Aller au contenu

le niveau baisse-t-il?


madom

Messages recommandés

Si on nous demande si le niveau baisse, que faut-il répondre?

Si la question porte sur la différence de niveau entre l'école d'il y a trente ans et l'école d'aujourd'hui, il faut aussi parler du fait qu'au fil du temps de plus en plus d'élèves ont été scolarisés, elle n'était plus réservée à "l'élite". Si on prend les résultats globaux forcément il y a plus de niveaux scolaires différents qu'à l'époque de jules ferry ou même longtemps après (voir démocratisation de l'enseignement, lois jules ferry, collège unique... etc). Mais il ne faut pas parler de baisse de niveau.

un chercheur du CNRS a répondu à cette question en disant qu'il était difficile de faire un comparatif dans la mesure où l'on ne demande plus la même chose aux élèves en effet on leur demande d'acquérir des compétence en sciences en géographie en math en langues. Moi je continuerai à dire comment peux on dire que le niveau baisse alors qu'il y a de plus en plus de bachelier par rapport à avant ? c'est quand même contradictoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on nous demande si le niveau baisse, que faut-il répondre?

Si la question porte sur la différence de niveau entre l'école d'il y a trente ans et l'école d'aujourd'hui, il faut aussi parler du fait qu'au fil du temps de plus en plus d'élèves ont été scolarisés, elle n'était plus réservée à "l'élite". Si on prend les résultats globaux forcément il y a plus de niveaux scolaires différents qu'à l'époque de jules ferry ou même longtemps après (voir démocratisation de l'enseignement, lois jules ferry, collège unique... etc). Mais il ne faut pas parler de baisse de niveau.

un chercheur du CNRS a répondu à cette question en disant qu'il était difficile de faire un comparatif dans la mesure où l'on ne demande plus la même chose aux élèves en effet on leur demande d'acquérir des compétence en sciences en géographie en math en langues. Moi je continuerai à dire comment peux on dire que le niveau baisse alors qu'il y a de plus en plus de bachelier par rapport à avant ? c'est quand même contradictoire.

pour ma part je répondrai qu'il faut comparer ce qui est comparable. En effet l'école d'aujourd'hui n'a pas les mêmes exigences que l'école des années 1950,de plus les programmes sont différents!

on pourrait comparer par exemple le niveau en orthographe d'une classe d'âge en proposant une dictée commune(faire une dictée en cm2 qui avait été proposé a un cm2 en 1950 et comparer le niveau.)

cependant,amener 80% d'une classe d'âge au niveau baccalauréat a forcemment fait baisser le niveau général mais a contribué a augmenter le niveau moyen de la population

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses qui me permettent d'y voir plus clair et surtout de voir comment je peux acticuler une éventuelle réponse à cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses qui me permettent d'y voir plus clair et surtout de voir comment je peux acticuler une éventuelle réponse à cette question.

Je me rappelle aussi de quelques idées intéressantes lues dans un dossier de synthèse :

On demande aux élèves d'aujourd'hui d'être des producteurs de texte, ce que l'école des années 50 n'exigeait pas. Les élèves étaient hyper-entraînés à la dictée mais n'étaient pas forcément autonomes. De plus, les élèves actuels fréquentent beaucoup plus l'écrit dans leur vie quotidienne (SMS, emails, apport massif d'albums de jeunesse, etc.). Cette familiarisation avec l'écrit (c'est un progrès !!!) s'est peut-être faite au détriment de l'orthographe, c'est pourquoi on constate un flagrant retour aux fondamentaux (étude de la langue) mais on ne peut pas parler d'une baisse globale du niveau, c'est plutôt un équilibre rompu que les acteurs de l'éducation essaient de rétablir (pédagogues, PE, politiques, polémistes, etc.).

Sinon, un petit hors-sujet :

Bonne chance à tous :clover: :clover: :clover: :clover: :clover: :clover: :clover:

Pour ma part, résultats demain mais je crois que c'est foutu (plantage sévère en maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh si le niveau ne baisse pas pourquoi Darcos a dit: "prenons alors une enquête française, qui établit que les écoliers de 2007 font deux fois plus de fautes que ceux de 1987 sur le même texte de dictée." dans sa présentation des programmes dans le paragraphe "On me dit que si nous en sommes là, c'est parce que l'école a manqué de moyens" ? :blink: Alors il a un peu baissé, non? Quelqu'un connait cette enquête?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...