giga Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Bonjour, Je serai gréviste le 15 mai et j'ai pour habitude de distribuer un mot aux parents expliquant pourquoi. car si on attend les médias pour les informer Cette fois ci j'ai du mal à le formuler simplement car je suis gréviste à cause d'un ras-le-bol général -je trouve qu'on va dans le mauvais sens (d'autant plus pour la maternelle) ... Pouvez vous m'aider et me dire vos raisons ... PS : merci de respecter ma demande, je ne souhaite pas lancer un sujet polémique ...
marxou Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 En general, le SNUipp envoie un bulletin dans les écoles. Dans le dernier, on y trouve une feuille A4 "lettre aux parents", qui récapitule toutes les raisons de cette grève. Je l'ai photocopiée, y ai mis ma signature en bas de page, et 2 de mes collègues sur 3 y ont ajouté la leur. Par contre, j'ai enlevé le logo du syndicat, étant le seul syndiqué dans l'école. Ce tract a été distribué aux parents à la sortie de l'école. Je n'arrive pas à retrouver ce modèle de lettre sur internet, mais je suis tombé sur un autre exemplaire (je trouve le début moyen, mais la suite est suffisamment claire) Madame, Monsieur, Vous voulez que votre enfant réussisse à l’école et vous avez raison. L’éducation est l’une des clefs qui permettent de bien s’en sortir dans la vie. Plus que par le passé même, l’avenir de vos enfants dépend de leur parcours scolaire. Nous aussi, enseignants, sommes attachés à la réussite de tous les enfants qui nous sont confiés et lorsque certains sont en échec, c’est pour nous une grande déception professionnelle. C’est pourquoi nous voulons que l’école fasse plus et mieux encore ! Le ministre annonce qu’il va diviser par trois l’échec scolaire d’ici cinq ans. Pour cela, il vient de changer les programmes de l’école. Pour nous, ce changement de programmes privilégie le « par coeur » au détriment de la compréhension. Il n’aidera pas vos enfants à mieux se préparer au monde de demain. De plus, ils sont infaisables puisqu’à la rentrée, vos enfants auront 2 heures d’enseignement par semaine en moins. La nouvelle organisation de la semaine d’école, les stages de remise à niveau pendant les vacances ne permettront pas une prise en charge efficace de la difficulté scolaire. C’est le souci d’économie et des suppressions de postes qui dominent plus que celui de la réussite de vos enfants ! Le ministre réduit les moyens de l’école, comme ceux du service public. L’école a besoin de plus d’enseignants pour qu’il y ait moins d’élèves dans les classes. L’école a besoin de programmes qui permettent à vos enfants de réfléchir, raisonner, expérimenter, découvrir, mémoriser, s’entraîner. Le monde évolue très vite, les savoirs également. Vos enfants doivent les découvrir à l’école. Les enseignants ont besoin de partir en formation pour se professionnaliser davantage, de plus de RASED (enseignants spécialisés à l’aide aux enfants en difficulté). Les enseignants ont besoin de plus de temps pour travailler en équipe et mettre en place des dispositifs en direction des enfants en difficulté (travail en petit groupe, individualisé, en décloisonnement, ...) Nous voulons une autre école pour travailler autrement à la réussite de vos enfants ! Nous comptons sur votre soutien et votre compréhension.
JeanLatreck Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Des arguments également ici (texte long mais complet).
genireves Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 J'oubliais: avec ton devoir de reserve pense à mettre ton doc sous enveloppe fermée avant de la remettre aux familles.
marxou Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 J'oubliais: avec ton devoir de reserve pense à mettre ton doc sous enveloppe fermée avant de la remettre aux familles. Tu fais bien de le préciser. Selon moi, le mieux est de diffuser à la sortie de l'école. Ca permet de répondre directement aux interrogations des parents, de leur expliquer concrètement la situation.... Ca évite les discours à 3 sous "sont encore en grèves les faignasses de fonctionnaires". Mais bon, c'est juste mon avis.
asgraveleau Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 J'oubliais: avec ton devoir de reserve pense à mettre ton doc sous enveloppe fermée avant de la remettre aux familles. Dans l'école de mes enfants, il y a en général une page A4 qui explique les motifs de grève, mais pas sous enveloppe. Je suis surprise par ton propos, je ne savais pas du tout que ça devait fonctionner ainsi
tiniouu Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Pourquoi sous enveloppe? Est-ce légal? Je veux dire que ça m'intéresse assez de faire connaître les motifs aux parents, mais je ne voudrais rien faire de "hors la loi"... Pourrait-on me reprocher de faire les photocops sur les crédits de l'école????
marxou Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Pourquoi sous enveloppe? Est-ce légal?Je veux dire que ça m'intéresse assez de faire connaître les motifs aux parents, mais je ne voudrais rien faire de "hors la loi"... Sous enveloppe car ça ne doit pas être directement visible. Tu peux aussi simplement prendre la feuille A4, la plier et l'agrafer. Et la, oui, tu peux glisser la feuille dans le cahier de liaison de l'enfant. Le tout est qu'il n y ait pas "propagande" syndicale/politique, bla bla bla..... Selon moi, le mieux est de diffuser a la sortie de l'école. Tu peux ainsi répondre aux questions des parents et expliquer les revendications. Pourrait-on me reprocher de faire les photocops sur les crédits de l'école???? Si le directeur est gréviste, ça ne devrait pas poser de problème Si ce n'est pas le cas, appelle les syndicats, ils te donneront un coup de pouce.
giga Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Posté(e) 11 mai 2008 Je viens de faire ma lette pour les parents ... à partir des votres . Qu'en pensez vous ? greve.doc
Mirobolande Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Oh, faire des photocops sur le budget de l'école, quand même!! L'an dernier j'avais aussi utilisé une letre d'un syndicat; je l'avais fait coller dans le cahier de liaison par l'atsem; mme l'inspectrice arrive, elle voit le message et m'a juste dit d'enlever une phrase qui attaquait le gouvernement de manière trop rude, à cause de mon devoir de réserve; mais pour le reste elle m'a dit que puisque c'était un syndicat qui l'avait écrit je pouvais le faire.
Maoria Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Question à notre IA adjoint concernant les mots d'explication (à dire ou pas ? cachés ou pas ?) Réponse "on s'en fiche, on a vraiment trop de choses beaucoup plus importantes sur lesquelles se pencher !!"
marxou Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Oh, faire des photocops sur le budget de l'école, quand même!! Ce n'est pas un drame. Quand le ministere nous demande de bucher sur les nouveaux programmes, qui paie le papier pour l'imprimer ?.... les mairies ! Quand le ministere decide d'imposer le service minimum, qui paie le petit mot a faire distribuer aux familles ?.... la mairie ! Bref.... L'an dernier j'avais aussi utilisé une letre d'un syndicat; je l'avais fait coller dans le cahier de liaison par l'atsem; mme l'inspectrice arrive, elle voit le message et m'a juste dit d'enlever une phrase qui attaquait le gouvernement de manière trop rude, à cause de mon devoir de réserve; mais pour le reste elle m'a dit que puisque c'était un syndicat qui l'avait écrit je pouvais le faire. Ca doit dependre des inspecteurs alors...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant