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Posté(e)

J'aimerais que vous me me confirmiez que les pouvoirs de l'IEN en matière d'organisation pédagogique au sein de sa circonscription sont pratiquement illimités.

Je vais essayer d'être bref et clair :

1) L'IEN ne souhaite pas que soit attribué à de jeunes collègues "peu expérimentés" un CP ou un CM2, quitte à chambouler l'organisation de l'école.

2) Il ajoute également que les collègues travaillant à temps partiel ne pourront "responsabiliser" un CM2 ou un CP et devront également abandonner leur poste à un autre collègue.

Que pensez-vous de ces exigences ?

Posté(e)

A paris l'an dernier dans ma circonscription c'était les mêmes consignes... Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir un mi temps de CM2.... couplé avec un mi temps de GS.

Et cette année j'ai un CM1/CM2 alors que l'IEN en début d'année nous a dit qu'il préférait éviter que les jeunes collègues T1,T2 ne soient sur des doubles niveaux...

Enfin bon après parfois mieux vaut un jeune titulaire motivé plutot qu'un ancien pas content de prendre un CP ou CM2 a cause de la restriction...

Posté(e)
Pour la première question, il se base sans doute sur une loi, un peu ancienne, qui stipule que ces classes ne doivent pas, dans la mesure du possible, être confiées à des personnes ayant moins de cinq ans d'ancienneté.

Pour les temps partiels, je ne sais pas.

Pour la première question, cette loi (ou usage) a été renforcée ces dernières années chez nous avec l'arrivée des postes réservés T1. Je connais même une collègue qui a du laisser son poste à une T1 à la rentrée.

Pour le reste, c'est effectivement au bon vouloir des IEN, d'où des inégalités :sad: Certains ne veulent pas non plus des personnes à temps partiel sur des cours doubles et spécialement sur des CP/CE1, comme ils peuvent imposer aux temps partiels de travailler tous les jours.

Ce que je pense, c'est que selon où on est, on n'est pas du tout traité à la même enseigne ! Et vive l'Education NATIONALE :lol:

Posté(e)
J'aimerais que vous me me confirmiez que les pouvoirs de l'IEN en matière d'organisation pédagogique au sein de sa circonscription sont pratiquement illimités.

[...]

1) L'IEN ne souhaite pas que soit attribué à de jeunes collègues "peu expérimentés" un CP ou un CM2, quitte à chambouler l'organisation de l'école.

2) Il ajoute également que les collègues travaillant à temps partiel ne pourront "responsabiliser" un CM2 ou un CP et devront également abandonner leur poste à un autre collègue.

D'après ce que je sais, selon les textes, c'est le directeur qui décide, après consultation de l'équipe pédagogique, de l'organisation des classes. Mais étant le chef d'établissement, l'IEN peut "mettre les pieds dans le plat" s'il le souhaite.

Exemple : il y a dix ans, j'ai été nommé dans une autre école, sur un CP/CE1. Je ne comprenais pas pourquoi tous mes collègues de cycle 2 me faisaient la gueule. On m'a expliqué qu'ils m'avaient concocté une classe composée de "mauvais" élèves uniquement, que l'IEN l'avait su, et qu'il était intervenu pour que les choses soient plus "équitables".

Pour ce qui est des points 1/ et 2/, je les trouve sensés et justifiés, en théorie, mais dans les faits, c'est parfois différent. Je pense qu'il est possible de faire autrement, lorsque c'est justifié, et qu'il faut s'adapter à la situation. En tous cas, ça semble fonctionner de cette façon chez nous.

Posté(e)

Ton 2/ impliquerait que des dirlos déchargés ne pourraient plus prendre de CM2 ...

Ici, ils y sont presque tous ...

Quand au 1/, le poste de la classe de CP est ici réservé à une T1 !!!

Après ce ne sont que des constatations, qui ne répondent pas à ta question :idontno:

Posté(e)

Dans le gard c'est la meme chose, au niveau de la theorie en tout cas...

