dada Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Dans les écoles maternelles où je suis passée, les écharpes étaient interdites pour éviter les accidents et les jeux.Idem pour les foulards.Il était recommandé de prendre une cagoule. L'interdiction me choque désolée, en hiver ici, il est vraiment nécessaire que les enfants soient couverts au niveau de la gorge, mais en classe le col roulé trop chaud donc....Et puis comme je le disais plus haut, moi j'ai besoin aussi d'une écharpe donc je me vois mal interdire aux enfants quelque chose que je porte....
BettyBoop974 Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 bonjour je sais qu'on vit dans une époque où tout le monde cherche à "ouvrir son parapluie" mais je pense que parfois ça va beaucoup trop loin! Mais qu'est-ce qui sera encore autorisé à l'école d'ici quelques années ? en 18 ans j'ai vu disparaître de la plupart des écoles les billes (risque de s'étouffer ou alors qu'elles soient utilisées comme projectiles), les pogs et autres cartes (provoquent des disputes et des bagarres donc danger...),les cordes à sauter(un enfant qui passe à côté peut recevoir un coup ),les élastiques (on peut se prendre les pieds dedans et tomber ), les ballons (les enfants courrent trop vite et peuvent se "rentrer dedans" et se faire très mal !), tous ces prétextes m'ont été donnée par différents directeurs (tout cela en élémentaire bien sûr), et maintenant on interdit les écharpes ! Comment s'étonner que les enfan ts se bagarrent dans les cours d'école si toute activité leur est interdite ! Je pense parfois que tous ces interdits n'ont qu'un seul but : rendre plus facile la surveillance des récréations et l'habillage des petits en maternelle ! je suis enseignante en maternelle et je sais que les séances de passage aux toilettes, habillage, prennent un temps fou, mais pour moi c'est un temps scolaire comme un autre, tout comme les récréations qui doivent permettre des activités et des échanges entre enfants... Je vais peut être en faire bondir certains mais tant pis, je sais qu'en tant que parent je n'admettrais pas qu'on interdise les écharpes pour la récréation
pitchoone Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 On n'a pas encore eu l'idée d'interdire les écharpes, par contre nous avons pensé à interdire les tongs ici .
jeff Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Posté(e) 11 mai 2008 Je ne pense pas être trop protectionniste, j'autorise les billes, les cordes à sauter, les élastiques même si j'ai eu plusieurs accidents avec, j'ai même investit dans des tricylces des troitnettes , mais c'est ma collègue qui a une peur bleu de ces écharpes en tissus qui pour elle représente un risque de stangulation important . Voilà pourquoi je pose cette question sur ce forum et donc tout n'est pas interdit à l'école!
BettyBoop974 Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 je n'ai pas dis que tout était interdit dans TON école jeff, j'ai juste commenté ce que j'ai pu voir et entendre dans les différentes écoles où je suis passée, je suis contente de voir que dans certaines cours d'école on peut encore s'amuser ! ....et j'en ai même vu qui interdisent les tongs!!
tasdeplumes Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Je ne pense pas être trop protectionniste, j'autorise les billes, les cordes à sauter, les élastiques même si j'ai eu plusieurs accidents avec, j'ai même investit dans des tricylces des troitnettes , mais c'est ma collègue qui a une peur bleu de ces écharpes en tissus qui pour elle représente un risque de stangulation important . Voilà pourquoi je pose cette question sur ce forum et donc tout n'est pas interdit à l'école! Peut être que le problème est là plus qu'ailleurs? Rassurer la collègue? Dédramatiser l'objet? Et aussi expliquer aux parents que si ça les crispe pour cette année qu'on interdise l'écharpe, que s'ils en mettent une malgré tout à leur enfant, c'est clair que c'est à leurs risques et périls, et que l'école n'aura aucune responsabilité. Je vais peut-être pas décrisper ta collègue, mais petite je me suis étranglée avec une écharpe en laine car elle était longue et s'est prise dans la roue d'un véhicule, hors école bien sûr. Je n'ai eu la vie sauve que par la rupture de l'écharpe (un coup de bol), car j'étais entraînée vers la roue. J'en suis sortie avec une brûlure en cercle autour du cou qui a nécessité des soins longs et hyperdouloureux, mais sans fracture. Pour autant, si l'écharpe est courte, et portée dans une école, je ne pense pas que ce soit mortel pour un enfant. C'est peut être un point qui gagnerait à être négocié avec les parents, en recul, avec d'autres parents, des délégués, pour que ta collègue ne porte pas seule une angoisse et les parents soient conscients de leur responsabilités.
pitchoone Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 ....et j'en ai même vu qui interdisent les tongs!! en maternelle , eh oui ! le pied est mal tenu, les enfants chutent très facilement : une petite fille de 4 ans a fini à l'hopital avec plusieurs points de souture sur le visage et une cicatrice qu'elle gardera toute sa vie ; nous avons eu très peur ...
