reivela Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Posté(e) 7 mai 2008 ohlala c est trop facile tout ça. On ne peut pas accuser les autres de ses pb. Si le pere est violent c est en aucun cas ta faute. Mince ms c est toi qui devrais etre en ceolere de supporter un gamin comme ça en classe et pas l inverse. Ce n est pas normal que ton dirlo soit comme ça. Et si quelqu un vient lui dire qu il va mettre son enfant ds une ecole privee parce que machin ne lui revient pas ou parce qu elle est mal habillée ou autre,le dirlo ecoute et ne dit rien.Mais "en ne voulant pas faire de vagues",il va plomber l ecole. Les parentsl e sentent qd il y a un dirlo mou. J espere qu il va se resaisir parce que ce serait moche de laisser les parents faire la loi. Apres tout les autres parents vont venir raler aussi parce que tu ne dis rien au perturbateur qui derange leur enfant. C a tourne en rond.... Tout à fait d'accord avec toi. Mais c'est le genre de bonhomme sympa, mais qui veut pas trop d'embêtemets, et surtout qu'on pense pas du mal de l'école. Que me conseilles-tu de dire si le père mène la rumeur que j'étais au virgin au lieu d'être en classe? Ca craint, ça aussi, quand même! Moi, ce matin, au téléphone avec la mère, j'ai dit que j'avais la conscience tranquille, et que si son mari voulait faire croire à tout le monde ça, ou qu'il m'avait vue le samedi soir sur le rue Tubano (une rue connue à Marseille pour ses péripatéticiennes..), moi, j'avais la conscience tranquille. une petite réponse à mon désarroi?
del-120312 Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 ohlala c est trop facile tout ça. On ne peut pas accuser les autres de ses pb. Si le pere est violent c est en aucun cas ta faute. Mince ms c est toi qui devrais etre en ceolere de supporter un gamin comme ça en classe et pas l inverse. Ce n est pas normal que ton dirlo soit comme ça. Et si quelqu un vient lui dire qu il va mettre son enfant ds une ecole privee parce que machin ne lui revient pas ou parce qu elle est mal habillée ou autre,le dirlo ecoute et ne dit rien.Mais "en ne voulant pas faire de vagues",il va plomber l ecole. Les parentsl e sentent qd il y a un dirlo mou. J espere qu il va se resaisir parce que ce serait moche de laisser les parents faire la loi. Apres tout les autres parents vont venir raler aussi parce que tu ne dis rien au perturbateur qui derange leur enfant. C a tourne en rond.... Tout à fait d'accord avec toi. Mais c'est le genre de bonhomme sympa, mais qui veut pas trop d'embêtemets, et surtout qu'on pense pas du mal de l'école. Que me conseilles-tu de dire si le père mène la rumeur que j'étais au virgin au lieu d'être en classe? Ca craint, ça aussi, quand même! Moi, ce matin, au téléphone avec la mère, j'ai dit que j'avais la conscience tranquille, et que si son mari voulait faire croire à tout le monde ça, ou qu'il m'avait vue le samedi soir sur le rue Tubano (une rue connue à Marseille pour ses péripatéticiennes..), moi, j'avais la conscience tranquille. une petite réponse à mon désarroi? C'est dans le 13 que ça arrive ça??je commence à avoir peur de revenir dans ce département alors! Je suis dans un département sensé être l'un ou le plus appréhendé et franchement, de toutes les écoles que j'ai fréquentées, je ne suis tombée que sur des parents sympas, contents de mon travail et tout le temps en train de me remercier de toute l'énergie que je mets à ma tâche.Pourtant, je suis dans des quartiers populaires. Donc, je pense bien que pas tous les parents sont comme ça...Je crois qu'il y en a qui profitent surtout de la gentillesse des enseignants, ou de leur coté réservé. Sois polie certes, mais impose toi davantage.Moi, je n'aurai pas pris la peine de tél à la mère, si elle a quelque chose à dire, elle vient te parler, pareil pour le père..Il n'a pas à aller voir le directeur déverser son venin! Il sait qu'il ne te protègera pas, qu'il n'y a pas de solidarité, donc il a une écoute complaisante!!!!Il sait à qui il vient se plaindre! Je le convoquerai en rendez vous et lui parlerai sèchement en lui expliquant tout depuis le début , le comportement de son fils, la définition du mot caméléon et surtout en lui faisant prendre conscience qu'il peut hurler tant qu'il veut, penser que tu es une mauvaise maitresse ou pas, que tu sèches les cours pour virgin ou pas, ça ne le regarde pas. Tu es titulaire et tu ne crains rien. Ses accusations n'auront aucun effet sur ta carrière, tout ça , tu dois lui dire pour lui faire voir qu'il ne t'impressionne aucunément et qu'à partir du moment où tu ne mets pas en péril les enfants en classe, que tu ne les humilies pas et que tu fais ton travail sérieusement, ses menaces n'ont aucune prise!!! Qu'il mette son enfant dans le privé si ça le chante,qu'il fasse la commère aussi, mais montre lui que tu ne démords pas de ta version et que tu as ta conscience tranquille! Alors mieux vaut pour lui et pour son enfant qu'il se calme tout de suite, car toi aussi tu peux faire appel à l'autonome et syndiquats afin de lui faire taire sa mauvaise langue! Perso, je tiendrai ce discours aux parents ( mère y compris) et au dirlot, je lui dirai aussi mes 4 vérités en lui rappelant le sens du mot solidarité et courage!! Son effectif, il peut se le mettre ailleurs!
