Aller au contenu

Sujet Oral du 8 mai 08 - Ecole et laïcité


Stefan

Messages recommandés

Thème :

La laïcité

Problématique :

Quelle est la place de la laïcité à l'école par rapport à ses missions ?

Plan :

1. La spécificité de la laïcité à l'école par rapport à celle de la société

2. Une nécessité par rapport aux missions qui lui sont confiées

1. La spécificité de la laïcité à l'école par rapport à celle de la société

Dans la société :

La Nation est liée à une histoire, chaque individu a une culture et des moeurs (T1)

- liberté de penser depuis la déclaration des droits de l'homme de 1789

- instauration de la République de 1792 à 1958 : droits et libertés fondamentales acquis progressivement

- une Nation est un peuple vivant sur un territoire, volonté de vivre ensemble

L'État est laïque par abstention, il ne reconnaît aucune religion, et c'est une bonne chose (T1)

- inscription dans la constitution de 1958

- laïcité a un principe d'universalité : promouvoir le bien commun ; c'est un idéal politique (liberté de conscience, liberté des droits, primauté du droit) et le dispositif juridique qui le réalise (loi 1905) (Pena-Ruiz)

A l'école :

Difficulté de mettre en oeuvre la laïcité car l'école accueille des gens avec une culture propre, mais elle doit pouvoir exprimer la tradition culturelle de la Nation (T1)

- la laïcité a sorti le religieux de l'école publique (Ferry 1882)

- l'enseignement public confié à un personnel laïque (Goblet 1886)

- le religieux ne doit plus inférer dans la formation (1905)

Cette difficulté est réelle car suite à l'affaire du voile dans le secondaire en 1989

- circulaire Bayrou sur les signes ostentatoires

- loi du 15 mars 204 sur les signes ostensibles

- décision de la HALDE concernant l'accompagnement scolaire

Pourtant l'école doit échapper à l'opinion et être soustraire à la société civile par rapport à ce qu'on y fait (T2), elle doit néanmoins être ouverte sur le monde (T1)

- la laïcité permet à l'école de construire des libertés (Pena-Ruiz)

- l'école n'est pas le monde, elle préserve du monde politique et y prépare, elle est entre le monde privé et public (Arendt)

2. Une nécessité par rapport aux missions qui lui sont confiées

L'école doit instruire pour permettre aux élèves d'accéder à l'autonomie, de s'émanciper (T2)

- il faut former des citoyens capables de réfléchir par leurs propres lumières (Condorcet)

- il faut transmettre des connaissances et des compétences pour assurer sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir professionnel et personnel et réussir sa vie en société : autonomie et initiative, compétences sociales et civiques (socle)

- mission de faire partager les valeurs de la République (socle) : constitution 58, droits de l'homme et de l'enfant

Le maître est détenteur d'un savoir, il doit conduire l'élève (T2)

- rôle du PE d'instruire, d'éduquer et de former le citoyen (référentiel)

- l'instruction doit permettre l'éducation de la raison (Condorcet)

Le savoir à enseigner est encyclopédique, basé sur la raison et l'expérience (T2)

- courant philosophique des Lumières

Mais l'école doit mettre en présence des possibilités spirituelles car elles sont présentes dans la société ; cette confrontation doit être juste ; l'élève doit être respecté et l'enseignement adapté (T1)

- le PE doit respecter tous ses élèves (référentiel)

- rapport Debray 2002 sur l'enseignement du fait religieux

- inclusion dans les programmes 2007 par la culture humaniste ; l'HG permet de comprendre le monde dans lequel on vit

Il faut se garder d'avoir une seule parole car la laïcité doit écarter toute parole unique, chacun est libre de ses choix dans la vie privée (T2)

- conserver la liberté de chacun ; protéger des revendications communautaires (15 mars 2004)

Conclusion :

La laïcité est un principe fondateur de notre République, indissociable des valeurs de respect et d'égalité : promouvoir l'unité nationale. Le PE doit respecter ses élèves et leurs croyances, les faire respecter car la sphère privée est l'affaire de chacun, qui doit respecter la loi. Il doit promouvoir la tolérance et la fraternité. Le socle est un ensemble de valeurs, savoirs, langages et pratiques qui constitue le ciment de la Nation afin de promouvoir un but commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laurent84_07

    5

  • orion144

    4

  • ptitbouboucrpe

    3

  • nuage

    3

J'ai beaucoup de mal avec le premier texte. Je me demande tout de même s'il ne rejoindrait pas l'expression de "laïcité positive" développé par Sarkozy" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal avec le premier texte. Je me demande tout de même s'il ne rejoindrait pas l'expression de "laïcité positive" développé par Sarkozy" ?

