Aller au contenu

[DDM] PS : Jeu coopératif autour des 3 petits cochons


natachalala

Messages recommandés

Nom du fichier: PS : Jeu coopératif autour des 3 petits cochons

Envoyé par: natachalala

Fichier soumis le: 8 May 2008

Fichier mis à jour: 8 May 2008

Catégorie du fichier: Découverte du monde

Voici un jeu de type coopératif (il n'y a pas de gagnant).

Les objectifs :

Respecter les règles d'un jeu collectif. Lire le dé. Avancer sur une piste.

La règle du jeu :

Chacun son tour, on lance le dé et on fait avancer le cochon de la même couleur que le dé sur le chemin en n'avançant que d'une seule case. Le jeu est terminé quand tous les cochons sont arrivés dans la maison de brique. Si le dé indique la couleur d'un cochon qui est déjà arrivé, l'élève passe le dé à son voisin.

La fabrication du jeu :

Sur la première page du document, vous trouverez :

- un loup : c'est la case départ, les trois petits cochons doivent fuir le loup

- la maison en brique : c'est l'arrivée

- 3 petits cochons, de 3 couleurs différentes qui sont les pions

Sur la deuxième page, il y a :

- des pierres de rivière pour tracer un chemin du loup à la maison de briques

Moi, j'imprime ces pages sur planches laser (ou jet d'encre) autocollantes, puis je découpe en laissant une petite marge blanche et je colle le tout sur un rectangle en carton. C'est mieux si on recouvre le tout d'un transparent autocollant : cela évite que les "pions" n'accrochent entre deux pierres.

Les petits cochons, je les colle après les avoir protégés par du transparent autocollant sur des bouchons (ici j'ai utilisé des bouchons mauves de lait pour le chat, qui sont légérement plus petits que les bouchons de lait, mais qui ont une taille suffisante pour être pris en main facilement).

Sur la troisième page, il y a le dé que j'imprime sur bristol blanc. Après découpage et avant de fermer définitivement le dé, j'y ajoute à l'intérieur un petit dé de polystyrène pour le consolider (ça tient bien, ils n'ont pas encore cassé de dés. De plus j'ai trouvé des petits dés de polystyrène juste de la bonne taille dans la décoration de noël pour trois fois rien).

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
C'est bizarre. Je n'ai rien sur la deuxième page. :idontno:

Ben c'est bizarre car je viens de vérifier (à partir du forum) : moi, j'ai bien les pierres de rivière sur la deuxième page... Elles sont roses (ben oui, j'suis une fille) très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre. Je n'ai rien sur la deuxième page. :idontno:

Ben c'est bizarre car je viens de vérifier (à partir du forum) : moi, j'ai bien les pierres de rivière sur la deuxième page... Elles sont roses (ben oui, j'suis une fille) très clair.

Même en l'enregistrant sur mon ordi, je n'ai rien en deuxième page. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre. Je n'ai rien sur la deuxième page. :idontno:

Ben c'est bizarre car je viens de vérifier (à partir du forum) : moi, j'ai bien les pierres de rivière sur la deuxième page... Elles sont roses (ben oui, j'suis une fille) très clair.

Même en l'enregistrant sur mon ordi, je n'ai rien en deuxième page. :(

Donne moi ton mail par MP, je t'envoie cela par mail.

Mais j'aimerais bien savoir si d'autres rencontrent le même problème (pourquoi ça marche chez moi et pas chez toi ??).

A ceux qui passent par là, pouvez-vous vérifier s'il y a quelque chose sur la deuxième page du document ou non... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre. Je n'ai rien sur la deuxième page. :idontno:

Ben c'est bizarre car je viens de vérifier (à partir du forum) : moi, j'ai bien les pierres de rivière sur la deuxième page... Elles sont roses (ben oui, j'suis une fille) très clair.

Même en l'enregistrant sur mon ordi, je n'ai rien en deuxième page. :(

Donne moi ton mail par MP, je t'envoie cela par mail.

Mais j'aimerais bien savoir si d'autres rencontrent le même problème (pourquoi ça marche chez moi et pas chez toi ??).

A ceux qui passent par là, pouvez-vous vérifier s'il y a quelque chose sur la deuxième page du document ou non... Merci

Je vois les pierres aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne moi ton mail par MP, je t'envoie cela par mail.

MP envoyé. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne moi ton mail par MP, je t'envoie cela par mail.

MP envoyé. Merci !

Fichier envoyé !

La photo du jeu version grands débutants (4 pierres de rivière). Mais c'est suffisant (le jeu ne dure ainsi pas trop longtemps).

post-25217-1178203804.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette idée! pour ceux qui ne voient pas la seconde page, c'est peut-être parce que la couleur est très pale, et quelle ne ressort pas sur leur écran. J'ai envie d'ajouter les maison de paille et de branche sur le chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...