Shrine Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Je vous recopie le message que j'ai posé dans un autre sujet pour avoir votre avis de PE mais aussi de parents ou futurs parents et demandez autour de vous à vos amis non enseignants pour avoir l'avis d'un autre milieu. --------------------- La semaine de 4 jours est mise en place depuis un moment en Bretagne et tout le monde s'en porte bien. Les problème des enfants sont bien au dela de la questions des 4 jours... le stress des parents, la non-disponibilité des parents, la pression de la réussite donc la vie dans notre société affecte à un tout autre niveau les enfants. Le semaine de 4 jours permet juste aux familles de plus en plus fractionnée (1 couple sur 2 divorce en RP et 1 sur 3 en province), surmenée de se retrouver 2 jours entiers et je pense que c'est fondamental pour l'équilibre d'un enfant. Pour moi les études sur les journées de 4 jours me font donc assez rigoler. On ferait mieux de chercher vraiment les racines du mal et pas se cacher derrière la facilité de soit-disant études... Désolé pour cette réflexion un peu sèche mais c'est vraiement le fond de ma pensée et surtout ne vous sentez pas agressés ce n'est dirigé contre personne ici. --------------------------- Qu'en pensez-vous ?
laetitia Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 hello moi je te préponds en tant que parent... mes enfants vont à l'école le samedi matin. et ils sont fatigués! quand il y a un samedi libéré, la semaine qui suit, ils sont en meilleure forme..;c'est tout mon époux, qui est belge, n'est jamais allé à l'école le samedi matin, et il ne s'en porte pas plus mal! et moi le samedi après midi, je suis tellement lessivée...que je ne fais rien avec mes enfants! donc vive la semaine de 4 jours! voilà!! mais ça c'est perso evidemment!
Petit_Gizmo Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Quel avis souhaites-tu avoir ? Pour ou contre les 4 jours ? Bien sur que c'est un avantage, un bienfait, pour de nombreux enfants et de nombreuses familles. C'est également agréables pour les enseignants, ne le cachons pas Mais, honnêtement, j'aimerais bien avoir une demi-journée de classe en plus chaque semaine pour mieux équilibrer mon emploi du temps qui me semble trop chargé et ne permet pas souvent aux élèves de souffler... J'ai souvenir, quand j'étais élève, que mes instits consacraient le samedi matin à des activités de révision du travail de la semaine et souvent à des activités de bricolage. Je ne peux malheureusement pas le faire....
Shrine Posté(e) 18 février 2004 Auteur Posté(e) 18 février 2004 Franck, je souhaite juste avoir des points de vue émanant des milieux les plus variés possible pour avoir une idée de ce qu'en pense les gens : les PE comme les autres. J'ai juste donné mon avis perso en plus pour vous éclairer sur ce que je pense c'est tout.
azerty Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 J'ai testé les deux et je ne sais pas si j'ai une préférence. Mon fils a commencé l'école sur 5 jours et moi je trouvais ça bien _bl_sh_ bah oui de toutes façons il était réveillé à la même heure qu'il y ait classe ou pas et puis j'avais une matinée pour moi seule (c'est ce qu'on appelle de l'égoïsme,non?) par contre effectivement pour partir en W-E c'est moins bien mais bon avec un samedi de libéré par mois, c'est suffisant. Maintenant qu'il n'y a pas classe le samedi,j'apprécie aussi pas besoin de s'activer , on traine ...les vacances sont plus (trop?) courtes donc ils ont pas le temps de s'ennuyer ;par contre du coup les enfants regardent bcp la télé <_< (le samedi matin mais moins pdt les vacances donc je suppose que ça s'équilibre) Maintenant si j'étais instit (bientôt j'espère) je préfererais ne pas avoir classe le samedi (encore par pure égoÏsme _bl_sh_ ) histoire d'avoir un trajet de moins à effectuer et profiter d'un WE entier avec ma famille.Pour l'instant je suis à la maison donc je vois suffisemment mes enfants mais qd on travaille (je pense que bcp de parents pensent ainsi) le we c'est souvent le seul moment pour se retrouver,se reposer et faire des activités ensemble . Ceci-dit je comprend le point de vue de Franck et c'est possible qu'un jour je pense pareil. Mais comme tu l'as souligné , de toutes façons aucune de ces formules (4 ou 5 jours) ne sont faites pour le bien des enfants <_<
nat22 Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 je suis ds le Nord, et nous sommes à 5 jours je suis tellement épuisée le samedi aprem (dailleurs, je dors une bonne partie de laprem) que je préfèrerai la semaine a 4 jours, mais évidemment , c très égoiste cryin je travaille en REP, et je ne suis pas sure ke les parents en profiteraient pour partir en we( pas les moyens) ou pour faire des activités avec leurs enfants par contre, je me souviens, il y a deux ans, on avait eu uen période de 11 semaines entre paques et les vacances dété et la, tout le monde a fini sur les rotules... dans ces cas la, un we complet pour vraiment souffler aurait été le bienvenu...
