Aller au contenu

suppression de la maternelle ????


Marie-Claire

Messages recommandés

la suppression de la maternelle n'est pas à l'ordre du jour d'apres ce que je sais, par contre notre ministre supprimerait volontiers les "toutes petites sections" trouvant qu'elles ressemblent plus à de la garderie

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'étonnerait pas du tout ...

J'ai passé un an aux USA et je suis actuellement en Angleterre. Dans ces deux pays, il n'y a pas de maternelle.

Aux USA, l'école publique ne commence qu'à 6 ans et en Angleterre à 5 ans.

Donc beaucoup de maman ne travaillent pas pour élever leur enfants. Sinon, c'est extrémement cher de les faire garder.

Aux USA, il existe beaucoup de "Child Care" (équivalents à des crèches) tous privés qui demandent un minimum de jours de présence (en général 3) et il faut compter 100 à 150$ la semaine ( $ = 1€)

En Angleterre, c'est le même principe mais c'est encore plus cher : 150£ la semaine (avec £ = 10 F).

Imaginez si ce système est instauré en France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, je ne vais pas vous remonter le moral, voici mon histoire :

Je suis élue tête liste FCPE de l'école maternelle de ma fille et la directrice ma confirmé qu'ils vont commencer par suprimer les directeurs d'école par un regroupement c'est à dire qu'une personne à lIA sera responsable pour une ville, ensuite à partir de l'année prochaine la fameuse coopérative n'eixte plus , on parlera de caisse de l'école qui laisse craindre qu'il y aurra moins de sous pour nos bambins, c'est le début de la décentralisation....

Effectivement ils veullent supprimer l'école maternelle pour faire des jardins d'enfants à la charge bien sur des communes et plus de l'Etat (c'est bien pratique), comme ça nos impôts locaux augmentront en flêch.......

Je crois qu'il faut lutter , ne pas se laisser contre ce gourvernement qui revient sur tout nos acquis sociaux,

alors les filles et les garçons bien sur allez voter pour les régionales!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr que ça motive, et j'espère sincèrement qu'on va encore se battre, comme au printemps...

Cependant beaucoup de collègues sont découragés (et dégoûtés, cela je le comprends très bien puisqu'aucun dialogue social n'est possible en ce moment), et ceux qui étaient en grève reconductible ont des retraits sur salaire encore maintenant et riquent d'être un peu frileux...

Pourvu que si on parle de supprimer la maternelle, tout le monde protestera comme en 84 pour "l'école libre"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit en substance il y a qq temps ds un autre post... mon bulletin de vote du 2ème tour 2002 me brûle encore les doigts - ceci pr préciser mon bord.

Il semble évident à bcp, parents et enseignants, concernant l'école maternelle :

- qu'L manque de moyen d'une part - trop d'enfants ds les classes, personnel d'encadrement en nbre trop restreint... (qd on compare les normes d'encadrement pr sécurité avec celles des centres le loisirs par exemple, c ahurissant)

- et que d'autre part il est parfois à craindre que l'on y fasse subir aux enfants un enseignement scolaire trop précoce avec des évaluations normatives...

Pourtant l'école maternelle a un rôle essentiel qu'L doit conserver : des études sérieuses montrent combien l'accueil des jeunes enfants à l'école maternelle permet d'atténuer les inégalités de réussite scolaire dues à l'environnement familial et

je serais aussi inquiète ke vs de la disparition progressive de l'école maternelle,

mais je n'en vois nulle part trace ds les propos du premier ministre, au contraire :

Raffarin :

"Il y a 1.300.000 enseignants, la communauté éducative est très importante dans notre pays ; on a besoin de son avis, de son expérience. Il y a des choses qui ne marchent pas, on a vu, j’en suis complètement conscient, je suis allé dans des lycées qui [vivent] des situations de tension extrêmes. Mais il y a aussi 6 millions de jeunes enfants à l’école maternelle ; l’école maternelle française est une des meilleures du monde. Donc on a dans l’éducation des choses très positives et des choses négatives ; il faut qu’on fasse un diagnostic partagé pour construire ensemble une réforme…" 23/9/2003

"L'éducation est nationale et le restera. De même, le projet n'a jamais concerné les écoles maternelles qui constituent l'un des points forts du système éducatif français. " 16/6/2003

"Nous avons, chacun d’entre nous, cette reconnaissance, cette gratitude pour les maîtres qui nous ont construits. Je le dis avec sincérité ; nous avons cette gratitude, nous sommes attachés à tous ces enseignants qui ont forgé nos personnalités. C’est pour cela que nous les respectons. Mais, tout comme nous les respectons, nous souhaitons aussi que nos engagements soient respectés, et que l’information remplace la désinformation, et que la vérité remplace la rumeur. Nous défendrons l’école maternelle française, qui est l’une des meilleures écoles du monde. Toutes les semaines, nous recevons des délégations étrangères dans nos écoles maternelles pour venir voir la pédagogie et l’organisation. Jamais, il n’a été question d’affaiblir l’école maternelle, force de la société et de la République française." 28/5/2003

Est-ce moi qui reste trop naïve face à la langue de bois des politiciens ?

ou ne s'agit-il que d'une rumeur ?

Pouvez-vous me citer des textes, des projets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nefer, il me semble que nous sommes déjà plusieurs à l'avoir déjà dit, nous espérons que cela ne soit qu'une sale rumeur. Je n'ai pas de textes, simplement l'écho de l'expérimentation en cours à Bordeaux (je n'ai pas fait de recherches l'ayant déjà fait maintes fois au printemps dernier, j'ai la flemme) et pour ma part un autre écho une maman que je connais s'est vue refuser l'inscription de sa fille de 3 ans(elle n'est pas la seule cette année à Saint-Ouen).

Je ne sais pas qui doit on croire, mais juste un fait, les trois extraits d'articles que tu cites datent d'après le mouvement social de l'année dernière où la disparition des maternelles faisait partie des nombreuses inquiétudes des enseignants et parents...

Mais vraiment, je souhaite de tout coeur que ce ne soit qu'une rumeur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...