Aller au contenu

Sujet Oral du 8 mai 08 - Ecole et laïcité


Stefan

Messages recommandés

Comme certains du forum l'on suggéré, j'ouvre la nouvelle organisation des entrainements pour l'oral, à savoir un nouveau sujet pour chaque thème afin qu'on s'y retrouve mieux

je mets le sujet à faire demain (le sujet du jeudi 8 mai ) : je le mets maintenant car je ne suis pas sûr d'avoir le temps plus tard et demain matin je ne compte pas me lever à 6h ... ca permettra à ceux qui veulent travailler tôt demain de l'avoir déjà ...

alors le thème ce sera : école et laïcité et pour ça je vous propose un sujet tombé en 2006 dans l'académie de Lyon

Le lien pour le sujet : http://www.crdp.ac-lyon.fr/a/ConcoursEdu/e...2006_Ve2bis.pdf

j'epsère que ca marchera car c'est la première fois que je tente de mettre un lien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laurent84_07

    5

  • orion144

    4

  • ptitbouboucrpe

    3

  • nuage

    3

Super merci et à demain ! Hummm... Un sujet philosophique à première vue ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe. Je l'ai déjà fait l'année passée et la laicité étant intressée par le sujet je maitrise. Demain je me ferai un sujet d'annale. Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai réfléchi pendant une heure dessus (la plus longue de ma vie) et franchement rien ne sort

Intro :

Accroche:Depuis les lois Jules Ferry dans les années 1880, l'école publique est une école laique

Présentation dossier:Le dossie r proposé ayant pour thème "Ecole et laicité" se compose de deux textes. Le premier document est intitulé "Laicié et paix scolaire" est écrit par Paul Ricoeur en 1957. Celui ci dénonce une laicité passive de l'école pour éviter les conflits. Dans "Aux fondements de la laicit scolaire" paru en 1990, Catherine Kintzler expose les difféentes raisons pour lesquelles l'école doit rester laique.

Problématique et plan:: A la lecture de ce dossier on peut se poser la question suivante: Quelle laicité à l'école ? Nous reviendrons tout d'abord sur les apects qui font de l'école d'aujourd'hui une école laique, puis nous verrons comment l'école d'aujourd'hui "gère" la laicité et enfin la lacité dns les autres systèmes éducatifs européens

Développement

I Historique

Là dedans je parlerai de Condorcet, de la rupture de l'enseignenemnt par l'église, des lois Ferry, de la loi 1905 puis enfin de la loi 2004

II Comment gérer la laicité

Là je parlerai du principe de neutralité des enseignants

Je dirai qu'il est important de respecter la laicité (texte 2) mais je contraterais en disant que la laicité ne veut pas dire la négations des religions et que par l'enseignement du fait religieux (exemple avec le prgramme d'histoire) permet de mieux connaitre et respecter les différentes religions et ainsi éviter le communitarisme du le plus souvent aux événement de l'actualité

Respect de l'obligation scolaire (exemple de l'EPS a cours du ramadan)

Si conflits utilisation du débat réglé

III La laicité dans les autres systèmes éducatifs

La France est le seul pays (je crois) de l'UE qui sépare l'Eglise de l'Etat. De ce fait les autres pays intègre un enseignement religieux à l'école

Pas e laicité mais respect des différentes religions (ex en Angleterre)

Voilà c'est tout ce que j'arrive à dire. Je pense pas tenir les 10 minutes (7-8 max) Je sais que ma 3ème partie est courte mais c'est plus un genre d'ouverture pour partir sur autre chose pendant l'entretien

Donnez moi vos avis car la aicité n'est vraiment pas mon thème fort et j'aimerai progresser dessus au cas où je tombe dessus le jour J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de traité le sujet en temps limité mais avec l'aide de quelques notes .

Intro :

T1 : texte de 1957 : la laïcité devrait être un choix et non une absence d'idée

T2 : L'intérêt de la laïcité à l'école

problématique : quel est le rôle de la laïcité à l'école

I. Définition de l'école et de ses missions

Définition :

T1 : école= question scolaire : un statut scolaire avec application de la laïcité ; difinie par la pédagogie appliquée ; écoles en relation avec des partenaires

T2 : école = lieu de savoir dans lequel s'exerce l'autorité de l'état au travers du maître ; école doit être indépendantes : des opinions de chacun, de la maision, de la société

Les missions de l'école :

T1 : doit enseigner et éduquer les enfants et les ados

T2 : doit éveiller, faire acquérir des humanités et non ouvrir sur le monde, faire la différence entre les savoirs sociaux et savoirs encyclopédiques

compléments :

L'école aujourd'hui doit faire acquérir des savoirs jugés fondamentaux définis dans le socle commun et des méthodes de travail ; elle doit construire un comportement durable de respect mutuel, ce qui est favorisé par la laïcité

II Intérêt de la laïcité

T1 reporche à l'état d'^tre laïque par défaut, passivité bis à vis de cette laïcité. L'école devrait exploité mieux cette laïcité. En effet, la la!îcité, c'est la gestion de la diversité. L'école doit donc parler de ces diversités et non les ignorées. Pour enseigner cette diversité il faut cpenednat tenir compte du développment de l'élève pour s'adapter.

