Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes enfants sont à la semaine de 4 jours depuis toujours. Avant, on avait environ 1 samedi travaillé par mois. Enseignants, parents et enfants semblaient y trouver leur compte.

Depuis l'année dernière, seuls 3 samedis travaillés dans l'année. Les enfants ont repris l'école le 28 aout, et arretent le 9 juillet. La rentrée prochaine aura lieu le 28 ou 29 et les enfants travailleront jusqu'au 12 juillet !

Le dernier trimestre va etre long !

Coté pratique : les parents qui envoient leurs enfants en colonies doivent soit faire manquer la dernière semaine d'école, soit annuler la colo.

Perso, je travaille dans une commune où on a école le samedi. C'est aussi tres cool. Beaucoup d'activités d'arts plastiques, beaucoup de révisions de la semaine ... L'ambiance est détendue, les ensignants ne s'en plaignent pas même si, comme tout le monde ils apprécieraient de rester au lit.

Voilà, et juste une dernière chose : si , avant d'organiser la semaine des enfants à l'école, on se penchait sur le rythme quotidien ?

C'était juste une toute petite question ;)

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• SANE71

2

• Shrine

2

• Praline

2

• janfilip

2

Posté(e)

En ce qui me concerne je trouve abominable depuis que je suis arrivée en région parisienne de devoir me lever le samedi matin. sutout lorsqu'il s'agit de faire des réunions qui ne servent à rien. perso je préfèrerai déjeuner avec quelqu'un d'autre que mes collègues le samedi... surtout que y'en a qui sont franchement pas commodes et poussent le vice jusqu'à imposer à tout le monde le samedi juste avant les vacances. :blink:

Posté(e)

Je travaille 5 jours par semaine et lorsqu'un samedi est vacqué, je vs dis po com' les enfants st fatigués...à mon avis la semaine des 4 jours n'est po top pr le rythme 2 l'enfant...en même tps, opour ceux qui ont leurs oparents divorcés et pour qui les gardes st alternées, c pas mal...mais bon, ça ne touche po tt le monde... :P

Perso, j'aimerai bien avoir des vrais weekend :wub:

Yzaza ;)

Posté(e)

je suis en 4 jours et d'un point de vue perso je l'apprécie... les E aussi (y'a qu'à voir comme ils sont fatigués les mercredi où on bosse!) même ceux qui de toute façon se lèvent pour aller au centre de loisir ou chez la nounou (le rythme n'est pas le même!)

D'un point de vue professionnel, je suis comme Franck, une 1/2 journée de plus permettrait d'organiser ma semaine, de différencier d'avantage ... (en même temps ce n'est que ce que je crois puisque je n'ai jamais testé!)

Quant aux rythmes des enfants... qui les respecte? 6 heures de classe par jour (sans compter la garderie éventuelle!) pour des gosses de 2 à 12 ans... que ce soit 4 jours ou 4.5 jours... Et puis les WE, je rigole!!! Quand j'étais caissière, les mamans n'avaient ni leur mercredi, ni leur WE. D'ailleurs quand on y pense, je pense qu'il n'y a qu'une minorité de parents qui ont leur WE... Et pour partir en vacances... qui part à toutes les vacances? qui part 2 mois l'été? Et qui ne part jamais? Quels parents ont plus de 5 semaines de congés par an?

Pour respecter le rythme de l'enfant il faudrait changer bien plus que l'organisation de l'école!!!!!!! Et arrêter de penser que tout le monde travaille du lundi au vendredi et est en vacances en juillet et août! (contrairement à ce qu'ont l'air de croire notamment les médias... entre autre!)

Posté(e)

Je travaille le samedi.... j'aime bien l'ambiance de cette journée... et pour que les enfants l'apprécient mieux, c'est le jour arts plastiques. :wub:

J'ai fait une fois école le mercredi matin... ça ne me convenait pas du tout!!!

J'apprécie les we de 2 jours les samedis vaqués.... je le reconnais!!! _bl_sh_

Mes filles font la semaine des 4 jours.... à part qd les petites vacances sont raccourcies ça leur convient.... et elles profitent de leur papa le samedi matin. Ce qui est bien aussi... c'est que je fais la rentrée avec elles :D

J'apporte rien de neuf....... y a du pour et y du contre!!! C'est vrai que pour les enfants dont les parents sont séparés.... c'est mieux de ne pas avoir classe le samedi.

