, en prétendant servir l'enfant, a l'effet inverse: il contraint à ne retenir de l'enfant que les capacités à faire ce qu'on attend de lui...

Ca interroge <_< :(:)

MCD

Posté(e)

Merci Sourimimi, il faut vraiment que je le lise

Lillypause :)

Posté(e)

sourimimi t'aurais du rencontrer mon inspecteur, c'est la première fois que j'en rencontre un qui est contre l'évaluation!!! quel que soit le niveau du cycle 1 au cycle 3!

si j'aurai su j'me serai pas cassé les pieds à en faire pour mes CP/Ce1, heureusement j'en avais pas fait pour les MS/PS et peu pour mes GS

Posté(e)

Ca existe ???

C'est dans quel coin ???

MCD

Posté(e)

désolée sourimimi mais va falloir te faire muter :P et oui cet inspecteur (qui était en haute-vienne) a demandé sa mutation pour les îles (j'sais pas lesquelles mais outre-mer) remarque ça ne serait pas désagréable d'y aller B)