reivela Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 bonjour, je me rends malade depuis ce matin, car un parent d'élève est en colère contre moi. Ca arrive tout le temps, me direz-vous. Il s'agit du père d'un élève qui ne fait rien, n'écoute jamais, s'agite, se montre extrêmement paresseux. De ce fait, je mets comme appréciations dans la feuille de comportements "agité", "n'écoute pas", etc. J'ai déjà rencontré les parents, ils savent que Rayan a des difficultés, mais refusent de voir la réalité en face. Ils me tiennent pour resposable si leur fils chéri a baissé les bras. Le père dit que je suis une maîtresse bidon, qu'il m'a vue au virgin un jour où j'étais absente ( c'était un mercredi, si mes souvenirs sont exacts), que si son fils avait eu le maître de l'année dernière, ça ne serait pas comme ça. Et le pompon, c'est qu'il dit que je traite son fils de "caméléon": en fait, il s'agit d'une expression que j'ai depuis le début de l'année, quand des élèves regardent ou recopient sur leur voisin, je leur dis qu'ils "font le caméléon", et je leur ai expliqué que cet animal a des yeux qui peuvent regarder à côté sans tourner le tête. Les autres le prennent même à la rigolade, mais pas ce père (forcément, vu que son fils n'écoute jamais rien, il n'a pas dû ni entendre mon explication ni comprendre ce que cela voualit dire) et il m'a presque traité de raciste! Il dit qu'à cause de mes remarques écrites sur la feuille de comportement, sa femme va très mal, et que si c'est pour toujours mettre les mêmes remarques, son fils a baissé les bras. Bref, je suis très mal. Que pensez-vous de cela? Merci de vos avis. Il a même dit (car en fait, il a parlé au directeur) que si c'est moi qu'il avait en face, il ne sait pas ce qu'il ferait. Help!!!
del-120312 Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 bonjour,je me rends malade depuis ce matin, car un parent d'élève est en colère contre moi. Ca arrive tout le temps, me direz-vous. Il s'agit du père d'un élève qui ne fait rien, n'écoute jamais, s'agite, se montre extrêmement paresseux. De ce fait, je mets comme appréciations dans la feuille de comportements "agité", "n'écoute pas", etc. J'ai déjà rencontré les parents, ils savent que Rayan a des difficultés, mais refusent de voir la réalité en face. Ils me tiennent pour resposable si leur fils chéri a baissé les bras. Le père dit que je suis une maîtresse bidon, qu'il m'a vue au virgin un jour où j'étais absente ( c'était un mercredi, si mes souvenirs sont exacts), que si son fils avait eu le maître de l'année dernière, ça ne serait pas comme ça. Et le pompon, c'est qu'il dit que je traite son fils de "caméléon": en fait, il s'agit d'une expression que j'ai depuis le début de l'année, quand des élèves regardent ou recopient sur leur voisin, je leur dis qu'ils "font le caméléon", et je leur ai expliqué que cet animal a des yeux qui peuvent regarder à côté sans tourner le tête. Les autres le prennent même à la rigolade, mais pas ce père (forcément, vu que son fils n'écoute jamais rien, il n'a pas dû ni entendre mon explication ni comprendre ce que cela voualit dire) et il m'a presque traité de raciste! Il dit qu'à cause de mes remarques écrites sur la feuille de comportement, sa femme va très mal, et que si c'est pour toujours mettre les mêmes remarques, son fils a baissé les bras. Bref, je suis très mal. Que pensez-vous de cela? Merci de vos avis. Il a même dit (car en fait, il a parlé au directeur) que si c'est moi qu'il avait en face, il ne sait pas ce qu'il ferait. Help!!! Ben en fait, il ferait rien du tout!!!!! Car c'est un lâche, sans ça il t'en aurait parlé à toi et non au dirlot Et le directeur dit quoi au juste??? ça devient intolérable ces courriers anonymes, ces plaintes, ces menaces et ces colères de parents!!! On devrait manifester contre le pouvoir qu'on leur donne, ou alors, ils n'ont qu'à faire l'instruction à leurs enfants, point barre!!!
ecaetera Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Alors là bravo,superbe intimidation. Je me permets de le prendre à la rigolade parce que j ai eu un peu la même chose. Une mere d eleve m a menacée de venir avec son mari la prochaine fois et il etait tres en colere soi disant. Essaie de ne pas preter attention à son intimidation, parce que c est ce qu il attend. Tu n as pas à justifier des termes que tu emploies(stt s ils sont aussi innoffensifs). Ensuite verifie aupres du petit comment il est, s il a vraiment dit au pere qu il etait decourage. Parce que pour mon cas, la mere a tout inventé,le petit niait devant elle d un air abasourdi. Tu pourrais discuter avec lenfant pour le remotiver sinon,lui expliquer pourquoi tu as mis ça. Pour le pere par contre,faudrait juste lui expliquer à quoi servent les remarques. Ce n est pas gratuit et pour insulter mais pr prevenir du comportement de l enfant en classe.tu ne vas pas dire que tout va bien alors que ce n est pas le cas.
