AXbois Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 une petite contribution... Mon poème C'est un poème Il est très court, Il est charmant, C'est mon poème "Maman, je t'aime"
LISALH Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 pour des petits Une Maman Des milliers de coquillages sur la plage Des milliers de fleurs dans les champs Des milliers d'oiseaux dans le ciel Mais seulement, seulement UNE maman ! A la volette Petit oiseau A la volette Viens te poser dessus mon doigt Que je te dise A la volette Un grand secret rien que pour toi La plus jolie fée de la terre C’est ma maman Ma maman, à moi Petit oiseau A la volette Porte lui ce baiser pour moi
Charivari Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Pour les Cycle III : Querelle Lorsque ma sœur et moi, dans les forêts profondes, Nous avions déchiré nos pieds sur les cailloux, En nous baisant au front tu nous appelais fous, Après avoir maudit nos courses vagabondes. Puis, comme un vent d'été, brisant les fraîches ondes, Mêle deux ruisseaux purs sur un lit calme et doux, Lorsque tu nous tenais tous deux sur tes genoux, Tu mêlais en riant nos chevelures blondes. Et pendant bien longtemps nous restions là blottis, Heureux, et tu disais parfois: O chers petits! Un jour vous serez grands, et moi je serai vieille! Les jours se sont enfuis, d'un vol mystérieux, Mais toujours la jeunesse éclatante et vermeille Fleurit dans ton sourire et brille dans tes yeux. Théodore de Banville
amelotomb Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 J'ai cherché dans les poèmes Comment te dire je t'aime J'ai trouvé des mots savants Bien trop longs pour mes sept ans Alors, j'ai cherché ailleurs Et j'ai trouvé dans mon coeur Les mots que tu m'as appris Quand j'étais encore petit Maman, je t'aime, grand comme ça ! Je le dis avec mes bras. Je ne connais pas l'auteur.
Charivari Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 J'ai cherché dans les poèmesComment te dire je t'aime J'ai trouvé des mots savants Bien trop longs pour mes sept ans Alors, j'ai cherché ailleurs Et j'ai trouvé dans mon coeur Les mots que tu m'as appris Quand j'étais encore petit Maman, je t'aime, grand comme ça ! Je le dis avec mes bras. Je ne connais pas l'auteur. C'est Meuuuugnon !! Je ne suis pas sure qu'il y ait ce "Maman" à la fin : ce serait le seul vers de 9 pieds alors que les autres en ont 7 ?
Charivari Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 En voici deux que l'on trouve moins souvent et que j'aime beaucoup : JE TE SOUHAITE Je te souhaite un jour de velours, d'iris, de lis et de pervenches, un jour de feuilles et de branches, un jour et puis un autre jour, un jour de blés, un jour de vignes, un jour de figues, de muscats, un jour de raisins délicats, un jour de colombes, de cygnes. Je te souhaite un jour de diamant, de saphir et de porcelaine, un jour de lilas et de laine, un jour de soie, ô ma maman et puis un autre jour encore, léger, léger, un autre jour jusqu'à la fin de mon amour, une aurore et puis une aurore, car mon amour pour toi, ma mère, ne pourra se finir jamais comme le frisson des ramées comme le ciel, comme la mer... Pierre Gamarra TU ES BELLE, MA MÈRE Tu es belle, ma mère, Comme un pain de froment. Et, dans tes yeux d'enfant, Le monde tient à l'aise. Ta chanson est pareille Au bouleau argenté Que le matin couronne D'un murmure d'abeilles. Tu sens bon la lavande, La cannelle et le lait ; Ton cœur candide et frais Parfume la maison. Et l'automne est si doux Autour de tes cheveux Que les derniers coucous Viennent te dire adieu. Maurice Carême
guenievre Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Quand tu ne vois plus le cielcela s'appelle une chambre Quand tu ne vois plus les arbres cela s'appelle un mur Quand tu cries après ta maman et qu'elle ne répond pas cela s'appelle la distance. Quand tu ne vois plus rien cela s'appelle la nuit. N'aie pas peur : dans le mur il y a des lucarnes pour imager les arbres invisibles N'aie pas peur ta maman est toujours là malgré la distance malgré l'espace magré la nuit elle est au fond de ton coeur. ALAIN BOSQUET merci, ce poème est très beau et très émouvant
sanju Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 J'ai cherché dans les poèmesComment te dire je t'aime J'ai trouvé des mots savants Bien trop longs pour mes sept ans Alors, j'ai cherché ailleurs Et j'ai trouvé dans mon coeur Les mots que tu m'as appris Quand j'étais encore petit Maman, je t'aime, grand comme ça ! Je le dis avec mes bras. Je ne connais pas l'auteur. Est ce que qelqu'un aurait le nom de l'auteur ? Merci
aurélie27 Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Petit up, je viens de chercher quel poème faire apprendre à mes CM, je pars sur celui-ci donné par Charivari en 1ère page. Les élèves le taperont à l'ordi et le colleront dans la carte qu'ils ont commencé à préparer. Ce sont les mots les plus doux Comme deux bras autour du cou Comme un grand rayon de soleil Ce sont des mots... merveille Ce sont des mots légers légers Un papillon qui vient voler Pour faire plaisir à une fleur Ce sont des mots... douceur. Ce sont des mots tout ronronnants Comme le chat quand il est content Comme le duvet d'un poussin Ce sont des mots ... câlin Ce sont des mots qui tiennent chaud Comme la laine sur le dos Comme une lampe dans le noir Ce sont des mots... espoir Ce sont des mots qu'on peut garder Dans son cœur toute la journée On peut les dire et les redire Ce sont des mots ... sourire Ce sont les mots les plus précieux C'est la prunelle de tes yeux Tu n'entendras jamais les mêmes écoute bien : Je t'aime. Anne Sylvestre
pikdam Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Super !!!! je prends aussi celle d'Anne Sylvestre pour mes CM2 ET aussi JE TE SOUHAITE Ils auront le choix entre les 2.......... merci !!!
CHL11 Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 A ma maman Bien sûr, maman je veux t'offrir Oh, tout ce qui peut te faire plaisir ! Naturellement, pas des trésors, Non, mais de gros efforts Et cette fois-ci, promis, je vais Faire mon lit, ranger, m'appliquer, Eteindre la télévision, Aprrendre par coeur mes leçons, Etre un modèle d'obéissance....... Mais tout à coup maman, j'y pense : Avec un enfant si parfait, Maman, c'est sûr, tu t'ennuierais. Jean-michel Robineau Pour mes CE1 ce sera celle-ci. Merci Pitgam.
Messages recommandés