sourimimi Posté(e) 21 février 2004 Auteur Posté(e) 21 février 2004 Ce sont toujours les meilleurs qui nous quittent :P MCD
janfilip Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 les enseignants, mis face à une obligation légale qui constitue un subtil contrôle de leur pratique J'avais déjà évoqué ces problèmes (mais je ne sais pas si c'était sur ce forum) à propos des "évaluations CE2". Présentées comme une aide pour le maître, ces évaluations se révèlent à terme être un instrument d'évaluation de la pratique des enseignants: selon certains critères (essentiellement d'ordre "sociologique", pour faire bref le "milieu"), les élèves doivent obtenir tels résultats dans telle classe de telle école (on parle de "résultats attendus"). Si les résultats sont supérieurs, l'école/la classe/ le maître apportent une "plus-value" éducative, sinon il s'agira de "moins-value" éducative: et la conclusion sera de dire que l'école/la classe/ le maître ne font pas leur boulot. Il ne s'agit pas d'être contre cela a priori, tout "travail" doit pouvoir être évalué, et tout "travailleur" doit rendre des comptes. Le problème réside dans les quelques postulats non-dits qui reposent sur du sable: -la validité (mesurer effectivement ce qui est sensé être mesuré) et la fidélité (constance des résultats dans le temps, même bref) des éval. CE2 sont loin d'être prouvées (preuve en est le remaniement permanent des items, du classement de ceux-ci et les "surprises" que rencontrent de nombreux maîtres face aux résultats incompréhensibles de certains élèves). -la pertinence des critères pris en compte pour la définition des "résultats attendus", qui n'est pas loin de se confondre avec le discours reçu du "handicap socio-culturel", notions sans doute efficiente pour le traitement de certaines questions "générales" en éducation, mais relativement peu performante au niveau pédagogique ici concerné, où un traitement du type "population entrante/population sortante" en termes de "capacités d'acquisition" me semblerait plus judicieuse (mais là les protocoles sont pratiquement impossibles à mettre en oeuvre). Ces questions se retrouvent mutatis mutandis pour les évaluations qui ont été mises en place en maternelle (raison pour laquelle j'en fais état ici). J'en profite pour conseiller un très bon livre sur la problématique de l'évaluation (attention, il s'agit d'un livre "généraliste", qui ne traite pas du problème particulier des éval. en maternelle ou en CE2, mais qui apporte des notions très intéressantes): Hadji C. L'évaluation, règles du jeu. Ed. ESF. Paris
minie Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 Chez nous (en Belgique) nous avons des pompeux "socles de compétences"! (Je ne peux pas vous rendre toute l'ironie que j'y mets ) sauf que le cycle 1 vaut pour les 2,5- 8ans! Elle est pas belle la vie?! Alors fait avec! Lillypause a choisi un extrait bien représentatif de la consultation... C'est le règne du "y a ka" et "y fo kon" avec ce que je te donne... J'ai envoyé balader les socles... parce que ce qui compte avant tout, c'est le bien-être et le bonheur des enfants, leur joie de vivre et d'apprendre... Je me retranche maintenant derrière le fait que l'école n'étant pas obligatoire avant 6 ans (une abbération chez nous depuis la mise en place du 5-8), il ne peut exister de pré-requis en maternelle... Et que les profs de primaire nous lâchent la grappe. Parce qu'à les écouter, il faudrait que les enfants sachent quasiment lire,écrire et décomposer-recomposer les nombres jusqu'à 20 en arrivant au CP!
anzyla Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 inspecteur (qui était en haute-vienne) a demandé sa mutation pour les îles (j'sais pas lesquelles mais outre-mer) Dis-moi ton inspecteur, il n'est pas à Tahiti et il était sur Limoges 4??? Je suis en Haute-Vienne également!!!! :P :P Tu es où toi?
annelylou Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 et non anzyla il n'est pas encore parti, il est toujours là et c'est la circonscription de Saint yrieix la perche! Moi je suis à Glanges (très grand village de 500 habitants ) et toi ou es-tu?
anzyla Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Saint hilaire les places!!!! On n' est pas loin!!!!!! Ecris moi si tu veux :P
Moustache Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Bon, je l'ai commandé ce matin à ma libraire préférée... J'avais fait une copie de ce qu'on peut trouver chez Alapage. Je l'ai affichée dans la salle des maitres de l'école (il m'arrive d'y aller de temps en temps ) Réaction de mes collègues qui sont "très évaluations" : "ça ne m'étonne pas de toi" J'ai pris ça comme un compliment, mais à la réflexion je me demande... Mon ATSEM, qui est une copine, quand elle a lu le sous titre : "ben, c'est pas nouveau, on l'a toujours dit"... je l'adore... Bon, je sais que je vais "grosso modo" être d'accord avec ce que je vais lire, mais étant parfois à bout d'arguments, j'espère en trouver de nouveaux... à suivre...
sourimimi Posté(e) 25 février 2004 Auteur Posté(e) 25 février 2004 Je pense... Je suis de plus en plus d'accord avec ce qui y est écrit et je tente tant bien que mal d'être en accord avec ce que je fais en classe... Mais c'est pas gagné ! Il y a des impondérables Par contre, je l'avais prêté à mes collègue et à la suite de ça, nous avons entièrement revu notre façon de faire au niveau des évaluations MCD
dds2 Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Ca y est, je l'ai ! Un petit Elysabeth George à finir et je m'y mets ensuite !
patouche Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Je suis admirative car j'ai beaucoup de mal à lire ce genre de livre.... _bl_sh_
dds2 Posté(e) 26 février 2004 Posté(e) 26 février 2004 Les pédago ou les policiers ? (Si Kellerman est un policier, car j'ai un peu honte, mais je ne crois pas connaître... _bl_sh_ )
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