Aller au contenu

le niveau baisse-t-il?


madom

Messages recommandés

Bonjour,

Si on nous demande si le niveau baisse, que faut-il répondre? :blink:

La vérité : qu'il ne baisse pas! :wink:

Lire à ce sujet l'excellente recherche de baudelot et establet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau, à mon sens, ne cesse de monter : la société se complexifiant, il faut aujourd'hui acquérir plus de savoirs de base (ex : l'informatique inexistante dans les années 70, aujourd'hui B2i) pour s'y insérer. Ce sont les résultats qui peuvent être en baisse, selon le rapport HCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'occasion aussi de placer que prétendre que le niveau baisse fait partie des idées préconçues sur l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau, à mon sens, ne cesse de monter : la société se complexifiant, il faut aujourd'hui acquérir plus de savoirs de base (ex : l'informatique inexistante dans les années 70, aujourd'hui B2i) pour s'y insérer. Ce sont les résultats qui peuvent être en baisse, selon le rapport HCE.

et aussi l'apprentissage d'une LV dès le cE1 : avant c'était plutot en CM1/CM2 (à mon époque en tout cas lol) et maintenant c'est le 2ème pillier du socle commun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'occasion aussi de placer que prétendre que le niveau baisse fait partie des idées préconçues sur l'école.

et peut être évoqué que le changement des programmes n'était peut être pas nécessaire ...; mais c'est risqué aussi de le dire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'occasion aussi de placer que prétendre que le niveau baisse fait partie des idées préconçues sur l'école.

et peut être évoqué que le changement des programmes n'était peut être pas nécessaire ...; mais c'est risqué aussi de le dire non?

Il faut se garder de tout avis de se genre à mon sens ; à rapprocher des droits et devoirs du fonctionnaire ; si tu critiques ton employeur à l'oral, tu es mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'occasion aussi de placer que prétendre que le niveau baisse fait partie des idées préconçues sur l'école.

et peut être évoqué que le changement des programmes n'était peut être pas nécessaire ...; mais c'est risqué aussi de le dire non?

Il faut se garder de tout avis de se genre à mon sens ; à rapprocher des droits et devoirs du fonctionnaire ; si tu critiques ton employeur à l'oral, tu es mort...

:blink:

mais non on a le droit d'avoir un avis sur la question ! Mais je ne pense pas qu'on te posera une telle question!

Mais tu peux feinter et dire qu'il t'est difficile de répondre à çà vu que tu n'a pas enseigné encore et que tu n'as pas de point de comparaison précis... Si on te parle des paroles de notre cher gouvernement tu peux dire de ma part "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage!" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non on a le droit d'avoir un avis sur la question ! Mais je ne pense pas qu'on te posera une telle question!

Avoir un avis, oui, mais le dire, non. Si on te pose ce genre de question, c'est justement pour te tester et évaluer ta capacité à devenir fonctionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps je pense qu'on peut aussi dire qu'il est difficile de juger des programmes de 2007, ce n'est pas en une seule année d'application qu'on peut juger non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si on nous demande si le niveau baisse, que faut-il répondre? :blink:

La vérité : qu'il ne baisse pas! :wink:

Lire à ce sujet l'excellente recherche de baudelot et establet.

As-tu un lien à nous donner pour de plus amples précisions sur le sujet ? Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on nous demande si le niveau baisse, que faut-il répondre?

Si la question porte sur la différence de niveau entre l'école d'il y a trente ans et l'école d'aujourd'hui, il faut aussi parler du fait qu'au fil du temps de plus en plus d'élèves ont été scolarisés, elle n'était plus réservée à "l'élite". Si on prend les résultats globaux forcément il y a plus de niveaux scolaires différents qu'à l'époque de jules ferry ou même longtemps après (voir démocratisation de l'enseignement, lois jules ferry, collège unique... etc). Mais il ne faut pas parler de baisse de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...