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Sujet Oral du 8 mai 08 - Ecole et laïcité


Stefan

Messages recommandés

- la laicité apparait dans la constitution de 58??

>> oui mais dès celle de 46 dans le préambule

- quelle est la décision de la HALDE (haute autorité de lutte contre la discrimination et pour l'égalité) à propos de l'accompagnement scolaire?

>> voir sur leur site, j'ai posté à ce sujet

- peux tu expliquer le fait que "la laicité permet de construire des libertés" ?? qui est pena ruiz??

>> membre de la commission Stasi

>> laïcité : liberté de conscience, égalité des droits des croyants, primauté du droit

- "le maître est détenteur du savoir et doit conduire l'élève" quel rapport avec la laicité???

>> c'est dans le texte

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ok. merci pour toutes ce sprécisions je commence à y voir clair sur ce sujet...

j'ajouterais dans ta 2ème partie l'égalité des chances (loi 89 + programmes 2002 et 2008 + socle) comme une condition rendant nécessaire la laïcité à l'école... ce dont (me semble-t-il) tu ne parles pas et qui pourtant est évoqué dans le texte 2

quant à la question de l'autorité elle est également évoquée dans le texte 2 : l'autorité est la capacité à se faire entendre, écouter et obéir d'un autre ; le rapport est que la laicité favorise cela dans la mesure où laicité = neutralité, objectivité càd que l'on ne juge personne par rapport à sa croyance ce qui rend le maître plus objectif et donc plus juste avec les élèves (effet pygmalion), il en découle alors une meilleure écoute de la part des élèves (l'autorité est favorisée)

est ce que je me fais comprendre ???

pour moi c'est une idée importante à souligner.

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Thème :

La laïcité

Problématique :

Quelle est la place de la laïcité à l'école par rapport à ses missions ?

Plan :

1. La spécificité de la laïcité à l'école par rapport à celle de la société

2. Une nécessité par rapport aux missions qui lui sont confiées

1. La spécificité de la laïcité à l'école par rapport à celle de la société

Dans la société :

La Nation est liée à une histoire, chaque individu a une culture et des moeurs (T1)

- liberté de penser depuis la déclaration des droits de l'homme de 1789

- instauration de la République de 1792 à 1958 : droits et libertés fondamentales acquis progressivement

- une Nation est un peuple vivant sur un territoire, volonté de vivre ensemble

L'État est laïque par abstention, il ne reconnaît aucune religion, et c'est une bonne chose (T1)

- inscription dans la constitution de 1958

- laïcité a un principe d'universalité : promouvoir le bien commun ; c'est un idéal politique (liberté de conscience, liberté des droits, primauté du droit) et le dispositif juridique qui le réalise (loi 1905) (Pena-Ruiz)

A l'école :

Difficulté de mettre en oeuvre la laïcité car l'école accueille des gens avec une culture propre, mais elle doit pouvoir exprimer la tradition culturelle de la Nation (T1)

- la laïcité a sorti le religieux de l'école publique (Ferry 1882)

- l'enseignement public confié à un personnel laïque (Goblet 1886)

- le religieux ne doit plus inférer dans la formation (1905)

Cette difficulté est réelle car suite à l'affaire du voile dans le secondaire en 1989

- circulaire Bayrou sur les signes ostentatoires

- loi du 15 mars 204 sur les signes ostensibles

- décision de la HALDE concernant l'accompagnement scolaire

Pourtant l'école doit échapper à l'opinion et être soustraire à la société civile par rapport à ce qu'on y fait (T2), elle doit néanmoins être ouverte sur le monde (T1)

- la laïcité permet à l'école de construire des libertés (Pena-Ruiz)

- l'école n'est pas le monde, elle préserve du monde politique et y prépare, elle est entre le monde privé et public (Arendt)

2. Une nécessité par rapport aux missions qui lui sont confiées

L'école doit instruire pour permettre aux élèves d'accéder à l'autonomie, de s'émanciper (T2)

- il faut former des citoyens capables de réfléchir par leurs propres lumières (Condorcet)

- il faut transmettre des connaissances et des compétences pour assurer sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir professionnel et personnel et réussir sa vie en société : autonomie et initiative, compétences sociales et civiques (socle)

- mission de faire partager les valeurs de la République (socle) : constitution 58, droits de l'homme et de l'enfant

Le maître est détenteur d'un savoir, il doit conduire l'élève (T2)

- rôle du PE d'instruire, d'éduquer et de former le citoyen (référentiel)

- l'instruction doit permettre l'éducation de la raison (Condorcet)

Le savoir à enseigner est encyclopédique, basé sur la raison et l'expérience (T2)

- courant philosophique des Lumières

Mais l'école doit mettre en présence des possibilités spirituelles car elles sont présentes dans la société ; cette confrontation doit être juste ; l'élève doit être respecté et l'enseignement adapté (T1)

- le PE doit respecter tous ses élèves (référentiel)

- rapport Debray 2002 sur l'enseignement du fait religieux

- inclusion dans les programmes 2007 par la culture humaniste ; l'HG permet de comprendre le monde dans lequel on vit

Il faut se garder d'avoir une seule parole car la laïcité doit écarter toute parole unique, chacun est libre de ses choix dans la vie privée (T2)

- conserver la liberté de chacun ; protéger des revendications communautaires (15 mars 2004)

Conclusion :

La laïcité est un principe fondateur de notre République, indissociable des valeurs de respect et d'égalité : promouvoir l'unité nationale. Le PE doit respecter ses élèves et leurs croyances, les faire respecter car la sphère privée est l'affaire de chacun, qui doit respecter la loi. Il doit promouvoir la tolérance et la fraternité. Le socle est un ensemble de valeurs, savoirs, langages et pratiques qui constitue le ciment de la Nation afin de promouvoir un but commun.

Franchement, j'ai lu les textes et bravo pour ton travail! Cependant, un "truc" m'a sauté aux yeux: ta partie 1 est quasiment entièrement consacrée au texte 1 et ta partie 2 au texte 2. Si déjà tu maîtrises autant le sujet, il sera peut-être plus judicieux d'essayer de mieux mêler les textes au sein des parties.

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