Mon neveu habite Caen avec sa maman.... et son papa Paris. Quand c'est son WE avec papa.... il fait Caen Paris en voiture après l'école le samedi..... et il revient en voiture en fin d'après-midi le lendemain.... c'est moyen pour lui!!!!

Mais bon... je pense aussi qu'on ferait mieux de repenser la journée de nos écoliers!!!

Posté(e)

moi aussi je suis depuis presque tjrs en semaine de 4 jours, et je ne m'en porte pas mal...mes élève snon plus, mes enfants non plus

mais une fois de +, tout dépend de l'environnement... je vis à la campagne, y'a bcp de mamans qui ne bossent pas ds mon village, donc, les enfants sont préservés...

c'est sur qu'à la ville, j'imagine q les samedis matin ou les mercredis, les enfants trainent..;de là à dire qu'ils seraient mieux à l'école...qd même pas!! il faudrait d'autres structures!

et puis le études sur les rythmes, ça me fait bien rire aussi!! qd je vois le calendrier des vacances!!!

j'ai l'impression qu'on est ds tous les cas à côté de la plaque!!

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'aime bien la semaine à 4 jours car, quand on débute, elle permet d'avoir plus de temps le mercredi pour bosser et un peu de temps pour se reposer quand même;idem le week-end!Par contre pour les enfants, je ne sais pas trop!!Je n'ai pas testé la semaine à 4 jours et demi, donc il est vrai que je ne peux pas comparer. Par contre, je me souviens que lorsque j'étais à l'école, souvent j'allais avec ma mère le samedi matin et je ratais l'école....ouh !!!!

Posté(e)

l'année où je bossais le samedi matin, j'avais justement constaté que bcp d'élèves étaient absents... et des cycles 3 en +!!!

le pb de la semaine de 4 jours, c'est le temps pris sur les vacances!!!! (eaie) faudrait la semaine de 4 j, avec les vacances normales -dvl-w- non?? (a_l_n)

Posté(e)

Ben personnellemenet j'ai fais toute ma scolarité avec la semaine de 5 jours le mercredi matin et j'ai testé le ssamedi matin à l'iufm ds le nord: Quelle horreur de retourner à l'école le samedi matin :o ! les enfants se levent tot le mercredi comme d'habitude car leur parents travaillent et le samedi il se lèvent alors que leur parents restent à la maison :blink: .

Sinon j'ai test& la semaine de 4 jours :wub: super en temps que prof car j'avais le mrecredi sans toucher au week end reservé à la famille. Pour rien au monde je voudrais travailler le samedi matin :ph34r: et comme le dit Sane c'est fou tous les absents le samedi alors que je n'ai jamais vu d'absence injustifiées un mercredi matin en cycle 3

Posté(e)
et comme le dit Sane c'est fou tous les absents le samedi alors que je n'ai jamais vu d'absence injustifiées un mercredi matin en cycle 3

Pas d'absences injustifiées le samedi matin dans mon école.

Posté(e)

Même si j'apprécie aussi l'ambiance de classe le samedi matin, faut être honnête j'aimerais pouvoir bénéficier d'un "vrai" week-end et donc travailler 4 jours/semaine. Et dans mon école, il y a systématiquement des absents le samedi matin, dans tous les cycles.

Je trouve aussi les vacances scolaires d'été trop longues, donc pour ma part, je suis tout à fait favorable à la semaine de 4 jours.

De plus, après en avoir souvent discuté avec des parents d'élèves, tous aimeraient passer à la semaine de 4 jours.

Posté(e)

Je travaille 4 jours par semaine, et franchement, c'est GENIAL ! Les deux coupures (mercredi et w-e) en sont vraiment et j'aurai bien du mal à passer à un système sur 5 jours... c'est l'avis de tous mes collègues dans l'école, d'ailleurs sur Lyon nous avons eu une consultation sur le sujet et personne n'a voulu revenir aux 5 jours... ni les parents, ni les instits.