Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis admise en PE1 mais je vais qd meme acheter qq bouquins en parallel.

Il y a surement eu un post a ce sujet, mais je ne trouve pas, ou alors c est trop ancien.

est ce qu il y a une vraie difference entre les deux marques?

merci de m eclairer. :smile:

Posté(e)

Oui il y a une vraie différence mais je pense que ça dépend de toi et de ta façon d'apprendre.

On m'avait dit "les Hatier c'est la Bible", j'ai acheté les Hatier en septembre dernier. Résultat, j'ai piétiné jusqu'en janvier où j'ai acheté les Foucher (alors qu'ils ne me plaisaient pas en les feuilletant uniquement). En bref, il faut savoir ce que tu cherches dans les bouquins et comment tu veux que ce soit abordé pour choisir ce qui te convient.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai bossé les écrits sur Hatier, je recommande notamment ceux de maths et celui d'HG-sciences.

Par contre, pour l'oral pro Hachette et Foucher sont vraiment complémentaiers, et pour l'EPS j'ai choisi Foucher. :wink:

Posté(e)

Bonjour,

J avais acheté les Hatier parce qu on ne jurait que par eux. Des que j ai connu les Foucher je les ai préférés aux hatier.

J ai connu d abord celui d oral pro. Dedans il y a entretien + littérature, musique, arts visuels.

Il est sous forme de fiches très lisibles tout comme en math et en français.

Pour les maths et le français ce que j aime chez les foucher c est leur clarté et le fait qu'il y ait de la couleur! (ça donne plus envie d aller voir dedans, surtout si tu as une memoire photographique, la couleur aide à retenir)

Personnellement je te conseillerai d acheter les foucher et d'emprunter les hatiers... car je rejoins ce qui a été dit au dessus ils restent complémentaires.

Voilà, courage dans ta préparation.

Jadlo

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
J'ai bossé les écrits sur Hatier, je recommande notamment ceux de maths et celui d'HG-sciences.

Par contre, pour l'oral pro Hachette et Foucher sont vraiment complémentaiers, et pour l'EPS j'ai choisi Foucher. :wink:

les hatiers sont très complets...voire trop des fois....mais ils complètent bien

et les fouchers sont plus synthétiques, pratique pour oral pro il resume bien...

Posté(e)

Effectivement les Hatier vont changer à cause des nouveaux programmes : sur leur site ils font voir tous les livres préparatoires au CRPE (programmes 2008) et il est écrit "à paraître le 03/09/2008"...

Donc je crois qu'on est parti pour acheter des livres neufs cette année!

EDIT : en vérifiant les nouveaux de maths (toujours chez Hatier) sont sortis fin mai!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Tout le monde parle des Hatier, mais moi je préfère le Foucher (tout du moins le Foucher qui prépare à l'entrée à l'IUFM pour le QCM par rapport au Hatier qui je trouve était moins clair). Après; je pense faire avec les 2 pour préparer le CRPE car ils doivent se compléter.

Posté(e)

moi aussi j'ai acheté les hatier avant de rentrer en pe1 l'an dernier car tout le monde me le conseillait.

j'ai utilisé ceux de maths mais celui d'HG sc est resté sur mon étagère une fois que j'ai découvert le foucher!!!

en effet je trouve que le hatier est moins complet et le foucher , lui présente un vrai plan pour chaque leçon.

j'ai complété le foucher avec le 280 questions en HG de chez Tempès.

je pense qu'aucun des livres proposés ne sont reellement complets il est donc necessaire de les mélanger pour fabriquer ses propres leçons!!

sciences=280 questions, hatier, tavernier(bio)

OP=hachette

EPS=CNED

maths=hatier,vuibert

pas la peine de tout acheter pour les PE1, la bibliothèque des iufm est une vraie mine d'or!!!!

Posté(e)

tu peux aussi emprunter au CRD, ce qui permet de voir les notions sous différentes approches et de n acheter qu un seul manuel (celui recommandé par le prof).

j ai travaillé avec les livres recommandés par les profs et complété avec pleins d autres.

Posté(e)

Choisir entre Foucher et Hatier c'est vraiment des critères personnelles.

Pour ma part, je trouve les Foucher (ex:sciences, EOE , EPS) très bien car ils sont synthétiques.

Ils évitent de faire des fiches pour ceux qui n'aiment passer leur temps à recopier des extraits de livre.

Après pour le Français et les Math j'ai utilisé perso le Hatier ...

Bref, comme l'a déjà dis un autre membre, va les emprunter ou même les feuilleter à la librairie.

Sinon, tu peux si tu bosses avec des autres personnes vous partager l achat des livres: l'une prend telle édition et l autre une autre... C'est une bonne alternative pour éviter d'acheter un wagon de livre.

Sur ce bonne PE1

Posté(e)
Par contre en EPS .... aucun de ceux que je connaisse ne me satisfait. J'ai le livre du CNED que je trouve pas mal, tous les autres sont vraiment très légers. Il en existe un que je n'ai pas pu feuilleter avec une couverture bleu et violette qui paraît-il est bien...

Je pense que tu parles du livre de préparation aux éditions Revue EPS. Il m'a bien aidé pour les enjeux de l'eps et la préparation de l'exposé, je ne le nie pas, mais honnêtement je ne le trouve pas si exceptionnel que ça ...

Pour l'oral pro, le Hachette est vraiment bien. En histoire/géo majeure et en maths j'ai utilisé le hatier et j'ai eu de bonnes notes!

Mais bon, tes cours seront de bonnes bases à approfondir!

Profite bien de tes vacances pour l'instant! :wink:

Posté(e)

Tout le monde semble oublier un moyen pour bien bosser: tes cours d'IUFM, tout simplement!!!! :wink:

Ne te charges pas trop en bouquin, fait des fiches à partir de tes cours. De toute facon, tu n'auras pas énormément de temps pour les lire! Donc fais ton choix entre 3 ou 4 bouquins pas plus!

Personnellement, j'ai acheté très très peu de bouquin (pas tous lu d'ailleurs, je selectionnais! :lol: ):

- Les deux tomes du hatier Maths (pas mal mais visuellement imbuvable, un vrai pavé!)

- le hatier HG majeur - sciences mineur (le top du top, j'ai adoré bossé dessu)

- 280 questions en HG-sciences (génial, se lit partout, très facile d'accès et très compréhensible)

- 100 confusions à éviter (pour l'oral pro): super bouquin, très clair, se lit partout pendant les temps libres.