reivela Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Posté(e) 7 mai 2008 Alors là bravo,superbe intimidation. Je me permets de le prendre à la rigolade parce que j ai eu un peu la même chose. Une mere d eleve m a menacée de venir avec son mari la prochaine fois et il etait tres en colere soi disant.Essaie de ne pas preter attention à son intimidation, parce que c est ce qu il attend. Tu n as pas à justifier des termes que tu emploies(stt s ils sont aussi innoffensifs). Ensuite verifie aupres du petit comment il est, s il a vraiment dit au pere qu il etait decourage. Parce que pour mon cas, la mere a tout inventé,le petit niait devant elle d un air abasourdi. Tu pourrais discuter avec lenfant pour le remotiver sinon,lui expliquer pourquoi tu as mis ça. Pour le pere par contre,faudrait juste lui expliquer à quoi servent les remarques. Ce n est pas gratuit et pour insulter mais pr prevenir du comportement de l enfant en classe.tu ne vas pas dire que tout va bien alors que ce n est pas le cas. Merci pour votre soutien. Moi, ce qui me désole, c'est que j'ai toujours voulu être franche, et j'en arrive à me dire qu'on aurait finalement moins d'ennuis si on ne diasit rein, ou si on ne montrait pas par écrit ou quoi son mécontentement par rapport au comportement d'un enfant en classe. Le top, c'est le recours "raciste" "vous avez des enfants?" heureusement, j'ai un fils, sinon, je serais bonne à jeter!
tiniouu Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Pfffff...le problème qu'on a, en ce moment, c'est que sur les 25 parents en moyenne, ben, y a toujours un fou, une dépressive, un aggressif, 2 mères trop protectrices, un gosse qui a encore 2 bibs par jour (en cp.... ), un qui raconte des bobards, et un qui va voir tout de suite la directrice... Je crois qu'on en est tous là, malheureusement.... Cette année (enfin, depuis que j'ai ma fille...), j'arrive plus facilement à dire "NON" (aux heures supp, réunions, "il faut que", "tu dois") et à expliquer (gentiment, toujours, parce que je suis une gentille fille, et que c'est sûr, ça me perdra...) que c'est comme ça et pas autrement.... Il t'en veut, il te rend responsable de tous les maux de la terre et de sa triste vie...Ben tant pis pour lui.... Pense à autre chose..Je sais, c'est hard..Moi aussi, je suis comme ça, à me biler pour un c*** qui a dit ça ou ça, pour une collègue qui a dit que untel "savait à peine déchiffrer en arrivant au CE1", etc..... Soit tu laisses tomber, soit tu le fais venir en compagnie du directeur, et vous mettez les points sur les "i"... Si on revenait à l'école à l'ancienne ET qu'on avait le respect des enseignants d'autrefois, ben, j'avoue, limite, je voudrais bien la faire, la division en cp...
clinou Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Cpette, tu as tout à fait raison. je suis mal placée pour dire ça, mais il faut vraiment essayer de prendre du recul.. et il faudrait faire quelque chose contre ces parents qui se croient tout permis!
reivela Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Posté(e) 7 mai 2008 Pfffff...le problème qu'on a, en ce moment, c'est que sur les 25 parents en moyenne, ben, y a toujours un fou, une dépressive, un aggressif, 2 mères trop protectrices, un gosse qui a encore 2 bibs par jour (en cp.... ), un qui raconte des bobards, et un qui va voir tout de suite la directrice...Je crois qu'on en est tous là, malheureusement.... Cette année (enfin, depuis que j'ai ma fille...), j'arrive plus facilement à dire "NON" (aux heures supp, réunions, "il faut que", "tu dois") et à expliquer (gentiment, toujours, parce que je suis une gentille fille, et que c'est sûr, ça me perdra...) que c'est comme ça et pas autrement.... Il t'en veut, il te rend responsable de tous les maux de la terre et de sa triste vie...Ben tant pis pour lui.... Pense à autre chose..Je sais, c'est hard..Moi aussi, je suis comme ça, à me biler pour un c*** qui a dit ça ou ça, pour une collègue qui a dit que untel "savait à peine déchiffrer en arrivant au CE1", etc..... Soit tu laisses tomber, soit tu le fais venir en compagnie du directeur, et vous mettez les points sur les "i"... Si on revenait à l'école à l'ancienne ET qu'on avait le respect des enseignants d'autrefois, ben, j'avoue, limite, je voudrais bien la faire, la division en cp... C'est ben vrai, comme dirait l'autre. On n'est plus respecté. Oui, j'ai le même défaut que toi, trop gentille, trop envie de bien faire. Pour situer, je dois attendre que mon fils de trois ans s'endorme vers 22 heures, (car il aime trop sa trop gentille maman et qu'il ne voudait jamais la décoller!!... )pour travailler jusqu'à parfois 1 heure du mat! Donc, c'est très dur pour moi d'entendre dire que je suis bidon, mais comme tu dis, il passe sa colère sur moi! mais c'est quand même dur, le statut d'enseignant, maintenant. Surtout que le Maître d'avant se faisait tutoyer par les parents, se faisait appeler par son prénom, a endoctriné les parents de mes actuels élèves. Va passer après "ça"!
