plouloute Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Bonjour, Je lance un appel aux confirmé(e)s du CP : est-il judicieux de faire apprendre "la Cigale et la Fourmi" à des élèves de CP sans qu'il n'y ai eu de travail préparatoire dessus ? La maîtresse titulaire de ma fille est partie en congé mater et s'est faite remplacée. Malheureusement, la remplaçante a été hospitalisée d'urgence et est donc remplacée par un maître qui au bout d'une journée donne cette poésie à apprendre. Il n'y a pas de critique mais juste des interrogations de ma part. Ma fille est plutôt bonne élève, mais alors ce soir pour apprendre la poésie l'horreur! "Maman c'est quoi "ayant, fut dépourvue, bise, vermiceau". Pour ce soir les interrogations s'arrêtent là car il n'avaient que les 6 premiers vers à apprendre. J'image le bon week-end que l'on va passer ! ! !! (car elle n'arrive pas à mémoriser déjà les 6 premiers !) Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas de lien avec leur méthode de lecture (un monde à lire) et alors pour les élèves en difficulté ???? Merci de m'éclairer sur ce sujet !
plouloute Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Posté(e) 7 mai 2008 un petit up ! les non confirmés du cp peuvent aussi me donner leur avis..... ou bien est-ce moi qui suis décalée (et pas dans le coup) ! ! ! ! ! ! !
clara82 Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Moi je l'ai donnée cette poésie, mais il est bien évident qu'on ne peut pas la donner comme ça!! il faut qu'elle soit apprise pour le plus gros en classe! Avec mes élèves on a passé beaucoup de temps à expliquer le vocabulaire, on a mimé cette fable, on la répétait ensemble tous les jours et je l'ai faite mimer! c'est très bien passé même pour des élèves avec quelques difficultés de mémorisation. Du coup ils me réclament une autre fable!!!
Charivari Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 C'est sans doute un peu olé olé, je ne le ferais pas, mais y'a pas mort d'homme non plus, je trouve... Pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon.
°Vanille° Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Ben, ils sont doués vos CP, parce que La cigale et la fourmi, même expliquée, mimée, mes CE1ont eu beaucoup de mal à l'apprendre (alors que c'était par paquets de 5 lignes), par contre, Le corbeau et le renard, c'est passé comme une lettre à la poste avec eux.
clara82 Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 je pense que ça dépend vraiment des enfants. par exemple, il y a trois ans j'avais fait une remplacement à l'année en CP et je ne l'aurais jamais donnée! Chaque année est différents, c'est aussi ce qui fait la richesse de notre métier.
plouloute Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 Merci de vos réponses et désolée de ma réponse tardive (je suis partie en long long week-end avant les résultats du concours !) Comme le souligne Akwabon, nous n'étions pas présents dans la classe, seulement ce qui m'a mise hors de moi c'est que cette poésie est tombée comme un cheveu sur la soupe sans travail préalable. Nous avons été obligé en tant que parent d'expliquer la poésie et les mots qui n'avaient pas été vu en classe (si si je ne raconte pas de bourde !). Nous n'avons pas été les répétiteurs des 6 premiers vers mais bien ceux qui ont fait apprendre 6 vers un soir de classe pour le lendemain. J'imagine pour ceux qui ont du mal à mémoriser ! Depuis, je me suis permise de mettre un mot ainsi que d'autres parents (sans que cela ne soit virulent, bien entendu... juste des interrogations sur la manière d'apprendre) ; il nous a été répondu (par le directeur et non par le remplaçant) que cette fable faisait partie des œuvres classiques, un peu difficile de compréhension pour des CP car il n'en auront pas tout le sens mais que l'enseignant devait la faire apprendre en classe aux élèves en la mimant et en la théâtralisant au besoin. Ce qui depuis est fait et je dois vous dire qu'il y a une grande différence sur la réaction de ma fille pour réciter sa poésie. Elle qui ne voulait pas en entendre parler au départ car trop difficile, veut tout le temps la réciter avec des gestes et autres mimiques. Comme quoi, la manière de transmettre et de travailler est importante. En tout cas cela m'a réconforté sur l'aspect qu'on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe comment !
Messages recommandés