Aller au contenu

la multiplication en ce2.... ils comprennent ?


dinosaure

Messages recommandés

Voilà mon problème: ayant abordé la multiplication avec mes CE2, je me demande si ils ont bien "compris" la technique: on a commencé par la multiplication a 1 chiffre, puis on vu pour multiplier par 10, 20... mais apès pour passer à la technique opératoire, ça coince : ils savent décomposer

64 x 32 = (64 x 2) + (64 x 30), mais quand on pose le calcul, comme dans la technique opératoire, j'ai l'impression qu'ils ne saisissent pas le rapport. cryin

D'ailleurs une élève m'a dit que sa mère lui avait appris une autre méthode (elle remplace le 0, par un .) et que c'était plus facile !!! C'est donc bien qu'elle ne voit pas le rôle du 0, non ?

Enfin, bref je me demande si ça vaut vraiment le coup de passer plusieurs séances à introduire la multiplication: ne vaut-il pas mieux donner la technique sans trop forcer sur les explications ( on explique la décomposition mais c'est tout)...

Après tout c'est une technique, non ??

qu'en pensent vos élèves ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils savent faire, ne te casse pas trop la tête... Le but est quand même que l'opération soit juste, pas qu'il comprenne comment ça marche, non ? Si un élève a compris que pour résoudre telle situation il devait utiliser la multiplication et qu'il sait calculer l'opération, c'est tout bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore trouvé la réponse à cette question. Il est vrai que les élèves ne font pas souvent le lien entre les décompositions sous forme de tableaux (qui prennent beaucoup de temps) et notre technique opératoire... Peut-être en tirent-ils des gains à plus long terme?

Je ne sais pas, mais je continue tout de même par le passage des "tableaux", le prog. de CE2 en math. n'étant pas trop chargé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Et si tu faisais le chemin inverse.

c'est à dire leur donner des exemples de multiplications posées avec erreurs dans la technique ... à eux de corriger.

Ainsi de répertorier les erreurs et leurs conséquences sur le résultat!

-Des exemples aussi avec différents niveaux d'intégration du zéro... à eux de savoir où ils en sont pour choisir "leur" procédé.

-Et si tu faisais des multiplications de tête, rapides... là loù e 0 aurait son importance dans la vitesse du calcul.

mais bon... le plus important c'est qu'il perçoivent le sens de la multiplication et donc les problèmes qui en relèvent.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant mon satge, j'ai fait la multiplication avec mes ce2.

En fait, quand tu fais 23X46 explique leur en posant l'opération que c'est comme si tu faisais 23X6 puis 23X40 (d'ou la présence du zéro puisque après on multiplie par 4, comme quand on multiplie par un multiple de 10).

Je leur ai bien expliqué que l'on multiplie d'abord par l'unité puis par la dizaine. Comme justement c'est une dizaine on pose le zéro pour ne multiplier que par le chiffre des dizaines.

suis je claire? parce que sans poser, c'est plus dur à expliquer!!

en tout cas eux m'ont compris puique en moins de trois semaine, ils faisaient les multiplications du type 654X326!!

23 23 23

X 46 X 6 X40

------ ------ -----

138 138 920

920

------

1058

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai bien expliqué que l'on multiplie d'abord par l'unité puis par la dizaine. Comme justement c'est une dizaine on pose le zéro pour ne multiplier que par le chiffre des dizaines.

suis je claire? parce que sans poser, c'est plus dur à expliquer!!

en tout cas eux m'ont compris puique en moins de trois semaine, ils faisaient les multiplications du type 654X326!!

Le problème est que les élèves peuvent très bien "maîtriser" la technique opératoire sans en comprendre effectivement le fondement... Et toute la question est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...