ecaetera Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 je suis d accord. j espere que tu as le soutien du dirlo. d ailleurs c est le mieux,une reunion avec le dirlo où il soutient et où vous mettez les points sur les i. ton rôle c est de signaler si ça va ou pas,tu vas pas te taire à cause de ce guignol, non non no! apres on t accusera de ne rien dire, de faire semblant que tout va bien
reivela Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Posté(e) 7 mai 2008 je suis d accord.j espere que tu as le soutien du dirlo. d ailleurs c est le mieux,une reunion avec le dirlo où il soutient et où vous mettez les points sur les i. ton rôle c est de signaler si ça va ou pas,tu vas pas te taire à cause de ce guignol, non non no! apres on t accusera de ne rien dire, de faire semblant que tout va bien Un petit détail: j'ai appelé à la suite de ça la mère, et le père hurlait en fond. Quand je lui ai dit: "je vous appelle, car il paraît que vous n'allez pas bien, et ce n'est pas du tout mon intention, et comme votre mari est venu à l'école un peu remonté..." il a crié "non, énervé, on dit énervé, quand on parle bien comme une maîtresse" Bref, il m'en veut vraiment. Le directeur... ben le directeur fait partie de cette nouvelle vague de dirlos qui ne veulent "pas faire de vagues", il m'a surtout dit de faire attention à ce que j'écrivais, qu'il fallait surtout se protéger en en disant le moins possible. La mère me tient rigueur du fait qu'une semaine, j'ai mis dans la colonne de la feuille de comportements "sans commentaires" Forcément, quand j'écris toujours les mêmes remarques parce que le comportement n'évolue pas, moi aussi, au bout d'un moment, je suis lasse! La batterie a coupé, j'ai rappelé, je suis tombée sur la messagerie, et j'ai dit que je n'avais surtout pas voulu lui faire du mal (à la mère) mais que si cela devait prendre ces proportions, je ne dirais plus rien. J'ai même écrit dans le cahier de correspondance que j'étais sincèrement navrée que ça en arrive là, que jamais je n'avais pensé que Rayan était un "nul" ou un "bon à rien" (ce sont ses mots), mais qu'au contraire, je pensais que c'était un enfant qui avait des capacités mais qui ne les exploitait pas assez. J'ai aussi écrit que je me tenais disponible pour un rendez-vous, afin d'aplanir quelques malentendus. Cela dit, le père a demandé qu'on se voit à trois, lui, moi et le directeur. J'appréhende! En plus, ce mec est capable d'aller raconter aux parents (vous connaissez peut-être, radio trottoir, à la mode devant les écoles?) que j'étais au virgin au lieu d'être en classe.
