Aller au contenu

suppression de la maternelle ????


Marie-Claire

Messages recommandés

l'autre jour en discutant avec une amie , voilà qu'elle me dit qu'elle tient de profs de fac, soi disant bien informé que la maternelle risque d'être supprimée dans les prochaines années...

je sais que c'est un débat qui revient assez fréquemment mais là elel avait l'air assez sûre d'elle....

vous avez des infos ? ce n'est encore qu'à l'état de projet j'espère... il ne faudrait pas que ce soit appliqué... et dans ce cas, que faire de tous les instits qui enseignent en maternelle ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien figure toi Marie Claire que j'ai eu la même discussion que toi il n'y a pas très longtemps et on m'a dit la même chose !!!! Il paraît que le gouvernement veut supprimer les petites et moyennes sections pour les remplacer par la crêche.... :o Et oui ça coûte moins cher !!! <_<

J'en ai parlé un peu à l'instit avec qui je travaille, elle m'a dit que les enseigants n'allaient pas laisser passer ça...je l'espère de tout coeur... :(

Décidément ce gouvernement..... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement quelque chose que l'on entend de plus en plus souvent... J'ose espérer que les parents ne se laisseront pas faire si jamais ces rumeurs se concrétisent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soi disant bien informé

Prototype de la rumeur. Une collègue m'a aussi dit que ça fait 20 ans qu'on entend ces rumeurs. En lisant un dossier d'Education Enfantine, les rumeurs remontent encore plus loin.

Ce genre de rumeur sert peut-être à mieux mobiliser le monde enseignant.

Allez, longue vie à l'école maternelle ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui apparemment ça revient assez souvent.

J'espère sincèrement que ce ne soit qu'une rumeur. Et loin de moi l'idée d'en colporter.

Cela dit l'année dernière c'est parti du fait qu'il y a des expérimentations dans la région de Bordeaux (tiens tiens, Juppé), avec notamment des ATSEM ayant des demi groupes en responsabilités, et la grogne est parti des instits de là-bas, vu qu'en général quand on expérimente c'est dans le but d'élargir voire de généraliser. D'où l'inquiétude...

Et avec l'Europe (attention je n'ai rien contre le principe de l'Europe, au contraire) qui engendre un certain "nivellement par le bas", on a tendance à prendre le moins cher de chaque pays (cf la disparition des gynécologues) et comme nous sommes les seuls à avoir une maternelle aussi importante et donc un mode de garde (pour ne prendre que cet aspect de la mater) gratuit, ça me semble assez plausible qu'à terme on tente de la supprimer...

Mais ça ne se passera pas comme ça, enfin j'espère ! (eaie) -dvl-w-

Pas touche à la maternouille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans ce cas, que faire de tous les instits qui enseignent en maternelle ??

Facile ! On les redéploie en élémentaire, et hop, un peu d'économies pour le ministère de l'EN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale néanmoins la situation de l'école maternelle d'un village voisin. Ce n'est pas une rumeur, mais la stricte réalité...

Compte tenu du nombre d'élèves pour l'année 2004-05, une ouverture a été annoncée par l'IA, mais cette ouverture est refusée par la Mairie, qui ne veut pas en entendre parler :( De ce fait, les trois ans (tout ou partie, je ne sais pas ?) ne seront pas acceptés l'an prochain... Tous les instits de l'école maternelle se sont mis en arrêt maladie plusieurs jours en janvier et tous vont participer au mouvement car ils sont au bord de la déprime tant la discussion est impossible avec la Mairie...:(

Même s'il ne s'agit là que d'un cas isolé, c'est quand même assez inquiètant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un cas si isolé que ça. A St-Ouen, petite bourgade du 93, des enfants de 3 ans (pas 2 ans !!!) ont été refusés en septembre faute de place et surtout d'ouverture de classes... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour tous les instits qui travaillent en maternelle, aucun probleme, Marie-Claire, vu que le diplome est le meme pour toute l'ecole primaire!

Sauf pour notre chère ministre M.Darcos qui, l'an passé, à Télématin, avait assuré que les mères de trois enfants qui passaient le concours étaient ensuite affectés en maternelle :blink:

Si, si, entendu clairement de mes propres oreilles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour tous les instits qui travaillent en maternelle, aucun probleme, Marie-Claire, vu que le diplome est le meme pour toute l'ecole primaire!

Sauf pour notre chère ministre M.Darcos qui, l'an passé, à Télématin, avait assuré que les mères de trois enfants qui passaient le concours étaient ensuite affectés en maternelle :blink:

Si, si, entendu clairement de mes propres oreilles :D

Ah bon ???? :blink::blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...