A mon sens, ce texte aborde les idées suivantes :

- la Nation est plurielle et a une histoire

- l'Etat est laïque

- l'école doit expliquer aux élèves les possibilités spirituelles présentes dans la société

-> principe de liberté de conscience à expliquer par l'enseignement du fait religieux adapté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal avec le premier texte. Je me demande tout de même s'il ne rejoindrait pas l'expression de "laïcité positive" développé par Sarkozy" ?

A mon sens, ce texte aborde les idées suivantes :

- la Nation est plurielle et a une histoire

- l'Etat est laïque

- l'école doit expliquer aux élèves les possibilités spirituelles présentes dans la société

-> principe de liberté de conscience à expliquer par l'enseignement du fait religieux adapté

Le texte 1 est vraiment difficile.

Je n'ai rien compris.

Comment comprenez vous la phrase : "L'etat est laique par incompétence; c'est pourquoi il et laique négativement."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le texte 1 que je viens de finir de lire, mes premières impressions sont que:

L'Etat laïcise par le vide, c'est à dire en refusant toute religion et l'auteur nous dit que c'est bien comme cela. Un premier paradoxe apparaît :l'Etat agit dans le bon sens car mettre en place la laïcité que défend l'auteur est difficile. C'est donc par son incapacité (incompétence) à trouver les solutions que l'Etat peut donner une réponse adéquate.

Mais d'un autre côté il veut une laïcité différente à l'école, adaptée aux différents âges des élèves. Une laïcité qui accepterait tout le monde et qui donnerait aux enfants, aux élèves, le choix de leur spirutualité. Une laîcité qu'il faudrait mettre en place malgré sa difficulté.

Donc l'auteur prône une laïcité que l'on pourrait qualifiée d'éducatrice à l'école mais il trouve nécessaire que l'Etat agisse comme il le fait. Il semblerait qu'il veuille donner le choix aux futurs citoyens et qu'il trouve nécessaire que l'Etat mette un barrière nette pour peut-être éviter toutes les déviences dont est capable l'Etre humain en quête de pouvoir, avec les sectes, les fanatiques et les extremistes...

Il y a ensuite à la fin du texte une référence nette à la pensée des Lumières (savoir encyclopédique, raison...). Et pour l'auteur il faut que les faits religieux soient soumis à la raison, c'est à dire qu'ils soient compris, pour pouvoir être accepter et tolérer. C'est ainsi que la laïcité doit se construire comme tout savoir, par la démonstration et l'explication rationnelle. Il y a un deuxième paradoxe entre rationnel et spirituel, l'auteur le confesse mais c'est bien par l'enseignement du fait religieux que l'on pourra comprendre d'où ça vient, ce que cela a apporté de positif et de négatif et ainsi se faire sa propre opinion et construire son esprit critique comme le stipulent les programmes.

La laïcité doit donc être un vecteur d'éducation grâce à l'instruction.

Il y a donc à mon avis plusieurs notions dans ce texte (très riche) avec la laïcité, l'Etat, les Lumières, l'enseignement du fait religieux et ce que ça peut engendrer avec les familles (certaines peuvent avoir du mal à saisir le sens d'un tel apprentissage, je pense que ça peut faire l'objet d'une question) et qui dit enseignement peut dire pédagogie, l'éducation, l'instruction.

Voilà mon ressenti après la lecture de ce texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben moi j'aurais fait ce plan là :

I) Définition de la laicité

- laicité d'Etat

- laicité de nation

II) Laicité à l'école

- historique

- Enseignement du fait religieux à l'école

Dites moi ce que vous en pensez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thème :

La laïcité

Problématique :

Quelle est la place de la laïcité à l'école par rapport à ses missions ?

Plan :

1. La spécificité de la laïcité à l'école par rapport à celle de la société

2. Une nécessité par rapport aux missions qui lui sont confiées

1. La spécificité de la laïcité à l'école par rapport à celle de la société

Dans la société :

La Nation est liée à une histoire, chaque individu a une culture et des moeurs (T1)

- liberté de penser depuis la déclaration des droits de l'homme de 1789

- instauration de la République de 1792 à 1958 : droits et libertés fondamentales acquis progressivement

- une Nation est un peuple vivant sur un territoire, volonté de vivre ensemble

L'État est laïque par abstention, il ne reconnaît aucune religion, et c'est une bonne chose (T1)

- inscription dans la constitution de 1958

- laïcité a un principe d'universalité : promouvoir le bien commun ; c'est un idéal politique (liberté de conscience, liberté des droits, primauté du droit) et le dispositif juridique qui le réalise (loi 1905) (Pena-Ruiz)

