Aller au contenu

intro, plan, conclusion


pleyssi

Messages recommandés

Bonsoir,

ma question est surement stupide mais je me lance quand meme!

voilà, est on obligé de respecter le fameux plan intro, annonce du plan patati patata?????

Ne pourrais t on pas simplement de suite engager une discussion ( sous forme de monologue bien sur) sans ces normes lourdes????

Je trouve ça tellement peu naturel et tellement calculé que jai souvent l'impression de passer plus de temps à trouver un plan qu'à interroger reellement le texte. Ca m'embrouille le cerveau et m'ecarte du fondamental!

J'aimerai tant pouvoir juste dire que le corpus est tres interessant car...., bien sur je presenterai les textes et degagerai les idees mais en etant plus "libre" et moins collé à mes feuilles , mes transitions...

je ne sais pas si jai reussi à bien mexpliquer!!!

Ne pas respecter le classique intro, plan.... cest eliminatoire meme si on dit des choses correctes et interessantes????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ma question est surement stupide mais je me lance quand meme!

voilà, est on obligé de respecter le fameux plan intro, annonce du plan patati patata?????

Ne pourrais t on pas simplement de suite engager une discussion ( sous forme de monologue bien sur) sans ces normes lourdes????

Je trouve ça tellement peu naturel et tellement calculé que jai souvent l'impression de passer plus de temps à trouver un plan qu'à interroger reellement le texte. Ca m'embrouille le cerveau et m'ecarte du fondamental!

J'aimerai tant pouvoir juste dire que le corpus est tres interessant car...., bien sur je presenterai les textes et degagerai les idees mais en etant plus "libre" et moins collé à mes feuilles , mes transitions...

je ne sais pas si jai reussi à bien mexpliquer!!!

Ne pas respecter le classique intro, plan.... cest eliminatoire meme si on dit des choses correctes et interessantes????

a l'iufm, on nous a conseiller de faire intro plan conclusion. il faut degager environ trois axes des textes sans les citer texto et essayer de s'en dégager et d'apporter tes connaissances et expériences.

le plan permet a ton jury de mieux te suivre et cela montre que tu es organisé.

c'est un conseil mais fait attention a retser clair dans ton oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait du rapport de jury concernant l'exposé (académie de Dijon) qui donnerait un élément de réponse:

"..., la volonté quasi générale de proposer un plan structuré ne se concrétise que pour un candidat sur quatre. Il est donc vivement conseillé de se préparer à la présentation d'un exposé en référence au plan annoncé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...