Parce qu'en pratique, ca ne marche pas toujours...!

Mais honnetement, en etant T1, et ZIl (je connais donc tous les niveaux...),je trouve ca plutot cohérent... Parce que le CP d'entree, ca doit franchement etre dur dur...

Donc, meme si ca peut etre super contraignant pour certains, je ne pense pas que ce soit inutile...

Posté(e)

Et dans les écoles sensibles où tous les ans, la moitié des enseignants est renouvelée par des T1 ou des T2, comment on fait? C'est le T3 qui prend le CP, juste après qu'il ait passé 2 ans à essayer de construire ses outils pour 1 CE2?

Posté(e)
J'aimerais que vous me me confirmiez que les pouvoirs de l'IEN en matière d'organisation pédagogique au sein de sa circonscription sont pratiquement illimités.

Je vais essayer d'être bref et clair :

1) L'IEN ne souhaite pas que soit attribué à de jeunes collègues "peu expérimentés" un CP ou un CM2, quitte à chambouler l'organisation de l'école.

2) Il ajoute également que les collègues travaillant à temps partiel ne pourront "responsabiliser" un CM2 ou un CP et devront également abandonner leur poste à un autre collègue.

Que pensez-vous de ces exigences ?

L'IEN n'a pas beaucoup de pouvoirs, contrairement à ce que l'on peut croire. Celui d'attribuer les niveaux en fait partie. Et selon la règle 2 du chef, même lorsque le chef a tort, le chef a raison. C'est ainsi, on peut râler mais on est fonctionnaire, payé par les contribuables qui ont élu des représentants qui ont désigné des chefs donc on fonctionne.

Dans une circonscription où je suis passé, une année, il ne fallait surtout pas attribuer un CP à un débutant. L'année suivante, changement d'inspecteur et inversion complète de la consigne. Qui avait tort, qui avait raison ?

Si l'on veut pouvoir décider seul, il faut une profession indépendante. Et encore, car là, c'est le client, celui qui vous nourrit, qui décide.

Je ne sais pas quelle est votre ancienneté, mais si vous voulez vivre vieux, apprenez à ne pas vous cailler le lait pour cela. Carpe diem.

Posté(e)

Nous avons eu les mêmes consignes de la part de notre IEN il y a qq années. Sauf que nous changeons d'IEN tous les ans sur ma circonscription et qu'ils sont souvent nommés APRES la répartition des classes souvent faite en juin. Donc, dans la pratique, certaines écoles respectent cette règle et d'autres pas. A titre personnel, je trouve cette règle assez juste mais elle ne fait pas plaisir à tout le monde, c'est certain surtout quand une bonne partie de l'équipe change tous les ans.

Posté(e)

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi avoir deux maîtres est un problème pour des CM2 qui auront au collège un prof par matière (dont des peu "expérimentés" également). :idontno:

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Euh pour ma part j'ai pas eu le droit à ce traitement de faveur, il faut croire que ça dépend des académies mais chez nous, c'est "tu auras un poste là où il aura de la place". Ce sont ceux à poste fixe qui sont prioritaires. J'ai donc récolté un CM2 que personne ne voulait et une belle galère après mon inspection.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
J'aimerais que vous me me confirmiez que les pouvoirs de l'IEN en matière d'organisation pédagogique au sein de sa circonscription sont pratiquement illimités.

Je vais essayer d'être bref et clair :

1) L'IEN ne souhaite pas que soit attribué à de jeunes collègues "peu expérimentés" un CP ou un CM2, quitte à chambouler l'organisation de l'école.

2) Il ajoute également que les collègues travaillant à temps partiel ne pourront "responsabiliser" un CM2 ou un CP et devront également abandonner leur poste à un autre collègue.

Que pensez-vous de ces exigences ?

Et toi qu'en penses-tu ?

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