T2 la laïcité permet de lever les brides de l'esprit, d'où l'intérêt de l'indépendance de l'école pour ne pas être influencé.

la laîcité c'est pouvoir confronter les idées, les religions, les opinions politiques.. -> liberté de conscience de tolérance et de respect.

Le racisme nait de la méconnaissance, la la!îcité apporte la connaissance des autres, forme moderne de l'humanisme.

Une fois formé aux humanités si l'élève choisi ensuite une direction sa raison qui lui dictera

III. La laîcité dans les actes

lois sur les signes religieux (2004 ou 2005 ?)

obligation de neutralité du PE qui découle de la la!îcité

personnel de l'EN doit être laïque

Conclusion

L'école a différentes missions dont la principale est de former la raison. la laïcité joue un rôle dans la construction de cette raison car elle permet de supprimer les préjugés et les opinions sans fondement pour construire une raison fondée sur des connaissances encyclopédiques. C'est pour cela que différentes lois ou règles sont à respecter pour conserver cette laïcité. Ainsi formé; l'élève pourra s'appuyer sur sa raison pour choisir un comportement et non s'appuyer sur des comportements sociaux ou inspirer par d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai réfléchi pendant une heure dessus (la plus longue de ma vie) et franchement rien ne sort

Intro :

Accroche:Depuis les lois Jules Ferry dans les années 1880, l'école publique est une école laique

Présentation dossier:Le dossie r proposé ayant pour thème "Ecole et laicité" se compose de deux textes. Le premier document est intitulé "Laicié et paix scolaire" est écrit par Paul Ricoeur en 1957. Celui ci dénonce une laicité passive de l'école pour éviter les conflits. Dans "Aux fondements de la laicit scolaire" paru en 1990, Catherine Kintzler expose les difféentes raisons pour lesquelles l'école doit rester laique.

Problématique et plan:: A la lecture de ce dossier on peut se poser la question suivante: Quelle laicité à l'école ? Nous reviendrons tout d'abord sur les apects qui font de l'école d'aujourd'hui une école laique, puis nous verrons comment l'école d'aujourd'hui "gère" la laicité et enfin la lacité dns les autres systèmes éducatifs européens

Développement

I Historique

Là dedans je parlerai de Condorcet, de la rupture de l'enseignenemnt par l'église, des lois Ferry, de la loi 1905 puis enfin de la loi 2004

II Comment gérer la laicité

Là je parlerai du principe de neutralité des enseignants

Je dirai qu'il est important de respecter la laicité (texte 2) mais je contraterais en disant que la laicité ne veut pas dire la négations des religions et que par l'enseignement du fait religieux (exemple avec le prgramme d'histoire) permet de mieux connaitre et respecter les différentes religions et ainsi éviter le communitarisme du le plus souvent aux événement de l'actualité

Respect de l'obligation scolaire (exemple de l'EPS a cours du ramadan)

Si conflits utilisation du débat réglé

III La laicité dans les autres systèmes éducatifs

La France est le seul pays (je crois) de l'UE qui sépare l'Eglise de l'Etat. De ce fait les autres pays intègre un enseignement religieux à l'école

Pas e laicité mais respect des différentes religions (ex en Angleterre)

Voilà c'est tout ce que j'arrive à dire. Je pense pas tenir les 10 minutes (7-8 max) Je sais que ma 3ème partie est courte mais c'est plus un genre d'ouverture pour partir sur autre chose pendant l'entretien

Donnez moi vos avis car la aicité n'est vraiment pas mon thème fort et j'aimerai progresser dessus au cas où je tombe dessus le jour J

Je trouve ton plan intéressant. Ce qui me gêne le plus dans ce que tu as fait c'est la troisième partie, ça me semble terriblement déséquilibré et pas facile de faire la transtion entre tes parties II et III.

Le thème étant école et laicité, peut être faut-il parler une peu plus de l'école. Moi j'ai choisi cette option, mais ce ne doit pas être la seule possibilité et le plan que tu proposes ne me choque pas.