A l'école :

Difficulté de mettre en oeuvre la laïcité car l'école accueille des gens avec une culture propre, mais elle doit pouvoir exprimer la tradition culturelle de la Nation (T1)

- la laïcité a sorti le religieux de l'école publique (Ferry 1882)

- l'enseignement public confié à un personnel laïque (Goblet 1886)

- le religieux ne doit plus inférer dans la formation (1905)

Cette difficulté est réelle car suite à l'affaire du voile dans le secondaire en 1989

- circulaire Bayrou sur les signes ostentatoires

- loi du 15 mars 204 sur les signes ostensibles

- décision de la HALDE concernant l'accompagnement scolaire

Pourtant l'école doit échapper à l'opinion et être soustraire à la société civile par rapport à ce qu'on y fait (T2), elle doit néanmoins être ouverte sur le monde (T1)

- la laïcité permet à l'école de construire des libertés (Pena-Ruiz)

- l'école n'est pas le monde, elle préserve du monde politique et y prépare, elle est entre le monde privé et public (Arendt)

2. Une nécessité par rapport aux missions qui lui sont confiées

L'école doit instruire pour permettre aux élèves d'accéder à l'autonomie, de s'émanciper (T2)

- il faut former des citoyens capables de réfléchir par leurs propres lumières (Condorcet)

- il faut transmettre des connaissances et des compétences pour assurer sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir professionnel et personnel et réussir sa vie en société : autonomie et initiative, compétences sociales et civiques (socle)

- mission de faire partager les valeurs de la République (socle) : constitution 58, droits de l'homme et de l'enfant

Le maître est détenteur d'un savoir, il doit conduire l'élève (T2)

- rôle du PE d'instruire, d'éduquer et de former le citoyen (référentiel)

- l'instruction doit permettre l'éducation de la raison (Condorcet)

Le savoir à enseigner est encyclopédique, basé sur la raison et l'expérience (T2)

- courant philosophique des Lumières

Mais l'école doit mettre en présence des possibilités spirituelles car elles sont présentes dans la société ; cette confrontation doit être juste ; l'élève doit être respecté et l'enseignement adapté (T1)

- le PE doit respecter tous ses élèves (référentiel)

- rapport Debray 2002 sur l'enseignement du fait religieux

- inclusion dans les programmes 2007 par la culture humaniste ; l'HG permet de comprendre le monde dans lequel on vit

Il faut se garder d'avoir une seule parole car la laïcité doit écarter toute parole unique, chacun est libre de ses choix dans la vie privée (T2)

- conserver la liberté de chacun ; protéger des revendications communautaires (15 mars 2004)

Conclusion :

La laïcité est un principe fondateur de notre République, indissociable des valeurs de respect et d'égalité : promouvoir l'unité nationale. Le PE doit respecter ses élèves et leurs croyances, les faire respecter car la sphère privée est l'affaire de chacun, qui doit respecter la loi. Il doit promouvoir la tolérance et la fraternité. Le socle est un ensemble de valeurs, savoirs, langages et pratiques qui constitue le ciment de la Nation afin de promouvoir un but commun.

Je trouve ce plan super.

Je ne me sens pas capable d'en faire autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben moi j'aurais fait ce plan là :

I) Définition de la laicité

- laicité d'Etat

- laicité de nation

II) Laicité à l'école

- historique

- Enseignement du fait religieux à l'école

Dites moi ce que vous en pensez...

je pense que ton plan reste très simple (comme le mien d'ailleurs) mais il va permettre de confronter les 2 textes entre eux et de faire émerger les différents points de vue; tout en te laissant la possibilité d'y intégrer des connaissances sur l sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

introduction : accroche : depuis les lois ferry (1881-82), l'école est laïque ; mais l'idée apparait déjà ac la ddhc de 1789 qui s'adresse à l'individu en général faisant donc abstraction de toutes ses appartenances + condorcet (1792) projet d'une école laïque gratuite et obligatoire...

dossier : "école et laicité" 2 textes : 1/ Ricoeur (1957: bien après ferry et juste avant la 5è rep et berthoin (59) il dénonce une laicité passive de l'école. texte qui s'adresse à l'école en général et aux enseignants...