niko Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Ma fille est en TPS/PS dans le privé et ils fonctionnent sur 5 jours mais mercredi matin au lieu de samedi. Ma fille n'y va pas le mercredi car je n'ai pas de problème de garde mais la plupart des enfants se tapent le centre aéré ce jour là donc pas plus mal comme solution. Le centre vient les chercher directement à l'école après la cantine et le week end c'est repos en famille. De toute façon, je préfère la formule sur 4 jours. Bien mieux pour les enfants et les parents (surtout s'ils sont séparés). il ne faut pas oublier les nombreux enfants qui ne connaissent pas les mercredis à la maison et pour qui les vacances riment avec centre ou colos. Pas drôle et fatiguant. Ceci dit comment font les familles qui bossent le week end???
Praline Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Sujet brûlant chez nous puisque l'IA vient de nous faire passer un courrier sur l'organisation de la semaine scolaire. Avis de l'IA : il dit être contre le passage à la semaine de 4 jours (je ne sais plus exactement pourquoi mais je pourrai regarder demain à l'école) et voudrait réorganiser la semaine de 4 jours et demi en changeant la classe du samedi matin pour le mercredi matin afin de s'aligner sur le collège, le but étant que les familles puissent partir en vacances. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi la semaine me paraîtrait longue avec seulement le mercredi matin pour récupérer et finir mes prep de la semaine. Sinon mes enfants étant scolarisés dans un autre département que celui où j'enseigne sont à la semaine de 4 jours, alors j'ai une expérience des deux situations. Au niveau du calendrier, ils commencent l'année scolaire une semaine avant moi et la terminent une semaine après moi. Durant l'année, ils ont eu un jour de vacances en moins à la Toussaint et 2 mercredis travaillés (mais c'était pendant des semaines incomplètes à cause d'un jour férié, donc jamais 5 jours pleins). En fait, cela ne fait pas trop de différence sur les vacances à part les 2 semaines en été. Alors, à mon avis, avantages de la semaine de 4 jours : - rythme plus cool le samedi matin et moins de fatigue pour les enfants et les enseignants - vrai week-end avec papa maman même si on ne part pas - plus de temps pour souffler avant de se remettre dans les préparations - vacances d'été plus courtes donc les enfants s'ennuient moins - pour les parents qui n'ont pas les vacances scolaires, moins de problèmes de garde Avantages de la semaine de 4,5 jours avec 1 samedi libéré sur 3 : - Possibilité de partir en week-end assez souvent avec les samedis libérés - Possibilité pour les parents qui travaillent dans la semaine de rencontrer l'enseignant - Possibilité pour l'enseignant de reprendre les activités de la semaine le samedi matin (plus de temps pour la remédiation) Voilà c'est tout ce qui me vient à l'idée pour le moment.
etincelle Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 je suis résolument pour la semaine de 4 jours pour l'avoir testé avec ma fille qui a aujourd'hui 15 ans. bien sûr, les arguments portent sur le rythme de vie moderne avec les familles éclatées, le bonheur de pouvoir partager le samedi matin avec ma fille. Le samedi, c'est jour de marché par exemple. Pourquoi se priver de cette éducation? Et puis, quatre jours consacrés à l'école semble être bien suffisant....puisque les programmes officiels (ou plutôt les conditions de travail) laissent si peu de place à l'éducation artistique et sportive, il faut bien que les familles qui le souhaitent et qui le peuvent (bien que de nombreuses activités soient trés abordables) puissent proposer à leur enfant musique, théâtre, sport,etc...... Je ne parle pâs d'une surcharge d'activité mais du minimum necéssaire au développement culturel .....
janfilip Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Ce débat sur l'organisation de la semaine (je parle en général, pas celui-ci du forum) est complètement "loufoque": les intérêts des uns et des autres s'y télescopent sans cesse, et au final, tout le monde a raison et tort... - quelle doit être la fonction de l'école pour l'enfant? S'agit-il de prendre en charge la plus grande partie possible du "temps" de celui-ci? Doit-elle être le "tout" de son éducation? Où est-elle un dispositif parmi d'autres contribuant aux processus qui l'aident à grandir? - de quelle façon les intérêts économiques (des parents, des municipalités, des professionnels du tourisme...) doivent-ils être pris en compte? - quelle est la place à accorder à la légitime interrogation des personnels enseignants (qui sont des professionnels salariés) à propos de leurs conditions de travail?
cleo17fr Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 moi, en tous cas je trouve ca bien d'avoir deux jours consecutifs....un pour finir le boulot (ou faire ses devoirs) et l'autre pour se reposer completement...alors apres que ce soir 4 ou 5 jours ca change pas grd chose a condition de bosser le mercredi et pas le samedi...
Messages recommandés