Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

voilà avec mes CM2 nous avons commencé à parler des changements que subit ou qu'aller subir leur corps au moment de la puberté...tout un programme :smile:

J'ai prévu d'aborder le développement sexuel avec les règles et l'éjaculation...ça je pense pouvoir m'en sortir et trouver des mots simples pour leur expliquer de quoi il en ressort ! par contre, je sens bien qu'un des gamins va me demander ce qu'est une érection...et là ??? je sais pas comment répondre ??!!!

Si vous avez des idées ? :wub:

Posté(e)
J'ai prévu d'aborder le développement sexuel avec les règles et l'éjaculation...

J'ai bien vu "éducation à la sexualité" dans les programmes de 2007. Mais personnellement, je n'aborderai pas ce sujet dans les détails (et même pas du tout en fait).

Je ne pense pas que ça puisse plaire aux parents de mon école par exemple, et à franchement parler, je laisserais cela pour le collège, ou alors je demanderais l'intervention de personnes dont c'est le travail (service de santé scolaire, etc.).

Sinon, ils parlent d'un dessin animé, Le bonheur de la vie" de Jacques-Rémy Girerd aux édition folimage, sur cette page :

http://www.ac-creteil.fr/zeprep/dossiers/06_fg_lorc_pr.html

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)
J'ai prévu d'aborder le développement sexuel avec les règles et l'éjaculation...

J'ai bien vu "éducation à la sexualité" dans les programmes de 2007. Mais personnellement, je n'aborderai pas ce sujet dans les détails (et même pas du tout en fait).

Je ne pense pas que ça puisse plaire aux parents de mon école par exemple, et à franchement parler, je laisserais cela pour le collège, ou alors je demanderais l'intervention de personnes dont c'est le travail (service de santé scolaire, etc.).

Sinon, ils parlent d'un dessin animé, Le bonheur de la vie" de Jacques-Rémy Girerd aux édition folimage, sur cette page :

http://www.ac-creteil.fr/zeprep/dossiers/06_fg_lorc_pr.html

Bonjour,

cette réponse me conforte!!! Je ne souahitais pas l'aborder non plus avec mes futurs cm2. Effectivement, je pense qu'un médecin scolaire pourrait intervenir brièvement, mais je ne me sens pas capable de la faire. :blink:

Posté(e)

Pour avoir fait cette partie du programme avec mes CM1 CM2 en stage filé il y a deux ans, je te répondrais que c'est vraiment un domaine où il est souhaitable d'être à l'aise et préparé psychologiquement. Les élèves ont en effet beaucoup de connaissances à ce sujet et bien sur cela les amuse énormément (les petits monstres !) Alors, vraiment à éviter si on ne s'en sent pas capable.

Posté(e)

Lors de ma LC j'ai eu des CM1-CM2 en fin d'année et j'ai pu assister à l'intervention de l'infirmière scolaire sur ce sujet et j'ai trouvé ça vraiment bien. L'intervention d'une personne extérieure à la classe a permis aux enfants de se sentir plus libres de poser des questions et l'intervenante avait beaucoup de crédibilité comme elle appartenait au milieu médical. Elle a organisé sa séance en trois parties:

-->Un temps où les enfants étaient invités à dire tous les mots qu'ils connaissaient concernant la sexualité et sans tabous. Présentation des organes sexuels à l'aide d'affiches.

-->Une vidéo présentant le sujet de manière détaillée mais sous forme de dessin animé.

-->Le sac à dos: Les enfant tiraient un à un des objets dans un sac à dos concernant la puberté (tampon, agenda représentant la prise d'importance des copains dans la vie d'un ado, un nounours parcequ'ils sont quand même encore des enfants...) Des objets divers et variés qui ont pu lever les tabous et délier les langues.

Voilà moi si je devais refaire cette séance je contacterais vraiment l'infirmière scolaire ou une autre instance médicale pour faire une intervention! :wink:

Posté(e)

Pour les parisiens, vous avez l'expo du Zizi sexuel, à la Cité des sciences (pour les autres, il y a quelques ressources sur internet).

Testée et approuvée avec des élèves de CM1-CM2. Elle est vraiment très bien faite, les élèves vont y chercher les réponses à leurs questions et ceux qui ne sont pas prêts à comprendre, ne comprennent pas grand chose, et c'est très bien ainsi.

Et après juste une courte synthèse en classe sur le strict nécessaire (la puberté et la reproduction humaine).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...