2/ Kintlzer (1990 juste après la loi d'o de 89) : justifie la laicité à l'école et insiste sur la liberté à laisser aux élèves...

problématique : pourquoi et pour qui la laîcité à l'école? comment l'envisager?

plan : 1/ la laicité par rapport aux missions de l'école :

- role = transmettre du savoir lequel est neutre, objectif donc incompatible ac toute croyance ou opinion

- question de l'autorité = se faire écouter obéir de qqn... cf prog): évoquer la loi de 2004 qui a tardé mettant les enseignants dans une situation délicate par rap à l'autorité

- l'école vise des acquisitions nouvelles que l'enfant ne connaît pas = "decouvrir le monde" (pgs 2002 et 2008)

2/ la laicité par rapport au maître :

- le maître a pour fonction de conduire, d'amener l'élève au savoir (ref à la pédagogie : mise en scene des connaissances pour que l'élève se les approprie...

- laicité des personnels enseignants (loi goblet 1886) : ne pas influencer les élèves "faibles" par rapport au pouvoir du maître : devoir de neutralité, d'impartialité (loi 89) ex. : dire qu'il ne faut pas croire à certaines histoires, juger, donner un avis perso sur un sujet politique...

- on n'impose pas l'autorité celle ci se construit de manière naturelle à travers les enseignements(la bonne péda crée de la discipline, de l'écoute (meirieu)),

3/ la laicité par rapport au statut de l'élève :

- épanouissement de l'individu (cf pg 2002 2008) = différence entre école et maison et donc entre le rôle des parents et celui de l'école

- laicité active : faire comprendre aux élèves ce qu'est la laicité pour qu'ils s'approprient cette notion : débat réglé (pg 2002) ou en histoire......rejoint la démarche constructiviste (piaget) des apprentissages où l'élève construit son savoir : il ne faut pas juste connaître la laicité mais comprendre son intérêt à l'école

ccl : lien école/laicité sont complexes dans la mesure où la laicité est un principe interdisant toute évocation claire(parole geste ou vêtements) d'appartenance à une idéologie ou une religion ; or la laicité fait l'objet d'un paradoxe car il faut non seulement l'imposer à l'école ("impératif" cf texte de kintzler) tout en expliquant ce qu'elle est ce qui nécessite d'en parler et d'évoquer certaines idéologies. ainsi il faut trouver un juste milieu entre les rôles respectifs de l'école, de l'enseignant et de l'élève.

qu'en pensez vous? merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

introduction : accroche : depuis les lois ferry (1881-82), l'école est laïque ; mais l'idée apparait déjà ac la ddhc de 1789 qui s'adresse à l'individu en général faisant donc abstraction de toutes ses appartenances + condorcet (1792) projet d'une école laïque gratuite et obligatoire...

Rapidement, je trouve ton travail intéressant, mais assez maladroit parfois ; quelques pistes de réflexion :

- dès 1789, la laïcité fait son apparition : registre d'état civil

- la transmission du savoir n'est pas incompatible avec l'enseignement religieux : le privé

- tu parles de l'autorité, mais je ne vois pas ce que cela à voir avec la laïcité...

A mon sens, tu dois revoir un peu le sujet pour être plus au clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu as raison, mes idées ne sont pas claires

g vu ce que tu as fait sur ce sujet et c'est vrai que c'est très bien , un sujet qui te convient mieux qu'à moi

cpdt g qqs questions :

- la laicité apparait dans la constitution de 58??

- quelle est la décision de la HALDE (haute autorité de lutte contre la discrimination et pour l'égalité) à propos de l'accompagnement scolaire?

- peux tu expliquer le fait que "la laicité permet de construire des libertés" ?? qui est pena ruiz??

- "le maître est détenteur du savoir et doit conduire l'élève" quel rapport avec la laicité???

merci. a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- quelle est la décision de la HALDE (haute autorité de lutte contre la discrimination et pour l'égalité) à propos de l'accompagnement scolaire?

La Halde considère qu'il s'agit d'une discrimination que d'interdire une mère, porteuse du voile par exemple, d'accompagner lors de sorties scolaires parceque la loi du 15 mars 2004 ne s'applique pas aux parents mais aux élèves. Mais le principe est clair : les parents volontaires participant à une mission de service public sont soumis aux mêmes obligations et bénéficient des mêmes garanties que les agents du service public. Les deux interprétations se concurrencent. Le SI.EN- (syndicat des inspecteurs de l’Éducation nationale) UNSA Éducation a notamment demandé à la Halde de réviser sa position.

Le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, a annoncé qu’il allait demander aux recteurs "de veiller à ce que les règlements types départementaux et les règlements intérieurs des écoles ne contiennent pas de clause qui interdirait, par principe, la participation de certaines catégories de personnes ou limiterait, d’une manière ou d’une autre, le pouvoir d’appréciation du directeur d’école".

Voir ici le texte complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...