CARODEMETZ Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Appelle l'Autonome et demande leur ce que tu dois faire. Ils aident bien dans ce genre de situation
SolN60 Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Idem en découvrant ton sujet, j'ai immédiatement pensé : "préviens l'autonome", leur recours est rapide, par téléphone puis par écrit avec citation de tous les textes en vigueur qui te protègent de ce genre de chose...
ecaetera Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Excuse moi reivela,j etais pas là. je te reponds en retard. bien deja comme te disent les autres, fais appel au syndicat(meme si tu n es pas syndiquée,ils seront trop content de t aider. ça leur fait de la pub ) et à l autonome. Ensuite si le pere te menace necore ,dis lui que tu es soutenue,qu il ne croit pas que tu es seule. Ensuite pour le problème du virgin,je ne vois pas comment il peut croire que ça va faire jaser. J ai remplacée une collègue qui s est fait opérer d une tumeur bénine au sein. Elle voulait aller au vide grenier organisé par ses élèves ms n osait pas de faire jaser. DE une, les malades ont droit de sortir de tps en tps(j ai remplacé une femme enceinte qui avait des horaires où elle pouvait sortir), dc dejà tu peux le signaler à ce parent qui n a pasl air au courant. De deux, qu il aille le colporter,les parents intelligents comprendront que t es humaine et que t as une vie à côte de ton boulot et que tu peux sortir, les cons jaseront parce que de tte façon ils jaseront pour n importe quelles raisons, ça ou que tu portais un haut un peu trop décolleté ou un pantalon trop court et on voyait tes mollets etc..De trois tu peux lui dire qu il a sa conscience et qaue colporter des ragots mensongers ne resolvent en rien les problèmes au contraire ms que si ça lui fait plaisir,qu il se fasse plaisir, il lui faut bien peu de choses.... Il va voir que tu t en moques, ça va le refroidir. Ensuite,il y a bien des témoins au fait que tu étais presente en cours ce jour-là(je n ai pas compris si tu etais malade ou bien presente, dc je te propose les deux solutions) , tu as bien la date de ce jour, les parents se rappelleront que tu étais bien là.
tasdeplumes Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Perso, j'arrêterai tout de suite de me justifier, d'expliquer et d'appeler les parents. J'avertirai l'IEN de façon à ce qu'ils envoient quelqu'un, un CP par exemple, pour entendre ce que ces parents on dit au dirlo et à toi. N'attends rien du dirlo au niveau des parents ou du syndicat. Laisse passer l'orage. Après protège-toi: une seule version officielle: LE gamin est sage comme une image, et toi dans deux mois tu ne le vois plus. j'ai beaucoup appris du PE d'un de mes enfants: toutes ses appréciations d'un laconisme percutant : "ensemble satisfaisant" "trimestre correct", jamais plus, jamais moins. Comme ça tous les parents le portent aux nues dans sa capacité à enseigner et sa gentillesse légendaire, moi comme les autres. En fait, j'ai appris par une collègue qu'il est super sévère. Et il fait les choses à sa façon. MAis rien ne remonte, alors pour tout le monde tout va bien. Il a tout compris ce collègue.
nlimousin Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Petit conseil technique: ne jamais appeler les parents pour s'expliquer: tout par écrit, ou de vive voix, si possible devant témoin. A un coup de fil, tu lui fais tout dire: le père peut dire que tu l'as insulté, tu as dit ceci ou cela sur son fils etc... J'ai eu un probleme de menace l'an dernier, et le service juridique de l'IA m'a conseillé de ne jamais appeler un parent sauf en cas de problème genre malade ou autre. Les gens ont trouvé depuis bien longtemps un moyen de se décharger de tout: la technique du "c'est pas moi c'est l'autre". Si c'est pollué, c'est pas ma faute. Si mon gamin est infecte, c'est à cause de la télé / de son instit qui le rabaisse / de son gameboy qui lui tourne la tête (rayer les mentions inutiles). C'est valable partout, sur la route comme à l'école. Bref, ne jamais reconnaitre ses propres torts ni ses manquements. J'ai le tour cette année avec des parents: leur gamin est arrivé en janvier. Il se couche tard, a tout ce qu'il souhaite (beau père "plutôt" aisé, sportif pro), on lui répète qu'il est très bon très beau très fort, et pense toujours détenir la vérité. Sa mamy lui a ainsi dit que ma technique de division était fausse et lui a donc explique la sienne, bidon bien entendu. Et impossible de leur faire entendre raison, la mère me fait comprendre que je serais trop gentil, alors qu'il a besoin d'autorité (c'est l'hopital qui se fout de la charité là), qu'il faut lui donner des devoirs (oui mais en même temps si elle ouvrait de temps en temps le carnet elle verrait qu'il y en a) et que certes ils n'ont pas de coop mais on leur réclame souvent de l'argent (bien évidemment le fait de faire payer le matos ne l'a à aucun moment surprise, comme si son fils chéri pouvait la couillonner chaque semaine de dizaines d'euros). Prend du recul, prends ça d'où ça vient: ne pas se formaliser des remarques de gens qui devraient avant tout balayer devant leur propre porte. Il fuit les responsabilités et les déchargent sur d'autres. Déjà qu'on doit éduquer leurs gosses, alors autant bien le faire, non mais ho, fainéants de fonctionnaires que nous sommes !
Messages recommandés