reivela Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Posté(e) 7 mai 2008 je suis d accord.j espere que tu as le soutien du dirlo. d ailleurs c est le mieux,une reunion avec le dirlo où il soutient et où vous mettez les points sur les i. ton rôle c est de signaler si ça va ou pas,tu vas pas te taire à cause de ce guignol, non non no! apres on t accusera de ne rien dire, de faire semblant que tout va bien Un petit détail: j'ai appelé à la suite de ça la mère, et le père hurlait en fond. Quand je lui ai dit: "je vous appelle, car il paraît que vous n'allez pas bien, et ce n'est pas du tout mon intention, et comme votre mari est venu à l'école un peu remonté..." il a crié "non, énervé, on dit énervé, quand on parle bien comme une maîtresse" Bref, il m'en veut vraiment. Le directeur... ben le directeur fait partie de cette nouvelle vague de dirlos qui ne veulent "pas faire de vagues", il m'a surtout dit de faire attention à ce que j'écrivais, qu'il fallait surtout se protéger en en disant le moins possible. La mère me tient rigueur du fait qu'une semaine, j'ai mis dans la colonne de la feuille de comportements "sans commentaires" Forcément, quand j'écris toujours les mêmes remarques parce que le comportement n'évolue pas, moi aussi, au bout d'un moment, je suis lasse! La batterie a coupé, j'ai rappelé, je suis tombée sur la messagerie, et j'ai dit que je n'avais surtout pas voulu lui faire du mal (à la mère) mais que si cela devait prendre ces proportions, je ne dirais plus rien. J'ai même écrit dans le cahier de correspondance que j'étais sincèrement navrée que ça en arrive là, que jamais je n'avais pensé que Rayan était un "nul" ou un "bon à rien" (ce sont ses mots), mais qu'au contraire, je pensais que c'était un enfant qui avait des capacités mais qui ne les exploitait pas assez. J'ai aussi écrit que je me tenais disponible pour un rendez-vous, afin d'aplanir quelques malentendus. Cela dit, le père a demandé qu'on se voit à trois, lui, moi et le directeur. J'appréhende! En plus, ce mec est capable d'aller raconter aux parents (vous connaissez peut-être, radio trottoir, à la mode devant les écoles?) que j'étais au virgin au lieu d'être en classe. Le père a aussi dit que puisque c'était comme ça, il mettrait son fils dans le privé, qu'il en avait les moyens. Mon directeur m'a dit que ce qui l'embêtait, c'était que dans ces histoires, ça retombait toujours sur l'école, et que s'il partait, ça gênait pour les effectifs. De plus, mon dirlo est membre d'un syndicat très connu, comme quoi, on n'est pas toujours soutenu par ceux qui se veulent les premiers défendeurs de l'éducation nationale... Sa mère m'a avoué que Rayan avait eu la lèvre ouverte car son père l'a poussé pour faire ses devoirs, qu'il est tombé, s'est ouvert la lèvre (le petit m'avait dit que c'était en jouant avec son frère), suite à ça, dispute dans le couple etc. Donc, je suis tenue pour responsable! Sa mère
ecaetera Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 ohlala c est trop facile tout ça. On ne peut pas accuser les autres de ses pb. Si le pere est violent c est en aucun cas ta faute. Mince ms c est toi qui devrais etre en ceolere de supporter un gamin comme ça en classe et pas l inverse. Ce n est pas normal que ton dirlo soit comme ça. Et si quelqu un vient lui dire qu il va mettre son enfant ds une ecole privee parce que machin ne lui revient pas ou parce qu elle est mal habillée ou autre,le dirlo ecoute et ne dit rien. Mais "en ne voulant pas faire de vagues",il va plomber l ecole. Les parentsl e sentent qd il y a un dirlo mou. J espere qu il va se resaisir parce que ce serait moche de laisser les parents faire la loi. Apres tout les autres parents vont venir raler aussi parce que tu ne dis rien au perturbateur qui derange leur enfant. C a tourne en rond....
reivela Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Posté(e) 7 mai 2008 ohlala c est trop facile tout ça. On ne peut pas accuser les autres de ses pb. Si le pere est violent c est en aucun cas ta faute. Mince ms c est toi qui devrais etre en ceolere de supporter un gamin comme ça en classe et pas l inverse. Ce n est pas normal que ton dirlo soit comme ça. Et si quelqu un vient lui dire qu il va mettre son enfant ds une ecole privee parce que machin ne lui revient pas ou parce qu elle est mal habillée ou autre,le dirlo ecoute et ne dit rien.Mais "en ne voulant pas faire de vagues",il va plomber l ecole. Les parentsl e sentent qd il y a un dirlo mou. J espere qu il va se resaisir parce que ce serait moche de laisser les parents faire la loi. Apres tout les autres parents vont venir raler aussi parce que tu ne dis rien au perturbateur qui derange leur enfant. C a tourne en rond.... Tout à fait d'accord avec toi. Mais c'est le genre de bonhomme sympa, mais qui veut pas trop d'embêtemets, et surtout qu'on pense pas du mal de l'école. Que me conseilles-tu de dire si le père mène la rumeur que j'étais au virgin au lieu d'être en classe? Ca craint, ça aussi, quand même! Moi, ce matin, au téléphone avec la mère, j'ai dit que j'avais la conscience tranquille, et que si son mari voulait faire croire à tout le monde ça, ou qu'il m'avait vue le samedi soir sur le rue Tubano (une rue connue à Marseille pour ses péripatéticiennes..), moi, j'avais la conscience tranquille.
Messages recommandés