Pour finir n'oublie pas la conclusion qui doit répondre à ta problématique, à mon avis, comme à l'écrit , c'est un point important de l'exposer qu'il faut fignoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait dans le temps donc je n'ai pas eu le temps pour la conclusion

Tu me rassures un peu en plus quand j'ai vu ton plan je me suis dit que c'était la cata pour moi

En fait je mets un III car la laicité à l'école est une pécificité française donc ça me parait important. On ne peut pas comparer avec un autre pays pour faire évoluer ou au contraire s'assurer que c'est bien

Comme transition entre II et III je dirai que la laicité est une composante de l'école mais que c'est une spécificité à la France. Quel est le point de vue des autres pays européens ? (C'est bateau mais ça peut passer)

Pour ton plan

J'aime bien le II et le III Pour moi le I est un peu long et ne colle pas vraiment par rapport au thème meme si on peut le raccrocher (je ferai plus court).

Dans ta conclusion tu dis que la laicité permet la raison. Mais pour moi c'est la laicité raisonnée et non passive (texte 1) qui le permet car une connaissance des religion permet d'avor un esprit critique vis à vis de celle ci ça serait peut etre à préciser (ou à réfléchir pour l'entretien)

Dernière question Où cases tu des exemples concrets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors jai lu et relu les textes et jaimerai savoir si je me trompe ou pas...

Ricoeur propose bien un enseignement du fait religieux?

Dans le texte 2, aucun enseignement religieux ne doit franchir la porte de l'ecole?

Que donner comme exemples de cas " concrets" et pratiques avec un sujet comme ça?

Les deux textes se rejoignent sur certains points mais s'opposent egalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer:

Debré remet en 2002 au ministre Jack Lang son rapport sur l'enseignement du fait religieux dans une ecole laique.

Il dit qu'il est temps de passer d'une laicité d'incompetence( le religieux ne nous regarde pas ) à une laicité d'intelligence ( il est de notre devoir de la comprendre )

Voila!!!! Cela dit dapres ce que je comprends; cet enseignement a lieu pendant les cours d'histoire cest ça?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta conclusion tu dis que la laicité permet la raison. Mais pour moi c'est la laicité raisonnée et non passive (texte 1) qui le permet car une connaissance des religion permet d'avor un esprit critique vis à vis de celle ci

C'est peut être pas très clair dans ce que j'ai dit, mais oui bien sûr, c'est là où je voulais en venir.

Dernière question Où cases tu des exemples concrets ?

C'est bien le problème, je n'en ai aucune idée et je n'ai pas d'exemple concret sur la laïcité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le texte 2, aucun enseignement religieux ne doit franchir la porte de l'ecole?

Ce n'est pas formulé comme cela. Je pense que le texte2 veut dire qu'il ne veut pas d'enseignement religieux, comme on peut le faire au catéchisme et cie qui n'est pas fondé sur un raisonnement. En science on parlerait de créationnisme.

Par contre pour en arriver là ou le veut le texte, c'est à dire une volonté indépendante, il faut à mon avis, passer par un enseignement non pas religieux mais des religions. Les religions peuvent être abordées pour l'islam et christianisme dans le cadre de cours d'histoire mais aussi en débat réglé (instruction civique), surtout si la population de la classe est mélangée : pouquoi certaines femmes portent un voile, d'autres non...

Pour tordre le cou aux religions, un livre très bien d'odon vallet : "petit lexique des idées fausses sur la religion".

En instruction civique la laïcité peut être abordée avec les symboles de la république. C'est pas dans les programme 2008, ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le texte 2, aucun enseignement religieux ne doit franchir la porte de l'ecole?

Ce n'est pas formulé comme cela. Je pense que le texte2 veut dire qu'il ne veut pas d'enseignement religieux, comme on peut le faire au catéchisme et cie qui n'est pas fondé sur un raisonnement. En science on parlerait de créationnisme.

Par contre pour en arriver là ou le veut le texte, c'est à dire une volonté indépendante, il faut à mon avis, passer par un enseignement non pas religieux mais des religions. Les religions peuvent être abordées pour l'islam et christianisme dans le cadre de cours d'histoire mais aussi en débat réglé (instruction civique), surtout si la population de la classe est mélangée : pouquoi certaines femmes portent un voile, d'autres non...

Pour tordre le cou aux religions, un livre très bien d'odon vallet : "petit lexique des idées fausses sur la religion".

En instruction civique la laïcité peut être abordée avec les symboles de la république. C'est pas dans les programme 2008, ça ?

oui et c'était déjà dans ceux de 2002 mais en moins présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...