dada Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Je ne pense pas être trop protectionniste, j'autorise les billes, les cordes à sauter, les élastiques même si j'ai eu plusieurs accidents avec, j'ai même investit dans des tricylces des troitnettes , mais c'est ma collègue qui a une peur bleu de ces écharpes en tissus qui pour elle représente un risque de stangulation important . Voilà pourquoi je pose cette question sur ce forum et donc tout n'est pas interdit à l'école! Peut être que le problème est là plus qu'ailleurs? Rassurer la collègue? Dédramatiser l'objet? Et aussi expliquer aux parents que si ça les crispe pour cette année qu'on interdise l'écharpe, que s'ils en mettent une malgré tout à leur enfant, c'est clair que c'est à leurs risques et périls, et que l'école n'aura aucune responsabilité. Je vais peut-être pas décrisper ta collègue, mais petite je me suis étranglée avec une écharpe en laine car elle était longue et s'est prise dans la roue d'un véhicule, hors école bien sûr. Je n'ai eu la vie sauve que par la rupture de l'écharpe (un coup de bol), car j'étais entraînée vers la roue. J'en suis sortie avec une brûlure en cercle autour du cou qui a nécessité des soins longs et hyperdouloureux, mais sans fracture. Pour autant, si l'écharpe est courte, et portée dans une école, je ne pense pas que ce soit mortel pour un enfant. C'est peut être un point qui gagnerait à être négocié avec les parents, en recul, avec d'autres parents, des délégués, pour que ta collègue ne porte pas seule une angoisse et les parents soient conscients de leur responsabilités. Impossible tu auras toujours la responsabilité en tant que directeur.... et l'instit de surveillance aussi .... ....et j'en ai même vu qui interdisent les tongs!! en maternelle , eh oui ! le pied est mal tenu, les enfants chutent très facilement : une petite fille de 4 ans a fini à l'hopital avec plusieurs points de souture sur le visage et une cicatrice qu'elle gardera toute sa vie ; nous avons eu très peur ... C'est la seule chose que j'ai interdit moi, pas pour les chutes mais pour les pieds massacrés dans les pédales de vélos ou le goudron
ninounette Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Dans l'école maternelle de mes enfants, les écharpes sont interdites, et je le comprends parfaitement. Personnellement, je ne met jamais d'écharpe à mes enfants lorsqu'ils jouent dehors, que ce soit à l'école ou au square, car je trouve ça dangereux. Il existe des cagoules longues qui couvrent parfaitement le cou et la gorge, probablement mieux que des écharpes d'ailleurs car ça ne bouge pas. Je suis peut-être parano, mais en même temps je n'ai pas l'impression de les priver de quoi que ce soit en remplaçant l'écharpe par une cagoule.
cleo17fr Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 bonjourje sais qu'on vit dans une époque où tout le monde cherche à "ouvrir son parapluie" mais je pense que parfois ça va beaucoup trop loin! Mais qu'est-ce qui sera encore autorisé à l'école d'ici quelques années ? en 18 ans j'ai vu disparaître de la plupart des écoles les billes (risque de s'étouffer ou alors qu'elles soient utilisées comme projectiles), les pogs et autres cartes (provoquent des disputes et des bagarres donc danger...),les cordes à sauter(un enfant qui passe à côté peut recevoir un coup ),les élastiques (on peut se prendre les pieds dedans et tomber ), les ballons (les enfants courrent trop vite et peuvent se "rentrer dedans" et se faire très mal !), tous ces prétextes m'ont été donnée par différents directeurs (tout cela en élémentaire bien sûr), et maintenant on interdit les écharpes ! Comment s'étonner que les enfan ts se bagarrent dans les cours d'école si toute activité leur est interdite ! Je pense parfois que tous ces interdits n'ont qu'un seul but : rendre plus facile la surveillance des récréations et l'habillage des petits en maternelle ! je suis enseignante en maternelle et je sais que les séances de passage aux toilettes, habillage, prennent un temps fou, mais pour moi c'est un temps scolaire comme un autre, tout comme les récréations qui doivent permettre des activités et des échanges entre enfants... Je vais peut être en faire bondir certains mais tant pis, je sais qu'en tant que parent je n'admettrais pas qu'on interdise les écharpes pour la récréation Je ne pense que ce soit pournous faciliter la vie que ces interdictions apparaissent, mais plus par protection. Il y a de plus en plus de parents procéduriers aussi.....et donc si un accident arrive à l'école, c'est le scandal, alors que ce meme accident pourrait arriver à la maison ...Notons que nous avons plus d'un enfant à surveiller nous !
liloh Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 eh bien sans toutes écoles où je suis allée cette année, on avait encore le droit de jouer au ballon (en mousse), aux billes (sauf en maternelle !), à la corde à sauter ... après il suffit d'instaurer des règles et si ça déborde on interdit pendant un moment mais ça peut revenir. On ne peut pas tout prévenir, à ce moment là on interdit les chaussures à semelles rigides car ça fait mal quand on donne des coups de pieds ! beaucoup plus d'élèves se battent et se font mal èves qui s'étranglent avec la corde, on leur confisque point, et on leur rend quand ils ont compris ? non ?
Messages recommandés